Postez Vos Plus Belles Photos (4)

Statut
Ce sujet est fermé.
dsc00350yh0.jpg

Il doit bien y en avoir au moins un qui suit. ;)

je suis, je suis, je sais bien qu'elle était pour moi… c'est mon prochain sujet quand je retournerais dans la Somme : les cimetières. Ceux du Commonwealth si "british" (à Péronne, un des jardiniers anglais pousse le zèle jusque louer en face du cimetière du Mont-Saint-Quentin quartier Ste-Radegonde), Les cimetières français où les cimetières de nos soldats d'Afrique-du-Nord (Maurepas par exemple) "sont" cachés (il ne me semble pas qu'à l'époque on ait voulu les cacher mais l'administration des années 60-70 a été mesquine) et où les monuments à nos soldats d'Outre-Mer sont restaurés 91 ans après (sic!) et les cimetières allemands (toujours appelés "boches" dans les mémoires meurtries des Hauts-Plateaux) dont la solennité m'a toujours impressionné (quelque chose de l'ordre d'une dignité très allemande et souvent des mots d'excuses vis-à-vis de leurs anciens ennemis) et tous les monuments épars (que tu as du rencontrer). Je sais que je parais souvent nostalgique de ma région auprès de certains me lisant, ce n'est pas tout à fait vrai, j'aime cette région de brumes et de collines plates et douces (et labourées :D) accolée à une vallée d'étangs large et calme mais si ma région m'a tant marqué, c'est surtout qu'il est impossible de faire 1Km par chez moi (surtout dans mon quartier d'enfance) sans tomber sur un monument aux morts, une bombe peinte en fluo, un cimetière allemand faisant face sur l'autre colline à un cimetière australien… ça ne laisse pas "insensible"… et je n'en suis pas indemne ! :zen:

(bon, une photo ?)

Barcelone, mars 2007

barcelonetta.jpg

• J’aime
Réactions: MacMadam et tirhum
Pour demeurer dans la remembrance de ces moments, je vous invite sur la côte aquitaine et dans cette forteresse gironde.

cp_20070311-43.jpg

Pour ceux qui voudraient poursuivre la visite de plus belle manière, je les invite à aller
Merci Dendrimère :zen:

J'aime beaucoup cette série sur les bunkers Picouto, mais ça tu le savais déjà, à découvrir donc pour ceux qui ne l'ont pas encore vu. ;)

• J’aime
Réactions: Foguenne
T'es sûr de ton cadrage là ?

:D

:siffle:

[MGZ] alèm;4228110 a dit:
je suis, je suis, je sais bien qu'elle était pour moi…

Je savais que tu allais savoir...
Ces cimetières entretenus comme des jardins anglais so charming ont un aspect presque saugrenu dans le paysage du plateau Picard. Tels des incrustations de marquetterie, ils sont déposés au beau milieu des champs ou à l'entrée de ces villages dont il faut bien reconnaître que, parfois, leur état de délabrement nous donne l'impression d'être atterri sur la lune.
Mais les gens les respectent et à l'entrée de chacun, soigneusement rangé dans une niche de la maçonnerie qui sertie ces nécropoles, il y a un carnet resserant le plan d'emplacement des sépultures. Ainsi les Anglais, mais aussi des Australiens, Canadiens etc. peuvent retrouver rapidement la dernière demeure d'un aïeul.
Dans la douceur de ces cimetières si proprets, on a toujours du mal à imaginer le carnage des batailles. Alors l'imagination tente ex-nihilo de faire ressurgir ces tommies débarqués avec leurs fières moustaches, émoustillant les "Roses de Picardie" - il y a un thème de vieux jazz qui en a pris le nom - et fauchés impitoyablement par les machines de mort de la Grande Guerre.

J'avais aussi celle-là, minimaliste, sans l'ombre de l'arbre :

commonwealth02.gif

• J’aime
Réactions: tirhum
Statut
Ce sujet est fermé.