Problème couleur écran apres sortie de veille

vgbvn

Membre enregistré
5 Juillet 2014
6
0
Bonjour ,

J'ai récemment un MBPR13 , depuis 1 semaine dès que la sortie de veille , notamment en batterie, l'écran il y a 1 zone rose au milieu d'écran, les couleurs sont plus corrects, les couleurs l'écran sont apparemment saturés. IL faut attendre environ 5 minutes pour que l'écran revienne en état normal.

JE ne sais pas si c'est 1 anomalie sur mon modèle ou c'est normal, qq'un a déjà rencontré ce problème?
 
bienvenue

histoire de voir si un fichier serait en jeu
tester sortie de veille mais sur un AUTRE compte mac ( autre session)
si possible session neuve
créer un compte test ( via pref systeme) et tester , session usuelle fermée bien sûr

quel entretien du mac?
y a t il un réglage personalisé de l'écran?
 
IL n'y a pas de réglage personnalisé de l'écran. entretien normal. j'ai renommé le répertoire de mon compte, tout passe bien. Je vais tester avec un autre compte pour voir si le problème vient de le renommage ou pas. J'ai un VM Win7 qui tourne sur mon compte et je n'arrive pas à le déplacer sur autre compte et je ne voulais pas tous réinstaller :)

Pour l'instant j'ai essayé de la désactivation de l'option "Obscursir légèrement l'écran quand l'ordi fonctionne sur batterie" dans la partie Econimiseur d'énergie.
 
il ne s'agit pas de recréer l'environnement de ta session usuelle mais de faire un test sur une session " neutre " sans réglages modifiés
session qui elle aurait les réglages par défaut

donc inutile de s'occuper du VM ( pour l'instant)

entretien normal , ca veut dire quoi?
 
Salut!
A tout hasard, même syndrome au démarrage classique de l'ordi? (tâche rose sur l'écran gris Apple par exemple)

Si oui, je penche vers un problème matériel... Si non, plutôt logiciel (même si le matériel n'est pas impossible, étant donné que pour un bug logiciel, je trouve ça très étrange...)
 
C'est un peu aléatoire, j'ai désactivé l'option "Obscursir légèrement l'écran quand l'ordi fonctionne sur batterie" et cela ne reproduit plus. J'ai ré-activé cette l'option et cela ne reproduit non plus. Brief, à surveiller encore.

J'ai également testé sur 1 autre compte, il n'y a de pb.

@pascalformac: qu'est ce que tu veux savoir sur l'entretien du mac?
 
@pascalformac: qu'est ce que tu veux savoir sur l'entretien du mac?
des trucs comme les parties "mesures globales" et " autres"de ca

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions via utilitaire disque ou outil onyx /Maintenance
Conseillé de le faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Maintenance qui fait ca très bien
c’est la version light d’Onyx , même site
http://www.titanium.free.fr/

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
Depuis hier, le problème de zone rose au milieu d'écran lors de sortie veille sur batterie revient, même sur 1 autre compte. Au bout 5 minute, le zone rose disparait. Je n'ai pas fait des réglages personalisés sur écran ou entretien particulier.
@seianec : est ce que cela reproduit toujours sur ton Mac?

Je pense que c'est un problème matériel, comme quoi il n'y pas suffisamment énergie/température pour afficher correctement les couleurs au milieu d'écran. Car si je swich l'affichage sur 1 écran externe via AirPlay il s'affiche correctement.
 
ca sent de plus en plus un probleme materiel

eventuellement faire Apple hardware test ( le long) si dvd gris à l'achat
ou si mac récent ( sans dvd) faire l'équivalent ( diagnostics)
(voir detail dans l'aide mac/Utiliser Diagnostics Apple ou Apple Hardware Test)