Je n'ai pas de Nas mais j'ai cherché sur le site Synology
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/connection_network_ap
Liste de connexion ou filtrage MAC devraient être dans panneau de configuration/ sans fil
Alors, en fait, j'avais trouvé ceci.
Mais cela s'applique quand on se sert du NAS comme point Wifi, donc cela ne colle pas avec ma configuration
Depuis le Mac, ouvrir terminal saisir ping adresse ip du NAS (et où celle de l'ampli)
Si le ping répond positivement alors c'est que les machines sont sur le même réseau
Le NAS ne répond pas...
Mais bizzarement, le Marantz non plus...
Il a déjà essayé de "pinger" le NAS ... sans résultat (voir plusieurs messages plus hauts)
Mais ça ne signifie pas qu'ils ne soient pas sur le même réseau, juste que le NAS ne répond pas au ping.
Par contre, essayer un ping sur l'ampli pourrait quand même confirmer que le MacBookPro est bien sur le même réseau (et pas sur le réseau de l'appart voisin dont la livebox attribue la meme plage d'adresses... au point où on en est, on peut tout imaginer! J'ai bien un Mac qui passe son temps à se connecter à un Chromecast probablement installé chez un voisin)
Donc le Ping ne marche pas, mais je suis clairement sur le même réseau: le Marantz comme le NAS en Ethernet sur la box, et le MBP (comme l'iPad et le Mac mini, également en Wifi, sont bien sur le même réseau Wifi, réseau de ma box évidemment).
Raaaaaaa!
Au cas ou, moi j'utilise régulièrement le petit logiciel "LanScan" qui affiche tout les paramétres et matériels du réseau.
Pratique quand on utilise des NAS la première fois notamment.
https://itunes.apple.com/fr/app/lanscan/id472226235?mt=12
ou
https://www.macupdate.com/app/mac/40742/lanscan
A la lecture des messages précédents, je ne vois qu'un mauvais paramètre du MBP, en éspérant que le logiciel t'aide un peu.
Merci pour le soft, sympa.
Il ne trouve pas grand chose au final: mon Windows Phone, la BBox et enfin le décodeur de la BBox.
Mon Apple TV n'apparait pas, ni mon Mac Mini, ni tout le reste!
Comme le Mac mini accède au NAS, ce denier répond.
Oui un scan réseau me semble pertinent.
Enfin depuis le temps un achat d'un adaptateur usb/rj45 à 10€ aurait permis d'aller plus vite en resolution de pb.
Bon courage
J'en aurais un ce soir normalement. A voir.
Il répond au Mac Mini, mais visiblement pas au MacBookPro...
Je penche soit pour un blocage au niveau du NAS (l'adresse MAC du MacBookPro ayant été exclue, où celle du Macmini ayant seule été autorisée), soit pour un blocage au niveau du MacBook Pro (par un Firewall quelconque)
J'ai désactivé le Firewall du MBP depuis le début du problème.
Une question bête : as-tu essayé le logiciel "Synology Assistant". Il est prévu pour trouver son NAS.
Yep, pareil, depuis le début, mais justement, il le trouve bien dans la liste, pas de souci, sauf qu'au moment d'obtenir les infos de statut, il m'affiche "la connexion a échoué"...