Problème avec le nom d'utilisateur d'un Mac

Statut
Ce sujet est fermé.
Tout d'abord, un grand merci pour la réponse ! Le problème, c'est qu'il m'est impossible de me connecter au réseau wifi de mon université une fois la démarche faite... Est-ce que si je fais une photo du code, ça irait pour vous ?

Voici les photos de ce qui s'affiche sur le Terminal après "diskutil list" :

Voici :

Fichiers joints

• IMG_20171123_130617034.webp
    IMG_20171123_130617034.webp
    499,4 KB · Affichages: 446
  • IMG_20171123_130628817_HDR.webp
    IMG_20171123_130628817_HDR.webp
    494,6 KB · Affichages: 423
  • IMG_20171123_130642568.webp
    IMG_20171123_130642568.webp
    541,3 KB · Affichages: 408
  • IMG_20171123_130654224_HDR.webp
    IMG_20171123_130654224_HDR.webp
    328,1 KB · Affichages: 419
Salut

Peux-tu démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là dans le menu tu sélectionnes Utilitaires/Terminal.
Là tu tapes la commande :
diskutil list
et tu fais un copier des résultats.
Tu quittes le terminal puis dans le menu à 4 choix, tu cliques sur "Obtenir de l'aide"
Là tu ouvres un navigateur et tu peux te connecter au forum macg pour faire un coller du résultat ci-dessus, de préférence entre balises Code :
code-jpeg.113137
Et quand je tape dans le Terminal :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone
Il me met :
Bloc de code:
rm/Volume/Macintosh: No such file or directory

Et quand je tape dans le Terminal :
Bloc de code:
Il me met :
Bloc de code:
rm/Volume/Macintosh: No such file or directory
Attention. Il y a un espace entre rm et /Volumes
Que renvoie un :
diskutil ap list

Ton volume Mackintosh HD est crypté.
Il faut commencer par le monter via l'utilitaire de disque en quittant le terminal.
Ensuite revenir sur le terminal pour passer la commande :
rm /Volumes/.......

Ton volume Mackintosh HD est crypté.
Il faut commencer par le monter via l'utilitaire de disque en quittant le terminal.
Ensuite revenir sur le terminal pour passer la commande :
rm /Volumes/.......

Merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "le monter via l'utilitaire" ? Comment est-ce que je dois m'y prendre ?

Tu quittes le terminal et dans le menu à 4 choix tu cliques sur utilitaires de disque.
Tu sélectionnes la partition "Macintosh HD" puis menu/ fichiers et monter ou déverrouiller puis tu reviens sur le terminal pour passer la commande :
rm .....

Tu quittes le terminal et dans le menu à 4 choix tu cliques sur utilitaires de disque.
Tu sélectionnes la partition "Macintosh HD" puis menu/ fichiers et monter ou déverrouiller puis tu reviens sur le terminal pour passer la commande :
rm .....

Super, ça a marché et toutes mes données sont toujours présentes, ouf ! Un énorme merci pour toutes vos réponses et votre aide, je n'aurais jamais réussi sans vous ! Bonne après-midi !

rm .....

Dernière question (oups) : est-ce mieux d'avoir son disque dur crypté (comme il l'était dans mon cas, avant) ou je le laisse comme ça ?

Perso je trouve que le cryptage est parfaitement inutile dans la plupart des cas. Et consommateur de ressources.

Salut

Il faudrait démarrer en mode "Recovery" (cmd+r lors du boot ), Tu peux essayer cette méthode qui te permettrai au boot suivant de créer un user Admin.
Depuis ce user, tu pourrais ensuite modifier ton user standard en user admin.

En mode recovery dans un terminal tu tapes la commande suivante :
Bloc de code:

Si ton nom de volume de boot est différent, il faut adapter.
Si c'est ok lors du prochain boot, tu seras interrogé pour créer un nouvel user Admin. Ceci fait tu devrais t'en sortir.

@+
Bonjour.
Quelle méthode puis-je utiliser sur HIGH SIERRA VERSION 10.13.2 s'il vous plaît? Car j'ai aussi ce problème

Salut Lekomte

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; une seule à la fois) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup isactive
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• la 1ère retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • la 2è le statut de «FileVault» : true (activé) ou false (désactivé)

Poste les 2 affichages retournés ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront de te guider pour la suite de la démarche.

Salut Lekomte

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; une seule à la fois) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup isactive
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• la 1ère retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • la 2è le statut de «FileVault» : true (activé) ou false (désactivé)
Poste les 2 affichages retournés ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront de te guider pour la suite de la démarche.
Salut Macomaniac. Je ne retrouve pas ce signe

Regarde dans le bas de cette page de MacGé (pas dans l'application Terminal) --> dans la petite barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message. Dans le milieu de la largeur de la page. En remontant à la verticale depuis le bouton orange Poster votre réponse. Tu as un carré avec un + dedans.

Bloc de code:
MBP-de-mac:~ mac$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              241.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 38.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MBP-de-mac:~ mac$ fdesetup isactive
false

«FileVault» n'est pas activé. Le nom du volume de l'OS est : Sans titre.

Est-ce que ton problème est bien que tu as perdu ton statut Admin et n'a plus qu'un statut Standard ?

Alors re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Sans titre" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre titre" et /var---)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm-- /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone

• cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres un session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne le Nom Complet correspondant au compte mac = > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y ait pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session mac. Tu es admin à nouveau.

Alors re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Sans titre" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre titre" et /var---)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm-- /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone

• cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres un session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne le Nom Complet correspondant au compte mac = > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y ait pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session mac. Tu es admin à nouveau.
D'accord. Je le fais tout de suite, et je te tiens au courant. Merci Macomaniac

Statut
Ce sujet est fermé.