Salut !
Bon, là tu es entre de bonnes mains, je lâche l'affaire…
Que dalle ! Il y a plus de matière grise dans "n" cerveaux que dans un seul !!!
Au sujet des ventilos, pour en avoir le coeur net, et sous réverve que la machine ait encore un semblant de souffle [ jeu de mot moisi ... pardon ... ], démonte le top case et localise les "power pads" sur la carte mère. Ils te permettront de démarrer la machine sans devoir connecter le top case et donc sans appuyer sur le bouton de mise en marche. Je ne sais plus où ils se trouvent mais peuvent être identifiés grâce à la sérigraphie toute proche genre "PWR BTN" ou "POWER BUTTON" s'il y a de la place
Une fois localisés, tu branches ton chargeur et tu court-circuites les deux pads avec un tournevis ou autre ... gaffe à pas trembler et à toucher à côté !
Si par miracle ça fonctionne tu verras tes ventilos tourner ou amorcer la rotation.
Tu peux aussi vérifier avec un voltmètre que tu as bien +/- 3V sur un des deux power pads. Pour la masse, utilise une vis reliée au châssis ! Si tu n'as pas +/- 3V ni sur l'un ni sur l'autre des pads il y a peu de chance que la machine démarre ... fatalement ...
NOTA : je dis +/- 3V de mémoire ... je n'ai pas de CM de PWB là tout de suite pour vérifier.
Concernant la pâte thermique ou autre hypothétique mauvais contact entre les puces et le radiateur ou panne d'un ou des deux ventilos, je ne peux jurer que ça puisse être la cause de ton problème ! Mais un mauvais refroidissement peut avoir eu, à la longue, raison de certaines soudures ! D'où un fonctionnement aléatoire au sortir du congélo ... rétractation des métaux = contact, échauffement = dilatation = pas contact ! Ou mise en sécurité si pas de refroidissement suffisant ! Sur le PWB je ne me souviens pas avoir vu, comme sur les MBP, de sondes thermiques "à part" ... doivent être intégrées à la CM ?
La pile de PRAM et son circuit ?!? Je sais pas si c'est un vrai problème ... pas assez d'expérience la dessus ! Mais bon comme je te l'ai dit ce matin, j'en ai deux d'avance ...
Tant que tu auras le top case ôté, vérifie :
- le serrage des vis qui assurent le contact entre la CM et le radiateur
- que chaque nappe est correctement enfichée [ une nappe de top case mal rebranchée et la machine ne redémarre jamais )
- que tu n'as pas de composant à l'aspect douteux ... j'ai eu le cas il y a quelques années sur un 15" 1.25Ghz pour lequel je me posais les mêmes questions que toi au sujet de la pile de PRAM etc ... =>
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=17707 [ lis le topic en entier ! ].
Bonnes investigations
A+
Didier