préférences système inactives

ollo6005

Membre confirmé
2 Novembre 2005
36
0
77
Mon père est sur un Imac G3 Dv 512 de mémoire vive, DD 30 gigas deux partitions :
une pour le système 5 gigas
et l'autre pour le travail.
OS 10.2.8 et 9.2
Depuis hier, lorsqu'il redemarre, il tape son mots de passe et un bureau qu'il ne connait pas apparait.
Je lui ai fait reparer les autorisations via utilitaires de disque : rien de nouveau
il a essayer de faire preferences système : pas de fenêtre (idem pour Mail et firefox)
jire les information sur system preferences indique 0 ko
Il a tenter de redemarrer avec le Cd d'install avec touche C enfoncée au demarrage :
roue crantée et rien ne se passe.

Bref j'en appel a votre savoir,
deplus je n'ai pas accès à l'ordi car a 800 km de la maison,
merci de bien vouloir nous aider.

Est-ce qu'il a changé le nom de sa petite maison ?
Est-ce qu'il peut démarrer sous OS 9 ?

Psstt, ici, il on est dimanche matin, beaucoup de gens sont à la messe (tu parles), et ont d'autres choses à faire que de venir sur forum.

• J’aime
Réactions: Toumak
Est-ce qu'il a changé le nom de sa petite maison ?
Est-ce qu'il peut démarrer sous OS 9 ?

Psstt, ici, il on est dimanche matin, beaucoup de gens sont à la messe (tu parles), et ont d'autres choses à faire que de venir sur forum.
Non il n'a pas changer le nom de la maison, et non OS9 ne demarre pas, il stop au milieu

Et bien-sûr, il n'a pas de sauvegardes.

Il ne peut même pas démarrer sur le CD d'OS 9 ?
Mais je t'avoue que ce problème conséquent me laisse quasi sans voix (enrouée, je me lève).

Combien de place disponible sur la partition système ?

Il n'a pas essayé de demarrer sur cd Os 9 et pas de sauvegarde chez lui, jai sauvegardé son systeme sur mon disque amovible mais bonjour la distance!
quand a ses données personnelles, elles accessibles sans problème.
La partition systeme égale 5 giga

j'ai trouver un site qui me dis de redemerrer avec option + pomme + O+ F
et de te taper en ligne de commande reset-nvram puis reset-all
quand pensez vous ?
Ligne de commande c'est le terminal???

Normalement, cette manipulation est indolore : cela réinitialise certains paramètres (situés dans l'équivalent du BIOS, l'OpenFirmware).

• J’aime
Réactions: Toumak
En l'occurrence, c'est un mode un peu différent, plus rustique, que le véritable Terminal. Cela se passe avant que le système n'ait démarré. Tandis que le Terminal n'est accessible qu'après que le système a démarré.

Mais, certes, il n'y a rien de graphique et il faut tapoter des commandes en mode caractère.

En l'occurrence, c'est un mode un peu différent, plus rustique, que le véritable Terminal. Cela se passe avant que le système n'ait démarré. Tandis que le Terminal n'est accessible qu'après que le système a démarré.

Mais, certes, il n'y a rien de graphique et il faut tapoter des commandes en mode caractère.
He bien je l'ai fait , et prefernces systeme ne fonctionne toujours pas et je n'arrive pas a booter sur le cd d'instal jaguard la roue tourne et tourne encore !!!
que faire?

Quel est l'état de la partition système ? Car 5 GB c'est pitchounet.

De toutes facons cela ne devrait pas empêcher le démarrage avec le CD. Avez-vous essayé un test matériel, pour voir si tous les éléments vont bien ?

Il faut disposer d'un CD Apple Hardware Tests (AHT) et démarrer dessus (pomme + C), mais si le disque d'installation ne boote pas, je ne vois pas pourquoi celui-là le ferait.

Mais ça vaut la peine d'essayer, ainsi que d'essayer avec le CD de Mac OS 9 (en guise également de Hardware Test) et pour arriver à lire la place disponible sur le disque système. Je ne parle pas, ni Bompi, je crois, de la place totale, nous savons qu'elle est suffisante.

Simplement 'C' en effet, pour booter sur un CD-ROM/DVD.

Je fais remonter ce fil, parce que j'ai actuellement un souci avec un iMac qui a été acheté en 9.2 puis j'ai acheté la licence OS X Panther.
Apple Hardware Tests n'est pas sur les CD d'origine (9.2) - ni sur les CD de Panther.

N'importe quel CD ayant "Apple Hardware Tests" peut-il fonctionner sur ce Mac ? Parce que j'ai aussi un iMac G5 avec Tiger d'origine et qui a été livré, lui, avec cette option sur le CD1 d'installation.