Problème accès NAS Synology surprenant

Alors j'ai bien essayé ce matin, en passant sur une IP fixe 192.168.1.150 (à la place de 192.168.1.150). Malheureusement pas de changement :(

Depuis un autre équipement, va sur ton NAS et vérifie dans les propriétés que l'ip de ton mac ne soit pas bloqué. En effet sur les Syno, tu peux blacklister des ip manuellement ou le système peut le faire après x tentative d'accès infructueuse.
C'était une bonne piste!
Malheureusement, non, aucune IP enregistrée!

Depuis le Mac Mini tu peux donc accéder à l'interface du NAS.
Tu peux vérifier si dans panneau de config puis sécurité du NAS le blocage de l'ip locale de ton Mac n'est pas inscrite.

Ton Mac est en wifi les autres en filaires ? Si oui je redit qu'il faut faire un test en filaire.

Sinon vérifier ton wifi afin qu'il soit sur le même réseau que le filaire (masque iP)
Concernant le masque IP, j'ai partout le même, donc pas de souci à priori (255.255.255.0)
Alors non, tous mes autres appareils (à part mon ampli Marantz) sont en Wifi comme mon MBP (même réseau évidemment), et accèdent sans problème au NAS!!! Mais oui, va falloir que je me trouve un adapteur Ethernet pour tester, mais c'est fou quand même, je ne comprends pas que juste le MBP ait le problème!

Alors j'ai bien essayé ce matin, en passant sur une IP fixe 192.168.1.150 (à la place de 192.168.1.150). Malheureusement pas de changement :(

Je n'en doute pas :D

Ok meme réseau.Donc en faisant une session terminal tu peux faire in ping de ton NAS ? De ton ampli ? Si non alors le pb est bien de la pile tcp --> réinitialise le réseau sur ton Mac
Si ou, pb de proxy ou de cache dns --> réinitialise les caches et vérifie l'absence de proxy ou de firewall actif

Et un contrôle d'accès sur adresse MAC sur le NAS pour accéder à la configuration, ce ne serait pas une piste possible ? (Avec comme seul ordi autorisé, le Mac Mini dont l'adresse MAC avait peut être été saisie lors de la configuration initiale du NAS)

Depuis le Mac mini, qui peut accéder à la configuration du NAS, il faudrait regarder dans "filtre MAC" si il n'y a pas des interdictions....

Regarder aussi dans la liste de connexions si ce Mac n'ayant pas accès au NAS est quand même vu par le NAS...

Dernière édition:
Et un contrôle d'accès sur adresse MAC sur le NAS pour accéder à la configuration, ce ne serait pas une piste possible ? (Avec comme seul ordi autorisé, le Mac Mini dont l'adresse MAC avait peut être été saisie lors de la configuration initiale du NAS)

Depuis le Mac mini, qui peut accéder à la configuration du NAS, il faudrait regarder dans "filtre MAC" si il n'y a pas des interdictions....

Regarder aussi dans la liste de connexions si ce Mac n'ayant pas accès au NAS est quand même vu par le NAS...
Alors, je n'ai visiblement pas de rubrique filtrage Mac sur le NAS? A part si je veux en faire un point Wifi (mais pas le wifi sur mon Syno). J'ai mal cherché? :D
Quoiqu'il en soit, c'est peu probable, je n'ai jamais bloqué quoique ce soit sur le NAS ;)

Comment fais-tu pour voir la liste des connexions sur le NAS?

Ok meme réseau.Donc en faisant une session terminal tu peux faire in ping de ton NAS ? De ton ampli ? Si non alors le pb est bien de la pile tcp --> réinitialise le réseau sur ton Mac
Si ou, pb de proxy ou de cache dns --> réinitialise les caches et vérifie l'absence de proxy ou de firewall actif
Non, le ping ne marche pas...
Comment tu fais ces manips?

Encore merci pour votre aide... En espérant que tout ça serve à d'autres aussi!

Depuis le Mac, ouvrir terminal saisir ping adresse ip du NAS (et où celle de l'ampli)
Si le ping répond positivement alors c'est que les machines sont sur le même réseau

Il a déjà essayé de "pinger" le NAS ... sans résultat (voir plusieurs messages plus hauts)
Mais ça ne signifie pas qu'ils ne soient pas sur le même réseau, juste que le NAS ne répond pas au ping.

Par contre, essayer un ping sur l'ampli pourrait quand même confirmer que le MacBookPro est bien sur le même réseau (et pas sur le réseau de l'appart voisin dont la livebox attribue la meme plage d'adresses... au point où on en est, on peut tout imaginer! J'ai bien un Mac qui passe son temps à se connecter à un Chromecast probablement installé chez un voisin)

Ou peut etre que tu as changé le port par défaut du NAS... et du coup si tu n'indiques pas le bon port dans l'adresse d'accès, cela ne fonctionne pas...

