Problème affichage icônes Finder (+Photoshop)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Damv
  • Date de début Date de début

Damv

Membre confirmé
24 Août 2014
12
0
Bonjour à tous,

Je viens donc ici pour essayer de résoudre un problème d'affichage sur un Imac 27 pouces qui tourne sous Mac OSX 10.6.8 avec un Processeur 3.33 GHz Intel core 2 Duo et une Mémoire de 4 Go 1067 MHz DDR3.

Pour info j'ai déjà grillé 2 cartes graphiques sur cette ordinateur. La première au bout de 4 ans d'utilisation professionnelle soutenue (je travaille sous photoshop le plus clair de mon temps). La seconde à peine plus de 3 mois après le changement de la précédente. Actuellement ça doit donc faire quelque chose comme 6 mois que je tourne sur cette 3ème carte graphique et j'ai un nouveau problème d'affichage, mais différent cette fois (je ne crois pas de prime abord que cette fois ce soit un problème mécanique… enfin j'espère).

Ça a commencé sous photoshop. D'un seul coup l'image sur laquelle je travaillais est devenue noire. J'ai quitté le logiciel pensant qu'il plantait, et en allant sur le Finder j'ai vu que le problème y était aussi présent. Quand je clique sur un fichier ou un dossier son nom disparait (case blanche), et/ou certaines icônes voisines passent en noir de manière aléatoire (Autant dans les zones "masquées" que dans le temps pendant lequel elles restent noires), avant de revenir à leur état normal. La barre de menu (Finder et autres logiciels par conséquent) quand à elle est passée en noir de manière permanente et on ne devine qu'à peine les menus et icônes.

Les fichiers ouverts sous photoshop sont quand à eux toujours noirs.

J'ai vérifié les disques via l'utilitaire disque et ensuite, via Onyx, j'ai reconstruit les autorisations, vidés tous les caches etc. J'ai zappé la PRAM, redémarré plusieurs fois, mais rien y fait. Une idée de ce que cela pourrait être ?

Je n'ai pas l'impression d'avoir de problèmes ailleurs que sous Finder et Photoshop. Safari TextEdit Aperçu Indesign semblent fonctionner normalement pour l'instant si ce n'est que les barres des menus restent elles aussi en noire (les menus restent accessibles et une fois déroulés ils ont leur apparence normale).

J'ai l'impression que le problème photoshop est secondaire et que cela vient avant tout du Système et de la gestion de l'affichage (difficile de savoir d'où cela vient en réalité et donc de savoir où poster ce sujet sur le forum), par contre je n'ai pas la moindre idée de quoi faire pour résoudre ça.

Merci d'avance

Damien

test de base dont tu ne ne dis rien
(fait ou pas?)

créer un compte utilisateur mac test
et voir si c'est pareil sur session 2 ( la session test)

Bonjour,

Eh bien non, pas de test de base en réalité puisque je ne connais même pas mes bases en la matière. Je ne touche pas une bille lorsqu'il s'agit de mettre les mains dedans...

Je vais donc déjà suivre la procédure décrite sur le support Apple.
Merci

Damien

---------- Nouveau message ajouté à 08h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h10 ----------

Toujours le même problème sur la seconde session.

Donc si j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à réinstaller tout le "bordel", système + logiciels maintenant...

pour l'instant tu ne connais pas la cause
tout refaire peut etre prématuré voire inutile si le disque (et données) sont OK et la cause ailleurs !

tester un boot sur clone externe par exemple , ou un disque externe avec OS bootable permet de voir si c'est affaire de disque

bien merci, je vais essayer de faire "un boot sur disque externe" même si ça ne me dit pas grand chose pour moi qui n'y connais rien.
Le but est donc de redémarrer sur un autre support avec un autre système, et après de passer le disque de l'Imac au crible de l'utilitaire disque pour voir s'il est OK c'est bien ça l'idée ?

non
l'idée c'est simplement de voir si ton mac marche sans probleme d'affichage si on utilise un autre disque !

et là
soit ca marche sans probleme et le couac est manifestement sur le disque interne

soit ca fait la même chose et le souci est coté mac
ou coté données sur disque externe ( si disque externe est une copie exacte du disque interne)

bien entendu il serait plus judicieux de démarrer sur un disque externe qui n'a pas copie du dd interne , mais un OS 100% different et présumé propre

Bien merci, je vais essayer de faire cela d'ici demain.

J'ai un DD externe avec une sauvegarde manuelle, donc ça n'est pas une copie exacte de celui qui tourne sur ma bécane.

Merci pour la réponse.

Bien merci, je vais essayer de faire cela d'ici demain.

J'ai un DD externe avec une sauvegarde manuelle, donc ça n'est pas une copie exacte de celui qui tourne sur ma bécane.

