Prise de son perturbé

alexandre1999

Membre confirmé
3 Décembre 2009
66
0
Bonsoir, je préviens tout de suite les modos, je ne vais pas parler de musique mais de prise de son (ce n'est pas si loin de l'intitulé du forum). Animant une webradio, nous avons dans le studio une petite collection d'iMac G3 qui nous servent de prompteurs et de terminaux internet. L'ennui, c'est que les tubes cathodiques perturbent les micros et provoquent un grésillement. Y a t-i un moyen de régler le problème sans larguer mes bonnes vielles machines ?

Quels micros?

Donc connections asymétriques? Si oui, le problème vient de là.

Donne nous plus de détails sur ta chaine du son.

le tube cathodique a peu de chances de perturber le micro mais comme là dit mrced ça peut venir du cable et donc de ta chaîne audio qu'il faut revoir.
Cela peut aussi venir d'un problème de masse mais si les parasites évoluent quand tu bouges ton micro/cable c'est ta connectique asymétrique effectivement :)

Désolé mais ta vidéo ne nous renseigne pas beaucoup, tout ceux qui t'ont répondu savent ce qu'est un "buzz". Il aurait été plus intéressant de voir les connections du micro et de la console. :D

Bref, tes micros doivent être cablés en XLR et être branchés dans les entrées "micro" de ta console.

Un cable XLR, c'est ça :

xlr.jpg

Si éloigné des iMac tu n'as pas de problème c'est ta connectique.
Ton micro doit sortir en XLR (pas besoin de bidouiller celui que tu as déjà ça ne fonctionnera pas) renseignes toi et trouves un vrai micro.
Utilises un XLR pour aller dans ta console/préampli/carte son externe puis tu rentres dans ton ordi.

Un simple Sure SM58 coute dans les 100euros sur le net. Pour les cables XLR, tout dépend de la longueur souhaitée, mais tu peux en trouver dans les 15-20 euros sur le net.

Tu es sur que ta table de mixage possede des entrées XLR?

Il faudrait savoir ce que tu as déjà.
Comment faisais-tu fonctionner tout ça avant ?
Ton micro sort en mini jack vers ?

Comme solution à moindre frais tu pourras trouver des micros pas trop cher (peut être 60 euros, prix neufs) et il te faudrait par exemple une petite table de mixage 2 entrées comme les petites behringer qui doivent coûter dans les mêmes prix que le micro.
Tu peux aussi trouver tout ça d'occasion.
A cela se rajoutent les cables (2 XLR et un RCA-mini jack pour entrer dans ton mac.).
Tu peux trouver tout ça dans un magasin de musique ou sur internet, thomann, audiofanzine pour l'occasion etc ... je vais pas faire de pub ;)
Pour les micros tu peux chercher des SM58 ou 57 d'occasion peut être, ce sera plus intéressant que des neufs à 60 euros :(

Ma console est une Yamaha MG 102C, donc 4 entrée XLR, mon installe actuel était MiniJack=>Jack=>XLR. Mais ça m'emmerde de devoir changer les micros, surtout que 60-100€, ça n'est pas rien !( quand on sait que je dois en changer 2)

---------- Nouveau message ajouté à 17h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h40 ----------

Comme il s'agit de radio, je peut me permettre d'avoir une qualité de son plus modeste, n'importe quel micro XLR sera symétrique ?

Sinon tu changes ton installation.
Il est aussi possible de protéger tes cables avec de la bidouille.
Un cable symétrique est reconnaissable car il a 2 fils plus la masse.
Le principe c'est de faire passer le même signale dans les deux fils avec un des deux déphasés qu'on remet en phase à l'arrivée de la console ce qui annule les parasites qui ont pu apparaitre dans le cable.
Là, d'une tu es asymétrique et de deux tu transformes en XLR ce qui veut dire que tu amplifie ta masse !

Regardes si ton mini jack a un seul trait noir ou deux. S'il n'en a qu'un c'est que tu es asymétrique et tu peux changer tes micros car ils sont conçus pour sortir comme ça.

Comme il s'agit de radio, je peut me permettre d'avoir une qualité de son plus modeste, n'importe quel micro XLR sera symétrique ?

Oui, on peut dire ça comme ça :D