PowerBook G3 suisse et Clavier français: problème...

• Créateur du sujet Créateur du sujet teo
  • Date de début Date de début

teo

Membre vénérable
Club iGen
14 Novembre 2000
10 534
3 102
Montpellier, un peu plus au Sud
www.last.fm
PB G3 233 ou 266, je sais plus
MacOS 9.1/128 mo de RAM
Clavier Suisse romand QWERTZ (si, ça existe !)

A l'origine c'est mon premier PB, acheté en Suisse, je l'ai passé à un ami, j'ai branché un clavier français sur le port clavier/souris (un vieux pas étendu) car il est sur France.

Depuis qq temps, il plante à l'extinction (les disques disparaissent, reste le fond d'écran, et l'horloge/secondes se fige). La dernière fois, il lui a fait le coup de la disquette qui s'interroge...
Un coup de Norton, pb de fichiers Préfs Clavier trouvé, je les ai jetées, reréglées, ça continue.
J'essaie d'éteindre sans le clavier: no problemo:
la seule chose que je vois a posteriori, c'est qu'il me fallait le 9.1 pour installer Tout Compte Fait et je suis passé du 9.04 qui posait pas de pb au 9. qui apparemment en pose...
Avez-vous des idées pour régler le pb? /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif
On peut toujours penser à débrancher mais c'est pas très cool.
Mon copain bosse sous WinXP au boulot, (avant sous W98) et il a pas ce genre de pb (d'accord, il doit en avoir d'autres /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif ). il a vraiment pas de chance avec ce PB, chez moi il marchait nickel ! C'est pas de la bonne pub pour Apple...
Question subsidiaire:
Est-ce normal qu'une fois appuyé le bouton de démarrage, le PB mette 15 secondes à lancer le démarrage et à allumer l'écran ? Avant il le faisait pas.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teo:</font><hr /> PB G3 233 ou 266, je sais plus
MacOS 9.1/128 mo de RAM
Clavier Suisse romand QWERTZ (si, ça existe !)

J'essaie d'éteindre sans le clavier: no problemo:
la seule chose que je vois a posteriori, c'est qu'il me fallait le 9.1 pour installer Tout Compte Fait et je suis passé du 9.04 qui posait pas de pb au 9. qui apparemment en pose...
Avez-vous des idées pour régler le pb?
<hr /></blockquote>
Changer de clavier peut-être ou passer en 9.2
Mais pourquoi l'éteint-il ? Je n'éteins jamais mon G3, je le mets en sommeil.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teo:</font><hr />
Est-ce normal qu'une fois appuyé le bouton de démarrage, le PB mette 15 secondes à lancer le démarrage et à allumer l'écran ? Avant il le faisait pas.
<hr /></blockquote>
Oui, il teste les barrettes mémoires (je crois).

Y'a que 128 mo de RAM, j'ai pas trop envie de le charger en 9.2. Il l'éteind car il ne l'utilise pas régulièrement (2-3 fois par semaine max) et que la bécane est sur le bureau dans le salon. De plus il a Palm Desktop installé et que ça crashe au réveil si on le met en veille (écran gris).
J'essaierai ce WE de lui zapper la PRAM, on verra s'il recommence.
merci de votre aide !

Désolé pour cette réponse débile mais... tu as essayé de désinstaller l'ensemble et le réinstaller? Dans ce cas il faut sauvegarder ce qui peut l'être mais pour le reste...

T'inquiète pas pour la réponse débile, j'y ai pensé aussi ! Il est pratiquement "propre", en gros je suis passé de 9.04 à 9.1 juste pour TCF qui avait besoin de je sais plus quel CarbonLib bidule truc en version supérieure à celle du 9.04. J'ai pas fait une mise à jour de l'OS qui tournait bien (et où il y avait qq extensions et TdB tiers), j'ai tout réinstallé depuis le départ, pensant que ça serait mieux que la màj en 9.1 se fasse à partir d'un 9.04 propre. Il fonctionnait bien, y'a juste le clavier qui pose cette galère... faut débrancher le clavier et faire éteindre: là plus de problème... J'ai pas envie de tout recommencer pour un résultat non garanti !