Merci pour la réponse.
quelle sauvegarde?
si c'est time machine , c'est une sauvegarde non bootable
--
ceci dit reinstaller un OS en gardant les comptes et applis c'est rapide
sauf avec les très anciens ( et tu sembles en SL) où il faut ensuite faire les maj successives
(alors qu'une riénstall mavericks installe un OS à jour)

j'ai pu récupérer un disque que je vais formater pour installer un système sans rien d'autre pour le coup. je vais essayer de faire ça dans la soirée.

Damien

Voilà donc, j'ai formaté mon disque externe pour y installer uniquement l'OS afin de redémarrer dessus et le problème persiste (quelque peu différemment mais j'ai toujours des problèmes d'affichage)

Donc je suis bon pour formater le disque dur de la machine et tout réinstaller.

merci à vous

Damien

disque externe et le problème persiste (quelque peu différemment mais j'ai toujours des problèmes d'affichage)
donc c'est ni le disque interne ni les données dessus
et c'est donc coté mac
(materiel)

Donc je suis bon pour formater le disque dur de la machine et tout réinstaller.
ben non , inutile
voir au dessus
---
au cas où ( très peu probable) un element gene faire un demarrage sans extension

*faire l'Apple hardware test ( le long) sur DVD gris
il va sans doute dire OK, c'est très basique

un autre test
* si tu as ca dans le coin
brancher un autre écran ( ou autre mac en écran 2)

aïe... c'est la tuile.
oui en effet pardon, j'ai tendance à me mélanger les pinceaux... il manquait plus que ça :(

J'ai pas de second écran non...
je vais faire le test hardware.

disons que y a des "chances" que ce soit soit un souci ecran ou carte graphique
sans certitudes d'autant que nous ici on ne voit rien
:D

d'ailleurs ca me fait penser à un test interessant
faire une capture de zone d'écran via OS X ( que partie en jeu merci d'eviter les enormes captures si tu la mets en ligne)

A 99% la capture via OS X ne montre PAS le defaut
( alors qu'une photo prise par appareil externe oui bien entendu)

aucun problème détecté via le test apple hardware.

pour la capture, elle montre bien le défaut. ci-joint l'image ;)

Ahhh

je m'attendais à une autre forme de souci ( calibrage moniteur etc)
là le fait que c'est partiel et de ce type ca rendrait optimiste

je remarque car je scrute que c'est un dossier " planches"

=>
est ce QUE dans ce dossier?
(vu que tu as aussi une autre fenetre qui elle est OK , on peut le présumer)

=> et à moins d'etre gerant de location de planches de surf ou menuisier ca doit etre des....photos

le tout avec dossiers sous dossiers moulinés par un logiciel ( ou rapatrié d'un APN) ou les 2

=> détailler !

Non, en réalité c'est sur toutes les fenêtres.

Quand je les ouvre, il n'y a pas de problème visuel particulier (comme à droite) mais quand je clique sur un dossier ou fichier, alors là les icones passent au noir (comme à gauche). ça va ça vient, ça ne dure pas dans le temps une fois cliqué.

Seule restent noir en permanence la barre des menus et les fichiers ouverts sous photoshop (et quelques menus déroulants sous safari.

Ce sont des fichier Jpeg et psd, des planche de BD pas de surf ;)
posent aussi problème les fenêtre de préférence système par exemple. Comme vous le voyez ici, les lettrages restent noirés, mais là encore c'est aléatoire.

---------- Nouveau message ajouté à 12h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h18 ----------

et quelques problèmes d'affichage aussi sous SketchUp (le logiciel 3D de Google)

ça va faire la 3ème en moins d'un an :/

Soit j'ai un problème d'ordinateur indépendant de la carte mais qui fait qu'elles grillent une à une (sans qu'Apple ne l'ai identifié les 2 fois précédentes ?), soit il vendent des cartes de m*rd*
280 euro un produit qui est garanti 3 mois... à croire que ça devient des produits de consommation courante.
Soit L'Imac n'est pas fait pour bosser sérieusement malgré la puissance des machines, et chauffe beaucoup trop dans sa coque en alu... je ne sais plus quoi faire avec cette bécane.

Qu'elles sont les options qu'il me reste pour être sûr ?

Formater et tout réinstaller voir si ça persiste ?
ou bien contacter le service réparation Apple directement ? (j'en ai un peu marre de les voir)

attention
je ne fais qu'émettre une des possibilités plausibles à partir de quelques lignes et de mon experience d'aidant
seul un réparateur certifié Apple pourrait diagnostiquer précisement

en tous cas c'est pas l'écran
(car sinon une capture aurait donné une image standard, or tes captures montrent les défauts)

EDIT :
en faisant un redémarrage sans extensions (sans compter le stress lié au problème, je me perd un peu dans les manip du coup j'en oubli la moitié :/) le problème n'apparait plus...

c'est rassurant.