Possibilité d enlever une piste audio d un MP3?

poses7

Membre enregistré
20 Février 2009
3
0
Bonjour à toutes et à tous,

J aimerai enlever une piste son de chansons sur MP3 pour usage personnel ( à savoir faire disparaitre le son des guitares), et je ne sais pas si c est possible...avis aux connaisseurs, existe t-il un logiciel gratuit le permettant? merci d avance pour votre aide.

J'ai Audacity, version 1.3.3, mais je n'ai pas l impression que ce logiciel le permette...

Je n ai rien trouvé de particulier sur macgeneration, si le sujet existe j en suis désolé. Je suis sous Mac 10.4.11 pour information.

J attends de vous lire... et merci encore.

en thérie c pas possible du supprimer juste le son d'une guitare et de garder la voix sur un MP3. AU mieux si les fréquences sont différentes, tu peux toujours essayer de mettre à 0 les fréquences concernées mais tu n'arrivera qu'à rendre le bruit plus faible ; pas à le faire disparaitre... En fait il te faudrait l'inverse du karaoké ?

Un mp3 n'est pas constitué de plusieurs pistes en fonction du nombre d'instrument (juste une piste gauche et une piste droite pour les mp3 stereo).

Tous les instruments et la voix sont mélanger. On ne peut pas les re-séparer.

C'est comme si dans une soupe de légumes, tu demandais à enlever le poireau, une fois la soupe faite, cuite et moulinée...

• J’aime
Réactions: wath68
Un enorme MERCI à vous deux pour vos réponses r e m y et jbwawa.

J ai beaucoup aimé ton image r e m y de soupe, je vois bien ce que tu veux dire, mais j imaginais qu avec certains logiciels non pro actuels on pouvait maintenant arriver à quelques miracles sur le son.

Par contre jbwawa je suis extremement intéressé par le fait de diminuer le son de la guitare oui...sur les chansons, je veux faire ressortir la voix, le piano et la batterie au détriment de la guitare ... est ce possible, faute de faire totalement disparaitre la piste audio de la guitare, au moins diminuer son son? Si oui, logiciel à conseiller?

Tous les instruments et la voix sont mélanger. On ne peut pas les re-séparer.
:D Dans Les Experts il y arrivent pourtant ... et même à partir d'une conversation téléphonique.

"Horatio, j'ai réussi à isoler le son qu'on entend en bruit de fond, derrière le train qui passe.
D'après la base de données, c'est un moulin à légumes SEB de 1927, et coup de chance, il n'y en a plus que 17 en circulation."

Ok, je ===>

• J’aime
Réactions: r e m y
Je ne suis pas un expert en la matière, mais tu devrais y arriver avec Audacity. Le truc c'est qu'il faut absolument que les instruments soient sur des fréquences différentes si tu veux arriver à quelques chose. Le problème c'est que dans les musiques encodées en mp3, la compression entraine souvent un lissage des fréquences et une sorte de bruit généralisé sur toute la plage.
Mais jète un coup d'oeil, j'avoue que ta recherche m'intéresse.

J'aimerai savoir comment font les gens qui arrivent à mettre sur youtube juste "l'acapella" de leur chanson favorite.
Mais comme l'a dit le monsieur, si les pistes ne sont pas sur des fréquences différentes, ça ne sera pas possible.

Mais alors, comment ça se fait qu'il existe des musiques dites "instrumentales" ou "acapella" ? Ils font comment ?

Ben sur les maxi-CD (ou vinyl) il y a souvent les versions acapella ou instrumentales

Exemple, au hasard :

Whitney Houston - I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me) - Maxi Single

A1 I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me) (12" Remix) 8:33
A2 I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me) (Single Version) 4:52

B1 I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me) (12" Remix-Radio Edit) 4:51
B2 I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me) (Dub Mix) 6:48
B3 I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me) (Acapella) 5:18
http://www.discogs.com/Whitney-Houston-I-Wanna-Dance-With-Somebody-Who-Loves-Me/release/1585644

Il y a aussi la méthode de l'extraction, que j'ai expliqué ici : http://forums.macg.co/6398661-post6.html

Mais alors, comment ça se fait qu'il existe des musiques dites "instrumentales" ou "acapella" ? Ils font comment ?

La voix est très souvent située au centre du panoramique. Ainsi:

gauche = voix + instruGauche
droite = voix + instruDroite

(la partie voix est la même à droite et à gauche en raison du centrage du panoramique).

Ainsi: gauche - droite = instruGauche - instruDroite

=> On peut obtenir un signal monophonique qui ressemble à l'enregistrement d'origine sans la voix.

C'est ce que fait wath68 dans la méthode qu'il expose.

Hello,

à mon avis c'est presque voué à l'échec pour avoir un résultat "potable", quand bien même tu parviendras à "gommer" un peu le son des guitares, tu gommeras en même temps d'autres sons du morceau, car comme dit plus haut : suivant comment a été encodé le mp3 (la qualité quoi), ce sera plus ou moins lissé et plus difficile sera de dissocier les sons. Donc à moins d'être un ingénieur du son chevronné et d'avoir le matos en rapport... M'enfin : qui ne tente rien n'a rien :).

A plus ;-),

BBFUNK01