problème avec la ptite phrase codée

norabder

Membre confirmé
26 Avril 2004
10
0
Bonsoir à tous, j'ai un problème et j'espère que vous allez pouvoir m'aider à le résoudre.

C'est simple, depuis quelques jours, MacosX me demande une phrase codée pour lancer certains de mes logiciels (entourage notamment), phrase que je ne connais pas pour la bonne raison que je n'ai pas souvenir de l'avoir tapée! J'ai essayé de cliquer "ok" en ne rentrant rien, mais rien à faire, il veut une phrase codée. Vous auriez une solution pour retrouver cette phrase?

Merci d'avance

A tu esssayer de rentrer ton mot de passe d'administrateur ?
confused.gif

bizarre ca, et en réinstallant le logiciel
confused.gif
(mais ca m'étonnerai) Je sais pas si ca aura avoir; ou bien en allant voir dans les preference de ce programme
out.gif
Sinon, je ne saurai pas t'aider. Faudra attendre le témoignage de gens plus compétent que moi
zen.gif

Ca m'embête quand même un peu de réinstaller le logiciel! Enfin, si c'est ce que je dois faire, jle ferai... Merci pour tes réponses.

Norabder

derriends, mais avant de désinstaller quoi que ce soit (qui je pense n'est pas la bonne solution) attends le témoignange d'autres personnes
crazy.gif

a +
wink.gif

Je suis d'accord avec Apca, normalement la phrase codée demandée correspond au mot de passe de l'utilisateur qui a lancé l'application. Dans ce cas là, il faut se connecter avec un compte Admin, relancer l'appli et quand elle demande la phrase codée tu tapes le mot de passe...

C'est quoi comme appli ?

Il ne te demanderait pas des fois le mot de passe pour acceder a ta messagerie, puisque tu cites entourage ?
Autrement, est ce que tu as un commentaire accompagnant cette requete dans le cas des autres applis ?

Norabder, on n'est pas sou PC : y'a pas besoin de tout ré-installer à chaque fois
wink.gif

Le plus important pour nous pour l'instant (on ne peut pas le vérifier pour toi), c'est :
1) dans quelles applications ça te le fait
2) quel est le message exact à chaque fois

Non, ce n'est pas le mot de passe pour accéder à ma messagerie! Quand le problème est apparu, ça concernait tout mes logiciels. Et là, je sais pas ce que j'ai bidouillé, mais j'ai réussi à réglerle problème, sauf pour mes deux logiciels mail "entourage" et "Mail". Et ce n'est pas le mot de passe qu'on rentre normalement en tant qu'administrateur, j'ai essayé
frown.gif

Si ca peut vous aider (et j'espère que ca va vous aider!!!) voilà le message qui s'affiche quand j'ouvre mon logiciel Mail: ""Mail" souhaite accéder au trousseau xxx. Veuillez taper votre mot ou phrase d'accès de trousseau" Et là où je suis emmerdé, c'est que je n'ai jamais rentré de phrase codée!Et j'ai essayé tous les mots de passe que j'utilise habituellement. Et je suis bloqué, j'ai fureté sur le net, mais j'ai rien trouvé
frown.gif

Et j'espère que j'ai pas rentré mon mot de passe ou phrase sans m'en rendre compte, sinon ce serait grave!
smile.gif

Norabder

norabder a dit:
Si ca peut vous aider (et j'espère que ca va vous aider!!!) voilà le message qui s'affiche quand j'ouvre mon logiciel Mail: ""Mail" souhaite accéder au trousseau xxx. Veuillez taper votre mot ou phrase d'accès de trousseau" Et là où je suis emmerdé, c'est que je n'ai jamais rentré de phrase codée!Et j'ai essayé tous les mots de passe que j'utilise habituellement. Et je suis bloqué, j'ai fureté sur le net, mais j'ai rien trouvé
frown.gif

Et j'espère que j'ai pas rentré mon mot de passe ou phrase sans m'en rendre compte, sinon ce serait grave!
smile.gif

Norabder

Argghhhh c'est donc ça...

