Problème connexion réseau

doczlu

Membre actif
4 Janvier 2013
182
12
57
Bonjour,
depuis les dernières mises à jour, j'ai un problème de connexion sur mon réseau interne.
Depuis mon iMac sous Ventura 13.7.5, je peux accéder à mon PC sous windows 11 mais plus à mon Macbook pro sous Séquoia 15.4
Depuis mon Macbook Pro, je peux accéder à mon PC sous windows 11 mais plus à mon iMac.
Depuis Mon Pc je ne peux plus accéder à mes 2 macs.

Par contre le Nas reste accessible depuis tous les appareils.

Une idée ?

Dernière édition:
Sur le MacBookPro, j'ai vu que le partage de fichier avait été désactivé lors de la mise à jour.
Je l'ai donc réactivé et je peux donc accéder à ce Macbook depuis le PC et l'iMac.
Je n'ai pas réussi à trouver pourquoi l'iMac n'est toujours pas détecté. Chose surprenante il m'indique une adresse de partage de fichier smb différente de l'adresse ip de l'ordi (?)

Toujours pas réussi à pouvoir me connecter à mon iMac à partir des autres machines alors que l'inverse fonctionne...
Par exemple sur le Macbook Pro, chaque fois que je veux me connecter à l'iMac, j'ai ce message :

Capture d’écran 2025-04-04 à 11.35.26.webp

Y'a t'il des commandes à taper dans le terminal d'une des machines pour avoir des infos supplémentaires et détecter exactement le problème ?

Dernière édition par un modérateur:
Oui, mais si je clique sur l'icône de l'iMac il ne se passe rien.
Il y a indiqué "connexion..." en haut de la fenêtre et rien de plus.
Si je passe par l'onglet "se connecter comme", tous les choix mènent eu même résultat.

Salut,

Pour moi, c'est soit un pb de version SMB, soit, c'est lié à ta bizarrerie de l'adresse IP différente entre l'adresse de partage et celle de la machine.
Je pense que c'est plutôt ça...

Pour écarter l'hypothèse SMB, fais 2 tests:
-Connecte-toi aux ressources partagées d'un PC à partir du Mac sous Ventura, et, dans le Terminal, tape la commande:
smbutil statshares -a
-Fais la même chose à partir du Mac sous Séquoïa.
On verra si les versions de SMB négociées sont les mêmes.

Après, pour la différence d'adresses IP, aucune machine ne peux se connecter aux ressources partagées de l'iMac sous Ventura. C'est ça?
Dans le Finder du Macbok, "Aller""--"Se connecter au serveur", si tu tapes
smb://La Vraie Adresse IP de l'iMac
Est-ce que c'est bon?

Poste une capture d'écran des Réglages Système > Réseau
Puis une autre capture des réglages détaillés de l'interface réseau qui comporte un point vert la plus haute dans la liste (probablement « Wi-Fi » ou « Ethernet »), afin qu'on voie l'adresse IP

Pour répondre à Polo35230 :
la version affichée de SMB sur l'iMac et le Macbook pro est la 3.1.1 dans les 2 cas.

Pour répondre aussi à Bicus :
L'adresse qui est différente, ça à l'air dû à mon VPN car quand je le désactive j'ai la bonne adresse IP qui apparait (ceci dit, je n'avais pas ce problème avant...). Donc tous les tests sont maintenant effectués sans le VPN.
Même en tapant la bonne adresse IP, ça ne fonctionne pas.

J'ai installé Sonoma sur un disque externe et démarré l'iMac avec, pas de problème de partage de réseau.
Le problème persiste avec le système de mon disque interne sous Ventura.

Peut être un fichier du dossier "préférences" qui est vérolé mais je ne sais pas lequel ou lesquels concernent le partage de fichier et les infos réseaux?

Bon, alors, pas de pb de version SMB.
Pour la différence d'adresse IP, je ne vois pas de lien avec le VPN, tout simplement parce que, pour tout ce qui est local, tu ne passes pas dedans.

Après, comme tu l'as dit, on pourrait penser à un pb de cache, ou un fichier .plist peut-être...
Ils sont dans /Bibliothèque/preferences/systèmeConfiguration.
Il y a notamment un fichier com.apple.smb.server.plist.
Dans l'iMac, regarde ce qu'il y a dedans.
En principe (je crois...), on peut les deleter. Ils se recréent d'eux-mêmes.
Il faudra peut-être aussi redéclarer les ressources partagées dans l'iMac.
Si tu as une âme d'aventurier, tu pourrais en faire une copie (pour la sécurité), puis l'effacer
pour voir si ça règle ton pb.

Tu pourrais aussi comparer le fichier avec celui qui marche sous Sonoma (sur le DD externe)

Il faudrait rentrer un peu plus dans la conf réseau de l'iMac.
Dans le Terminal, peux-tu faire un "ifconfig"

Dernière édition: