iMac Problème au démarrage sur High Sierra / Sierra

Oui bien sur, j'avais tenter d'installer "el Capitan" dessus, j'avais réussi mais quand j'essayais le démarrage disque dessus ça bloquait toujours au même endroit...

@avangel-w Alors j'ai tapé le bloc code et visiblement ça n'a pas posé problème.
316138928_444886571053163_4268072919767685906_n.jpg
J'ai ensuite réinstallé High Sierra sur ce disque la, puis quand tout s'est relancé, ca bloque toujours au niveau de la barre de progression...

J'ai ensuite réinstallé High Sierra sur ce disque la, puis quand tout s'est relancé, ca bloque toujours au niveau de la barre de progression...
Ca bloque, c'est peut être normal ... c'est le temps qu'il lui faut pour s'installer.
Combien de temps attends-tu avant d'interrompre ?

Dernière édition:
@avangel-w Question bête mais qu'est ce qu'une nappe ? en tout cas merci pour ton temps et ton intérêt ;)
@lasperule j'ai attendu au moins 30/45 min et quand je dis que ça bloque c'est quand le mac redémarre comme quand tu l'allumes donc je pense que l'installation est terminée... non ?

J'aurais une question : à quoi correspond Apple disk image Media et OS X Base System ? voir photos Faut ils les effacer aussi quand on veut tout réinstaller ou il ne faut pas y toucher ?

315964476_481571963827267_677629179141813845_n.jpg316371375_828178738421197_2277381126043407589_n.jpg

J'essaie de résumer:
  • tu as pu installer macOS sur un disque externe
  • y compris en démarrant sur ce disque externe, le lancement du système ne parvient pas à son terme (barre de chargement qui s'arrête au deux tiers, ou quand elle va jusqu'au bout, il n'y a pas de démarrage normal)

Les outils de diagnostic matériel ne détectent pas toujours tous les problèmes. Je pense comme suggéré ci-dessus qu'il y a un problème interne, genre nappe ou carte mère. Si c'est la carte mère, je crois qu'il n'y a guère d'espoir. Tu peux tenter de changer la nappe, voir les tutos cités, tu as une petite chance.

Cordialement.

@boninmi Merci pour ton aide
Oui j'ai pu installer sur un disque externe mais quand j'essai de redémarrer sur celui-ci, cela bloque sur la barre de progression au deux tiers.

Je vais voir ce que vous me conseiller avec @avangel-w avec la nappe.

Par contre, si il s'agirait vraiment d'un problème interne, alors pourquoi j'arrive facilement à démarrer en mode sans échec ?

@avangel-w A ça je ne sais pas je n'ai pas essayé de le faire le disque complètement effacé... Quand j'ai réinstallé un mac OS High Sierra ou Sierra, je me retrouve sur le bureau avec tout bien installé, sauf qu'il y a des périphériques qui ne fonctionnent pas comme le son etc...

@boninmi Oui merci, j'avais déjà vu cet article, le problème c'est que quand je fais mode sans échec et que je le rallume le problème revient donc le mode sans échec ne "résout" rien... :(

Si le mode sans échec fonctionne, le problème vient sans doute d'une extension ou d'une application lancée au démarrage. Que vois-tu dans les préférences système à ce sujet ?

• J’aime
Réactions: boninmi
@avangel-w J'ai fait la manip, je ne sais pas si ça a marché, car rien ne c'est passé dans la fenêtre terminal. En tout, toujours rien de changé avec la barre de progression.

@Romuald Je ne vois pas grand chose, visiblement aucune application ne doit se lancer au démarrage et j'ai décoché tout ce que je voyais de pas nécessaire. Ce qui est dingue, c'est que le mac est super réactif en plus en mode sans échec. Mais malheureusement, il ne reconnait aucun périphériques, ni le son, ni tablette graphique... :(

@avangel-w J'ai fait la manip, je ne sais pas si ça a marché, car rien ne c'est passé dans la fenêtre terminal. En tout, toujours rien de changé avec la barre de progression.

@Romuald Je ne vois pas grand chose, visiblement aucune application ne doit se lancer au démarrage et j'ai décoché tout ce que je voyais de pas nécessaire. Ce qui est dingue, c'est que le mac est super réactif en plus en mode sans échec. Mais malheureusement, il ne reconnait aucun périphériques, ni le son, ni tablette graphique... :(
Normal qu'il ne reconnaisse pas le son, en mode sans échec. As-tu essayé de démarrer en mode bavard (verbose en anglais) ? Il faut garder le doigt appuyé sur la touche V au démarrage. Tu vas avoir tout un tas de messages de diagnostics qui défilent très vite, essaie de prendre une photo juste avant que le texte cesse de défiler.

Si j'en crois la doc Apple citée plus haut, il pourrait y avoir un problème de fonctionnement d'un périphérique
Débranchez tous les accessoires de votre Mac, notamment les imprimantes, disques externes, concentrateurs USB et autres périphériques non essentiels. Le problème peut se poser au niveau d’un ou de plusieurs de ces appareils ou de leur câble.
Essaie de faire la manip ci-dessus et de redémarrer normalement.