Ou peut etre que tu as changé le port par défaut du NAS... et du coup si tu n'indiques pas le bon port dans l'adresse d'accès, cela ne fonctionne pas...

Je ne pense pas, car alors plus aucun appareil n'accèderait au NAS.

Il faut accéder au parametrage du NAS depuis le Mac Mini et aller inspecter les réglages Wifi et restrictions éventuelles pour comprendre pourquoi le MacBookPro n'est pas autorisé à y accéder.

Sur le MBP chercher si un firewall bloquant les connexions sortantes et/ou entrantes sur certains ports n'est pas actif.

• J’aime
Réactions: kaos
Il a déjà essayé de "pinger" le NAS ... sans résultat (voir plusieurs messages plus hauts)
Mais ça ne signifie pas qu'ils ne soient pas sur le même réseau, juste que le NAS ne répond pas au ping.

Comme le Mac mini accède au NAS, ce denier répond.
Oui un scan réseau me semble pertinent.
Enfin depuis le temps un achat d'un adaptateur usb/rj45 à 10€ aurait permis d'aller plus vite en resolution de pb.
Bon courage

Il répond au Mac Mini, mais visiblement pas au MacBookPro...
Je penche soit pour un blocage au niveau du NAS (l'adresse MAC du MacBookPro ayant été exclue, où celle du Macmini ayant seule été autorisée), soit pour un blocage au niveau du MacBook Pro (par un Firewall quelconque)

Une question bête : as-tu essayé le logiciel "Synology Assistant". Il est prévu pour trouver son NAS.

Je pense qu'on a définitivement perdu mayorcam....

lol non, je suis bien là, malheureusement très occupé...
Je récupère un adaptateur Ethernet ce soir normalement. Ca me permettra de tester...

Je vais lire vos réponse de suite!

Je n'ai pas de Nas mais j'ai cherché sur le site Synology
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/connection_network_ap

Liste de connexion ou filtrage MAC devraient être dans panneau de configuration/ sans fil
Alors, en fait, j'avais trouvé ceci.
Mais cela s'applique quand on se sert du NAS comme point Wifi, donc cela ne colle pas avec ma configuration ;)

Depuis le Mac, ouvrir terminal saisir ping adresse ip du NAS (et où celle de l'ampli)
Si le ping répond positivement alors c'est que les machines sont sur le même réseau
Le NAS ne répond pas...
Mais bizzarement, le Marantz non plus...

Par contre, essayer un ping sur l'ampli pourrait quand même confirmer que le MacBookPro est bien sur le même réseau (et pas sur le réseau de l'appart voisin dont la livebox attribue la meme plage d'adresses... au point où on en est, on peut tout imaginer! J'ai bien un Mac qui passe son temps à se connecter à un Chromecast probablement installé chez un voisin)
Donc le Ping ne marche pas, mais je suis clairement sur le même réseau: le Marantz comme le NAS en Ethernet sur la box, et le MBP (comme l'iPad et le Mac mini, également en Wifi, sont bien sur le même réseau Wifi, réseau de ma box évidemment).
Raaaaaaa!

Au cas ou, moi j'utilise régulièrement le petit logiciel "LanScan" qui affiche tout les paramétres et matériels du réseau.
Pratique quand on utilise des NAS la première fois notamment.
https://itunes.apple.com/fr/app/lanscan/id472226235?mt=12
ou
https://www.macupdate.com/app/mac/40742/lanscan

A la lecture des messages précédents, je ne vois qu'un mauvais paramètre du MBP, en éspérant que le logiciel t'aide un peu.
Merci pour le soft, sympa.
Il ne trouve pas grand chose au final: mon Windows Phone, la BBox et enfin le décodeur de la BBox.
Mon Apple TV n'apparait pas, ni mon Mac Mini, ni tout le reste!

Oui un scan réseau me semble pertinent.
Enfin depuis le temps un achat d'un adaptateur usb/rj45 à 10€ aurait permis d'aller plus vite en resolution de pb.
Bon courage
J'en aurais un ce soir normalement. A voir.

Il répond au Mac Mini, mais visiblement pas au MacBookPro...
Je penche soit pour un blocage au niveau du NAS (l'adresse MAC du MacBookPro ayant été exclue, où celle du Macmini ayant seule été autorisée), soit pour un blocage au niveau du MacBook Pro (par un Firewall quelconque)
J'ai désactivé le Firewall du MBP depuis le début du problème.

Une question bête : as-tu essayé le logiciel "Synology Assistant". Il est prévu pour trouver son NAS.
Yep, pareil, depuis le début, mais justement, il le trouve bien dans la liste, pas de souci, sauf qu'au moment d'obtenir les infos de statut, il m'affiche "la connexion a échoué"...

Pas de LittleSnitch non plus?