Problème Administration Léopard

Happiness Dark

Membre enregistré
12 Janvier 2012
1
0
Bonjour à tous,

je vous expose mon problème.. mon mac pro (acheté en 2007, non nehalem) a eu un crash disk. Le disque qui a lâché n'était pas le disque système. Cependant, j'ai repris un DD interne de 1 terra (l'ancien montrait des signes de faiblesses) que le technicien Apple m'a partitionné, suivant mes indications, avec 1 Léopard de base installé.

Comme à mon habitude, j'avais pensé à *clôner le DD système de l'ancien DD, qui tournait parfaitement sous Leopard 10.5.8. Logiciel utilisé, *Carbon Copy Cloner.
J'ai donc réinstallé mon clône, et depuis, j'ai moins de droit administrateur qu'avant :mouais:

Voici les symptômes:

-plus moyen d'ouvrir un fichier PDF avec Aperçu. Quand je veux le faire, "Aperçu" s'ouvre, mais rien apparaît. Pourtant à chaque fois "Aperçu" est bien lancé, puisque j'ai les menus qui apparaissent en haut, mais rien apparaît, (ce logiciel m'était très utile pour consulter les différents fichiers PDF de mes logiciels)

-quand je veux lancer Onyx, au moment de taper mon mot de pass, j'ai un message comme quoi le mot de passe n'est pas valide, et m'invite à réparer les autorisations, (ce logiciel m'était également très utile car je le lançais environ 1 fois par semaine, étant un utilisateur intense de mon mac pro, à raison de 10 à 12/jour, je fais de la MAO)

-à l'installation de certains logiciels, je ne dispose plus de droits suffisants pour continuer l'installation.

Pour l'instant j'ai que ça, et c'est déjà pas mal.. Alors jusque là j'ai fait tout ce que je pouvais faire, à savoir, réparations des autorisations avec "l'utilitaire de disque", qui m'annonce à chaque fois que tout est réparé une fois la procédure terminée, mais le problème persiste.

J'ai essayé de réparer les autorisations, réinitialiser les ACL, via le DVD de Léopard, le problème est toujours là.

J'ai essayé également avec Techtools Pro5, le problème est toujours là.

Pour infos, à chaque utilitaire utilisé pour réparer les autorisations, j'ai eu l'information comme quoi il y avait des problèmes d'autorisation, genre "les fichiers sont .....", "alors qu'il devraient être .....".

Entre temps, j'ai dû activer le profil "root" via le dvd d'installation de léopard, pour installer des logiciels dont j'avais besoin, que j'ai désactivé aussitôt via "l'utilitaire d'annuaire", une fois mes installations faites. (A titre d'information, tous mes logiciels sont officiels. Avec un truc cracké, j'aurais pu récupérer une merde, mais dans mon cas, le problème ne vient pas de là..)

Dans le profil "root", j'ai été dans les "préférences system/comptes", pour bien mettre mon profil habituel en mode "Administateur", et d'ailleurs, mon profil apparaît bien en mode "Admin" dans les préférences system/comptes.
Dans le profil "root" toujours, j'ai testé "Aperçu" et j'arrive à ouvrir tous mes fichiers PDF. Dans mon profil normal, "Aperçu" s'ouvre, mais aucune page apparaît. (je me suis même fait mon petit scénario, j'ai essayé de jouer sur les résolutions d'affichage, au cas où les pages s'affichait en "hors écran", mais rien)

J'ai même essayé de réinstaller la mise à jour Combo10.5.8, le problème est toujours là.

J'ai cru comprendre que Leopard avait des soucis réguliers avec les autorisations :confused:
Alors évidemment, je pourrais upgrader vers Snow Leopard (j'ai le DVD), mais mon séquenceur est un peu vieillot, et ne tourne pas sous Snow Leopard. Le mettre à jour me coûterait 129€, dépense que je peux pas me permettre à l'heure actuelle.. Ne parlons pas de Lion, je ne sais même pas si tout mon matos fonctionnera dessus.

Pour infos, je peux bosser, mais je ne peux plus consulter la documentation de mes logiciels, ni même lancer Onyx régulièrement pour l'entretient de mon mac.

Si vous avez la moindre idée d'où peut venir mon problème, je vous en serai très reconnaissant :)

Dernière édition: