PowerBook G4 et Leopard

Adamm94

Membre enregistré
11 Octobre 2008
2
0
Bonjour à tous,

J'ai récemment fais l'acquisition d'un PowerBook G4 17" avec, si j'en crois les information système, un processeur cadencé a 1,33ghz, 1go de ram ainsi qu'une (splendide :>) Radeon Mobility 9600 64mo. N'étant pas familier avec l'univers MacOS, je vais vous expliquer mon problème dans l'espérance de voir une solution.

J'ai donc acheté ce PowerBook G4, cependant Léopard était installé de base dessus. Seulement, il rame sur certaines choses assez basiques : certaines vidéos en haute qualité, ainsi que certains players flash (comme gametrailer par exemple, voire même certaines video youtube). Déja, est-ce normal ?

Ensuite, pensant justement que c'était normal, j'ai pensé qu'il fallait que je downgrade l'ordinateur pour repasser, par exemple, a Panther ou Tiger. Déja, est-ce possible ?/est-ce la bonne solution ? Et si oui, comment faire ? De plus (je suis difficile, désolé :/ ) j'aimerai conserver les programmes installés de base sur mon mac, que sont la suite Office 2008, MathType, Photoshop, VLC, et iTunes 8.01. Est-ce possible, et surtout ces programmes sont-ils compatibles sur une version de OSX antérieure a Leopard ? Et puis, quelles sont les fonctions perdues avec un retour a un OSX inférieur ? Y'a-t-il quelque chose de "primordial" ? Aussi, comment récuperer les drivers de mon PowerBook ? Je suis un habitué PC/Windows, et j'ai cepedant l'impression que le fonctionnement sur mac pour ces choses là (et toutes les installations d'ailleurs) est totalement différent.

Enfin, je conclurai par une question avec seulement peu de rapport : la carte graphique est-elle changeable (et est-ce rentable) ?

Voila, tout est là. Désolé pour les questions qui ont peut-etre déja été posées 40 fois sur le forum, mais le peu de la fonction recherche que j'ai utilisée ne m'a donné aucun résultat satisfaisant, bien que je sur tout a fait prêt a admettre que c'est l'usage que j'en fait, qui n'est pas satisfaisant :>

Merci d'avance pour les conseils éclairés que vous saurez me donner.

bonjour

il y a plusieurs parties
on va faire vite car déjà développé ailleurs

-ton matosse est compatible leopard
Mais je dirai que t'as pas assez de mémoire pour une utilisation fluide ( à booster)
max total 2 GB

-retrograder
pourquoi pas
mais ca dépend de l'OS d'origine
(on peut mettre un OS superieur , pas anterieur)( les premiers modeles furent livrés avec jaguar)

regardes les cd gris ( l'OS d'origine) qu'on a du obligatoirement te fournir à la vente quelque soit l'OS installé ulterieurement
( le contraire est anormal)

versions compatibles
c'est à toi de te prendre par la main et de regarder le web (ou doc fournie , manuels "read me " etc) au cas pas cas selon les versions c'sst oui ou non
( indiqué dans systeme requis)

- leopard qui rame

ca ca se repare
parfois très facilement( entretien maintenance voire reinstall au pire) parfois moins
ca depend de ce qui a été fait

le topo usuel

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour.
Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder) les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application