Je viens de regarder dans "Trousseau d'accès" (Applications/Utilitaires)... en ce qui me concerne, la phrase codée de mail correspond au mot de passe de mon compte email... normalement ça doit être parreil pour toi.

Non, malheureusement, ce n'est pas ca................
mad.gif

Y'aurait pas un moyen de cracker ce mot de passe ou cette phrase codée?
crazy.gif

Norabder

norabder a dit:
Non, ce n'est pas le mot de passe pour accéder à ma messagerie! Quand le problème est apparu, ça concernait tout mes logiciels. Et là, je sais pas ce que j'ai bidouillé, mais j'ai réussi à réglerle problème, sauf pour mes deux logiciels mail "entourage" et "Mail". Et ce n'est pas le mot de passe qu'on rentre normalement en tant qu'administrateur, j'ai essayé
frown.gif

frown.gif

smile.gif

Norabder

non, ce n'est pas le mot de passe de ta messagerie
le mot de passe de la messagerie (ainsi que les mots de passe du réseau, d'ichat, etc.) est stocké dans le trousseau d'accès
le principe du trousseau d'accès est très simple : il mémorise les mots de passe requis par des applications, et t'évite de devoir les taper systématiquement

mais le trousseau d'accès est lui-même protégé par un mot de passe global
en principe, le trousseau d'accès est déverrouillé (en cours de fonctionnement normal) et t'évite donc de taper les mots de passe des applications
mais dans certains cas, le trousseau d'accès se verrouille (il peut être verrouillé manuellement, mais ce verrouillage peut aussi avoir lieu de manière automatique dans certaines hypothèses que je ne connais pas précisément : écoulement d'un certain laps de temps, verrouillage aléatoire ???)

bref, quand le trousseau est verrouillé, pour qu'il puisse opérer normalement (c'est-à-dire fournir les mots de passe à ta place), il faut le déverrouiller à l'aide du mot de passe global qui protège le trousseau d'accès

(pour en savoir plus, tape "trousseau d'accès" dans l'aide mac (pomme-? dans le Finder))

ce qui t'arrive, c'est que ton trousseau d'accès est verrouillé, et que pour fournir le mot de passe de messagerie à Mail, il a besoin d'être déverrouillé : c'est pourquoi il te demande le mot de passe global du trousseau d'accès

en principe, le mot de passe global qui protège le trousseau d'accès est identique à celui de ta session
donc a priori, le mot de passe que tu dois taper pour déverrouiller le trousseau d'accès est le même que celui qui te sert à ouvrir ta session

néanmoins, dans certains cas, le mot de passe global du trousseau d'accès est différent du mot de passe de la session
ça m'est une fois arrivé avec un utilisateur non-admin, dont le mot de passe global du trousseau n'était pas celui de la session de cet utilisateur, mais le mot de passe de l'utilisateur admin
j'imagine que ça peut aussi arriver si le mot de passe de la session est changé par l'utilisateur (qu'il soit admin ou non), et que par erreur l'application Trousseau d'accès garde en mémoire l'ancien mot de passe

pour régler ce problème, sous Panther du moins, il faut ouvrir l'application Trousseau d'accès dans le dossier Applications > Utilitaires et utiliser "S.O.S. Trousseau" dans le menu Fenêtre

je pense que le mot de passe qui t'est demandé au début pour faire fonctionner S.O.S. Trousseau n'est pas celui du Trousseau d'accès, mais celui de la session, donc tu devrais arriver à utiliser la fonction "Vérifier" de S.O.S. Trousseau
en principe, cette fonction "Vérifier" devrait t'afficher une erreur confirmant que le mot de passe de ton Trousseau d'accès ne correspond pas à celui de ta session

par contre, si c'est bien le cas, et que tu lances ensuite la fonction "Réparer", pour que S.O.S. Trousseau puisse remplacer l'actuel mot de passe global du Trousseau par le mot de passe de ta session, il risque justement de te demander cet actuel mot de passe global qui protège le Trousseau d'accès

or malheureusement, si tu as bien suivi mon raisonnement, ce mot de passe est celui qui te pose problème avec Mail actuellement... donc il faut de toute façon réussir à le trouver !
à ta place, j'essayerais donc les mots de passe des autres utilisateurs, les anciens mots de passe admin, etc.

