Je suis d'accord, mais j'avais bien précisé "tout dépend de ce qu'on souhaite faire".
Logic est vendu, malgré la baisse de prix, plus de 400 € sans aucune interface. Cubase est encore plus cher. Donc ProTools, même si c'est la version LE (qui n'a pas grand chose à envier à la version HD) est moins cher, avec en prime une interface, certe propriétaire et qu'on peut juger un peu limitée, mais qui peut suffire à pas mal de personnes.
J'ai une mBox mini chez moi, et ça me convient très bien, mais ce serait effectivement un peu léger pour un usage professionnel.
Encore qu'il m'arrive de ramener du travail à la maison et de préparer des mixages même un peu complexes sur ma mBox mini.
Sinon effectivement on trouve des cartes bien moins chères, mais il faut alors se procurer un logiciel. Et je n'en connais pas de vraiment sérieux parmi les logiciels libres. Ou alors il faudrait se contenter d'Audacity ou Amadeus et même Garageband qui sont très bien, mais ne peuvent pas rivaliser avec Logic, Cubase ou ProTools.
C'est un choix.