pourquoi mon ibook rame t-il en permanence?

adios

Membre enregistré
29 Avril 2003
6
0
Mon ibook sous OSX (500 Mhz, 320 Mo de RAM) rame à fond les ballons.
Les symptomes :
C'est trés long pour moi d'avoir la main quand je passe d'une application à une autre.
Par exemple : Explorer sur le net et word sont lancés en même temps.
Quand je suis sur Word et que je clique sur Explorer pour aller voir, c'est trés long pour afficher Explorer et trés long pour que j'ai la main pour ecrire l'adresse.
Quand je lance un logiciel il met trés longtemps à s'ouvrir.
Et ça en permanence et avec tous les programmes.

D'où cela peut il venir?
Pensez vous que du fait de sa beauté (lissage de polices, animation des fenetres et de la barre des taches) OSX demande trop de ressources par rapport aux capacités de mon ibook?

Merci de m'aider. A bientôt

1) il est clair que ton iBook avec son G3 n'est pas des plus rapides pour OS X
2) j'ai un Ti667 et le DD4200t/mn est d'une lenteur exaspérante. J'imagine que sur un iBook, c'est pire... surtout que sous X, les accès disque sont surmultipliés par rapport au 9, en raison de la mémoire virtuelle
3) 320Mo de Ram, c'est bien mais insuffisant si tu as de nbreuses applis et/ou documents (images...) ouverts en même temps. Je ne sais pas combien il faut de Ram pour OS X, puisque même avec mes 512Mo, dès que j'ouvre plusieurs images, il finit tjs pas swapper à fond... enfin, je préfère qu'il ralentisse plutôt qu'il finisse par planter comme OS9
tongue.gif

ccl : dès lors qu'on ne sollicite pas trop le système, un iMac G3/400 suffit largement... sinon, dès qu'on trouve que ça rame à cause de l'utilisation qu'on en fait, on n'a plus qu'à prier pour un G5 et des DD5400 dans les portables...

Combien as-tu d'espaces disques disponible sur la partition de ton systèmes ? Si l'espace libre commence à devenir petit, il se peut que la mémoire virtuelle n'ait pas assez de place et ralentisse nettement la machine.

Ce qui est sûr, c'est qu'un ralentissement au moment de changement d'applis, vient très très probablement de la mémoire virtuelle. Tu devrais peut-être entendre ton disque dur faire beaucoup d'accès en écriture lors de ces ralentissements.

Bonsoir, moi j'ai un ibook 600 avec 384 Mo de RAM et je trouve qu'il marche super bien sous OSX. iTunes branché pour la radio, Camino pour se promener sur le net (adsl) et Ragtime pour travailler. Pas de problème.
Donc ce n'est pas ta machine en elle-même.
Mais sans doute comme suggéré précédemment un encombrement quelque part (disque dur, mémoire virtuelle ou un problème avec les applications..).

Bon courage pour la recherche.

D'accord avec imaout : je surfe souvent avec iTunes, Mail, finder, IE, Camino et Safari d'ouverts, le passage d'une appli à l'autre se fait en une ou 2 secondes, pourtant ma config est encore pire que la tienne.