J'ai souvent rencontré, au cours de ma carrière, des appareils (ordis, principalement, mais pas que) avec un ou plusieurs ports USB dont la languette plastique qui supporte les contacts était cassée, rendant les dits ports inopérants pour cause de contacts électriques défectueux lors de l'introduction d'une prise.
Onmac m'ayant fait parvenir récemment deux PowerBook G4 "Titanium", afin d'en faire un qui fonctionne pour ma collection, et ayant finalement réussi à refaire fonctionner les deux sous Tiger, je décide d'offrir le second à une de mes connaissance que n'a pas d'ordi portable, ni les moyens de s'en payer un (il fonctionne actuellement avec un PowerMac G4 "Audionumérique" à 733 Mhz sous Tiger aussi, donc le PowerBook à 550 Mhz lui fera une machine d'appoint bien pratique s'il se déplace).
Problème, sur ce Titanium, les deux prises USB semblent avoir été massacrées. Un Ti sans USB, ça ne le fait pas trop. Je décide de tenter de sauver le moins endommagé des deux ports. Tentative réussie. En étant un peu précautionneux à l'introduction et au débranchement des prises USB dans ce port, ça fonctionne et les contacts électriques sont fiables.
À bien y regarder, le second port peut être sauvable aussi, malgré qu'une des pattes "data" soit cassée, elle est plus courte, mais il en reste peut-être assez pour assurer le contact. Voici ce qu'il en reste (avec à sa droite l'autre port sur lequel je m'était déjà fait la main) :
Bonne occaze pour réaliser un petit reportage photo de la manip, et ainsi vous en faire profiter, au cas où certains auraient le même problème. Tout d'abord, voici à quoi devraient ressembler ces ports s'ils n'avaient pas été massacrés :
Le matériel employé (vous voyez, rien d'exotique) :
Nous avons donc de l'adhésif double-face mince, de la colle cyano-acrylate (avec applicateur "pinceau", c'est plus pratique), un tournevis plat de petite taille et un petit cutter, des ciseaux (suisses pour moi, mais c'est pas obligatoire), une pince brucelle plate, et enfin, notre matière première : une carte de fidélité en plastique "petit format" (le magasin importe peu). J'ai choisi ça parce que ça se découpe bien aux ciseaux, et que ça fait pile la moitié de l'épaisseur dont on a besoin.
Première chose : découper dans la carte une bande de 9 mm de large :
Ensuite, dans cette bande, tailler deux morceaux carrés (donc 9 mm de côté) :
Bien sûr, ces dimensions ne sont pas au 1/10 de mm près, normalement la largeur aurait du être de 10 mm (c'est ce que j'avais fait pour la première), mais avec 1 mm de moins, ça donne le même résultat, mais c'est plus facile à positionner.
Bon, ensuite, intervention musclée de la colle afin de relier entre eux nos deux carrés, afin qu'ils n'en fassent plus qu'un, mais de l'épaisseur voulue (non, la pince ne sert pas qu'à ça, je l'emploie aussi pour positionner l'objet après ) :
Premier pré-positionnement pour voir, ça semble aller pas mal :
Bon, maintenant, le double-face :
On laisse à peu près 1/2 mm découvert, et on découpe soigneusement à la dimension de la pièce :
Ok, on vire le plastique de protection :
On pré-positionne avec la partie non recouverte par le double-face vers l'avant (vers la sortie) :
Ensuite, en maintenant l'ensemble par en dessous avec la lame du cutter, on appuie délicatement sur les contacts avec le plat de la lame du tournevis, pour qu'ils adhèrent bien au double-face :
Le résultat final :
Malgré la patte "datas" plus courte, celui ci aussi est redevenu opérationnel.
Bon, j'insiste : il faudra veiller à être bien délicat avec, mais c'était ça ou pas d'USB !
Onmac m'ayant fait parvenir récemment deux PowerBook G4 "Titanium", afin d'en faire un qui fonctionne pour ma collection, et ayant finalement réussi à refaire fonctionner les deux sous Tiger, je décide d'offrir le second à une de mes connaissance que n'a pas d'ordi portable, ni les moyens de s'en payer un (il fonctionne actuellement avec un PowerMac G4 "Audionumérique" à 733 Mhz sous Tiger aussi, donc le PowerBook à 550 Mhz lui fera une machine d'appoint bien pratique s'il se déplace).
Problème, sur ce Titanium, les deux prises USB semblent avoir été massacrées. Un Ti sans USB, ça ne le fait pas trop. Je décide de tenter de sauver le moins endommagé des deux ports. Tentative réussie. En étant un peu précautionneux à l'introduction et au débranchement des prises USB dans ce port, ça fonctionne et les contacts électriques sont fiables.
À bien y regarder, le second port peut être sauvable aussi, malgré qu'une des pattes "data" soit cassée, elle est plus courte, mais il en reste peut-être assez pour assurer le contact. Voici ce qu'il en reste (avec à sa droite l'autre port sur lequel je m'était déjà fait la main) :
Bonne occaze pour réaliser un petit reportage photo de la manip, et ainsi vous en faire profiter, au cas où certains auraient le même problème. Tout d'abord, voici à quoi devraient ressembler ces ports s'ils n'avaient pas été massacrés :
Le matériel employé (vous voyez, rien d'exotique) :
Nous avons donc de l'adhésif double-face mince, de la colle cyano-acrylate (avec applicateur "pinceau", c'est plus pratique), un tournevis plat de petite taille et un petit cutter, des ciseaux (suisses pour moi, mais c'est pas obligatoire), une pince brucelle plate, et enfin, notre matière première : une carte de fidélité en plastique "petit format" (le magasin importe peu). J'ai choisi ça parce que ça se découpe bien aux ciseaux, et que ça fait pile la moitié de l'épaisseur dont on a besoin.
Première chose : découper dans la carte une bande de 9 mm de large :
Ensuite, dans cette bande, tailler deux morceaux carrés (donc 9 mm de côté) :
Bien sûr, ces dimensions ne sont pas au 1/10 de mm près, normalement la largeur aurait du être de 10 mm (c'est ce que j'avais fait pour la première), mais avec 1 mm de moins, ça donne le même résultat, mais c'est plus facile à positionner.
Bon, ensuite, intervention musclée de la colle afin de relier entre eux nos deux carrés, afin qu'ils n'en fassent plus qu'un, mais de l'épaisseur voulue (non, la pince ne sert pas qu'à ça, je l'emploie aussi pour positionner l'objet après ) :
Premier pré-positionnement pour voir, ça semble aller pas mal :
Bon, maintenant, le double-face :
On laisse à peu près 1/2 mm découvert, et on découpe soigneusement à la dimension de la pièce :
Ok, on vire le plastique de protection :
On pré-positionne avec la partie non recouverte par le double-face vers l'avant (vers la sortie) :
Ensuite, en maintenant l'ensemble par en dessous avec la lame du cutter, on appuie délicatement sur les contacts avec le plat de la lame du tournevis, pour qu'ils adhèrent bien au double-face :
Le résultat final :
Malgré la patte "datas" plus courte, celui ci aussi est redevenu opérationnel.
Bon, j'insiste : il faudra veiller à être bien délicat avec, mais c'était ça ou pas d'USB !
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