voilà, j'espère que c'est assez clair, et que tu vas t'en sortir...
zen.gif

Généralement lorsque la fenêtre demandant de saisir le mot de passe (phrase codée) s'affiche, il y a 2 lignes:
la première affiche le nom de l'utilisateur,
la deuxième est vierge et on doit y entrer le mot de passe

Dans certains casn il faut remplacer le nom de l'utilisateur, par son nom abrégé.

Pour retrouver son nom abrégé, c'est celui que porte le dossier "maison" dans le dossier "utilisateurs" sur le disque dur.

r e m y a dit:
Généralement lorsque la fenêtre demandant de saisir le mot de passe (phrase codée) s'affiche, il y a 2 lignes...

pas dans le cas du mot de passe global du trousseau d'accès, me semble-t-il...

Le plus simple pour toi est de supprimer ce trousseau d'acces
Tu ouvres trousseau d'acces qui se trouve dans Applications > Utilitaires
Tu vas voir une fenetre intitulée normalement Trousseau ; session (deverouillé)
et tu fais Supprimer le trousseau session dans le menu Fichier

ou tu vas dans ton dossier utilisateur > Bibliotheque > Keychains
et tu supprimes ce qui est a l'interieur

Merci à toi, Fred G3 pour ces explications, je comprends mieux à quoi sert ce qui me pourrit la vie depuis quelques jours! J'ai suivi la procédure que tu as décrit mais pas de SOS Trousseau dans le menu fenêtre, ni ailleurs d'ailleurs
frown.gif
. Mais je crains que de toutes façons, inévitablement, mon cher trousseau me demandera la phrase magique...
cool.gif

Fanrem, ta proposition d'effacer ce trousseau de la surface de la terre est intéressante, mais ca n'aura pas de conséquences indésirables? C'est pas grave si j'efface ce programme?
crazy.gif

Merci

Norabder

norabder a dit:
pas de SOS Trousseau dans le menu fenêtre, ni ailleurs d'ailleurs
frown.gif
Tu n'as peut-être pas Mac OS X Panther mais Jaguar, non?
Cela expliquerait que tu puisses pas faire "SOS Trousseau“...
crazy.gif

J'ai eu le même problème que toi, avec Panther et SOS Trousseau a résolu le problème.
wink.gif

De plus, dans "Trouseau d'accès" tu dois pouvoir retrouver un mot de passe utilisé par une application, avec simplement ton mot de passe de session...
wink.gif

(Onglet "Attributs", case à cocher "Afficher le mot de passe"...)

Pratique, en fin de compte cet utilitaire (au moins depuis Panther)...
laugh.gif

Dommage que cela s'appelle "Trousseau d'accès" pour "KeyChain" en anglais...
crazy.gif

J'aurais préféré "Porte-Clef" ou quelquechose du genre...
smile.gif

L'inconvénient, c'est que mon trousseau lui-même est verrouillé. Je peux rien faire si je n'ai pas cette phrase codée!
rateau.gif

D'où ma question: est-ce que ça pose problème d'effacer le trousseau?
confused.gif

Restons zen!
zen.gif

Norabder

<blockquote><font class="small"> norabder:</font><hr />Fanrem, ta proposition d'effacer ce trousseau de la surface de la terre est intéressante, mais ca n'aura pas de conséquences indésirables? C'est pas grave si j'efface ce programme?

[/QUOTE]
N'efface pas le programme "Trousseau d'accès", mais supprime plutôt le dossier "Départ/Bibliothèque/Keychains"...
wink.gif

Le programme "Trousseau d'accès" n'est qu'une interface au contenu des fichiers '*.keychain'.