10.14 Mojave Prise de place dans le ssd suspecte et possible erreur de registre.

Lourix

Membre confirmé
19 Janvier 2019
16
1
25
Bonjour à tous,

- Lorsque j'ouvre l'utilitaire de disque, je vais sur "APPLE SSD SM0512F Media" et là je vois deux volumes suspects "Kernel Core Dump Storage" et "disk0s5".
- Je descends dans la hiérarchie "Conteneur disk1" et là je vois "VM" et "2 non monté(s)".
- Je descends encore "APPLE SSD" et je vois "Autres volume".

Est-ce normal ce que j'ai mis entre "" ?

De plus lorsque je fais SOS sur "Apple SSD", j'obtient l'erreur : error: btn: invalid btn_btree.bt_key_count (expected 3054392, actual 3054447)

Merci d'avance de votre aide.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Lourix

Je te propose de passer une commande informative dans le Terminal > qui retournera un tableau mieux lisible que les affichages de l'Utilitaire de disque -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > > Conteneur apfs

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.

• J’aime
Réactions: Lourix
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         249.4 GB   disk0s2
   3:       Apple_KernelCoreDump                         655.4 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                249.1 GB   disk0s4
   5:           Windows Recovery                         911.2 MB   disk0s5

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.4 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume APPLE SSD               61.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Voici.

Dans cette partition macOS -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         249.4 GB   disk0s2

• est installé un magasin apfs Physical Store > qui virtualise un espace-disque secondaire appelé Conteneur -->
Bloc de code:
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.4 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2

• cet espace-disque porte 4 volumes simultanément (conformément au nouveau canon de l'apfs) : le volume de démarrage APPLE SSD > et ses 3 volumes auxiliaires : Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours) > VM (Virtual Memory : archivage de la RAM). Ces volumes apfs n'ont que la taille de leurs données actuelles.
  • par défaut Preboot & Recovery ne sont pas montés pendant le temps de la session. VM lui est monté at: /private/var/vm dans le volume APPLE SSD démarré.

Cette partition -->
Bloc de code:
   3:       Apple_KernelCoreDump                         655.4 MB   disk0s3

• est un résidu de partition de secours "ancien type" (format jhfs+) qui n'a pas été supprimée comme elle l'aurait dû. On peut le faire en une commande du Terminal si tu veux > l'OS de secours apfs étant contenu dans le volume Recovery.

• J’aime
Réactions: Lourix
Merci beaucoup pour ses éclaircissement donc les 2 volumes non monté sont Preboot & Recovery.
Je voudrai bien connaître la commande Terminale pour supprimer l'ancienne partition de secours.
Aussi, sais-tu pourquoi j'ai l'erreur que j'ai écrit dans mon premier post?

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

• cette commande concaténée : a) supprime la partition disk0s3 > b) récupère son espace au Conteneur apfs et à sa partition exportatrice disk0s2 > c) réaffiche le tableau des disques

Poste l'affichage d'ensemble retourné.

----------

Par ailleurs > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

• la commande vérifie les objets du système de fichiers apfs

Poste l'affichage retourné.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                249.1 GB   disk0s4
   4:           Windows Recovery                         911.2 MB   disk0s5

0:      APFS Container Scheme -                      +250.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2

La partition de secours a bien été supprimée, merci beaucoup :).

Bloc de code:
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume APPLE SSD was formatted by hfs_convert (744.0.0.1.5) and last modified by apfs_kext (945.230.6)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
error: btn: invalid btn_btree.bt_key_count (expected 3055180, actual 3055235)
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1

Voici la dernière commande que tu m'as demandé d'effectuer. Dans les dernières lignes, on voit une erreur, c'est grave docteur?

Dans le système de fichiers apfs > le fsroot tree est la partie génératrice spécifiquement du volume de démarrage APPLE SSD. Ce fsroot tree est invalidé par une erreur (ce qui n'empêche pas l'apfs de fonctionner globalement).

- il est impossible de réparer l'apfs en étant démarré sur un de ses volumes. Tu pourrais démarrer par internet via ⌘⌥R > ce qui a télécharger en RAM un OS de secours 10.14 et démarrer le Mac à la fin dessus. Tu obtiendras un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Lance l'Utilitaire de disque > et fais un S.O.S. sur APPLE SSD => tu verras bien si une réparation s'est effectuée.​

J'ai fais comme tu m'as dit, j'ai seulement dû monter APPLE SSD car il est protégé par un mot de passe et puis faire le SOS mais il revient avec la même erreur et il ne veut pas la résoudre?

A part supprimer totalement APPLE SSD, il n'y a pas d'autre solution?

Tu n'as que 61 Go de données dans APPLE SSD --> alors voici ce qui est possible :

- rétrécir le Conteneur apfs de 250 Go à 150 Go > créer un volume Clone indépendant de 100 Go > cloner APPLE SSD => Clone > démarrer sur Clone > supprimer l'apfs du dessus > le recréer > cloner à rebours Clone dans le nouveau APPLE SSD > redémarrrer sur APPLE SSD > supprimer Clone > récupérer son espace. Les clonages seraient effectués par la démo (gratuite un mois) de Carbon Copy Cloner.​

=> à toi de voir si tu veux effectuer cette opération.

Merci beaucoup d'avoir passé du temps sur mon problème mais je vais attendre la prochaine version de macOS pour refaire une installation "propre" en supprimant tout les anciens fichiers.

J'ai continué mes recherches et je suis tombé sur des forums anglophones qui avaient le même souci d'erreur et j'ai pu résoudre mon problème en redémarrant mon ordinateur en utilisateur unique (command+v) puis en tapant la commande : /sbin/fsck -fy -> Puis il m'a trouvé l'erreur et j'ai tapé : YES -> Pour réparer.

Si cela peut aidé d'autre personne...

Tu apportes une informations importante ici -->

- qu'une commande de réparation de l'apfs réussit à réparer une erreur interne de taille dans la session su Single User > là où elle échoue à le faire dans la session d'un OS de secours téléchargé en RAM par internet.​

C'est bien noté : merci !

Est-ce que tu as pu récupérer le petit espace (650 Mo) de la partition de secours supprimée ?

Oui j'ai bien pu récupérer le petit espace grâce à ta commande, merci.;)
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

J'aimerai seulement préciser que dans le Single User, le clavier passe en QWERTY donc pour faire le "-", il faut utiliser ")" et pour faire le "/", il faut faire "=".
Et comme les Anglais ont un clavier QWERTY, je me suis questionner pendant quelques minutes en ne trouvant pas la bonne lettre...:banghead: