Bonjour à toutes et tous ... Après avoir beaucoup appris en lisant vos posts sur ce forum, je m'inscrit donc !
Mac-iste depuis vraiment longtemps, mon premier mac c'était un powerbook 140, puis j'ai mal tourné, je me suis égaré chez Amiga, premier ordi pour faire du graphisme ... Et je suis revenu dans le giron du mac avec le G4 Quicksilver, une bonne bécane ...
J'ai enchainé les mac jusqu'au "cheese grinder", mon mac préféré, pour sa facilité d'upgrade, et je fais toujours de la 3D, du graphisme et du montage vidéo avec mon 2009, considérablement upgradé ... Idem en voyage, j'ai gardé mon macbook pro mi-2012, le seul à avoir de l'USB, du firewire, du thunderbolt et un port express-card ... Impossible pour moi de passer sur les macbook pro recents, où tout est soudé sur la carte mère ... Acheter un portable sans pouvoir changer son disque ou augmenter la mémoire, être obligé de changer la carte-mere (au moins 1200e) si un ventilo tombe en panne, ça n'a pas de sens !
Bon, je vais vous avouer quelque chose : pour pouvoir faire du montage en nomade, j'ai acheté l'an dernier un gros PC portable de gamming, une bécanne super puissante, avec une trappe qui s'ouvre à la main (même pas besoin d'un tournevis) pour accéder à la ram et aux DD en 2' ... le toute pour 1300e ... Bon, ok, elle est moche et son OS n'a aucun charme, mais elle fait son job à merveille avec les même perf que les macbook pro à 2 fois le prix et pas upgradable ...