Problème au démarrage ...

Pnume

Membre enregistré
23 Février 2008
4
0
Bonjour,​

J'ai le problème suivant :
- Mon Mac Portable Power G4 toujours en marche (Aperçu fonctionnait normalement par exemple ...) j'ai constaté que je n'avais plus accès au finder. J'ai donc rebooté ma machine ...
- Lors du reboot j'ai eu le message suivant :
etc/master.passwd No such file or directory
etc/master.passwd No such file or directory
sh-2.05b#

J'ai alors été sur l'aide MAC où j'ai trouvé ceci qui semblait proche de mon problème :

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106908-fr

J'ai effectué la procédure indiqué dans cette aide jusqu'au message :

lrwxrwxr-t  1 root  admin  {date} etc -> private/etc
lrwxrwxr-t  1 root  admin  {date} var -> private/var

qui semblait indiquer que j'avais résolu mon problème ...

- Lors du reboot suivant toute cette procédure, j'ai eu le message suivant :
:/ I have no name!#

et puis c'est tout ...

Est-ce que quelqu'un sait d'où provient mon problème ? Comment le résoudre ?
Que lui manque-t-il exactement pour démarrer ? C'est un fichier manquant ou le disque qui est mort ?

Je dispose du DVD : - PowerBook G4 Installation et restauration de logiciels

mais quand je l'insère dans mon MAC, le DVD est immédiatement éjecté !!! Pas pratique ... :(

J'ai beaucoup beaucoup de données non sauvegardées sur mon disque dur.
Existe-t-il un procédé pour copier mes données sur un disque externe ?

Tous les avis sont les bienvenus ...:)
Merci.
__
Pnume​

Je souhaitais essayer le démarrage avec les extensions désactivées. J'ai donc appuyé sur la touche SHIFT mais l'écran reste sur La Pomme et puis plus rien ne se passe ...
Combien de temps dois-je attendre pour ce type de démarrage ? Dois-je laisser la touche appuyée longtemps ? Le message "Démarrage extensions désactivées" n'apparait jamais ...
Encore merci de votre aide.
__
Pnume​

Après le lancement d'un fsck -fy j'ai eu les messages suivants :
Overlapped extent allocation file (file1126595d)
Overlapped extent allocation file (file1126596d)
Overlapped extent allocation file (file1126597d)
...
J'en ai une centaine comme ça !!!

Après renseignements pris dans l'aide Mac il parait qu'il s'agit d'un probleme rare de fichiers ayant le même emplacement !

"Overlapped extent allocation means that two files occupy the same space on your hard disk"

Bref, je suis dans la mega-m....
Existe-il une méthode pour sauvegarder ces données avant d'effectuer une réinstallation ?

Merci pour votre aide.
__
Pnume​

pour sauvegarder, le plus simple, c'est d'avoir un second mac sous la main.
Tu connectes les 2 mac avec un cable firewire et tu démarres ton PowerBook en pressant la touche T.
Ton powerBook se transforme en disque externe et tu peux alors accéder aux fichiers et faire tes sauvegardes

pour sauvegarder, le plus simple, c'est d'avoir un second mac sous la main.
Tu connectes les 2 mac avec un cable firewire et tu démarres ton PowerBook en pressant la touche T.
Ton powerBook se transforme en disque externe et tu peux alors accéder aux fichiers et faire tes sauvegardes

Merci pour l'info.
Ca ne marche pas avec un PC ? Il faut automatiquement un Mac ?
__
Pnume​

ça marche avec un PC, si celui ci a une prise Firewire et qu'il y a d'installé dessus un logiciel capable de lire du HFS+ comme MacDrive [payant] par exemple