Problème d'artefacts

Anais2025

Membre enregistré
11 Février 2025
6
1
33
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur mon iMac 2020, des artefacts se sont mis un peu partout et impossible d'ouvrir la session dont la barre de chargement qui s'arrête au bout d'un moment et fait redémarrer le Mac automatiquement.
J'ai fait rebooté SMC, NVRAM, Diagnostique apple (pas de problème), rebooté disque, réinstallation macOS. Toujours le même problème (à noter : au 2 ou 3e redémarrage, aucun artefact ! puis ca redémarre et les artefacts reviennent)

J'ai réussi à ouvrir la session en mode sans échec (avec artefacts partout toujours) et désactivé iCloud, supprimé qq gros fichiers car le disque était au max, puis j'ai réussi à faire un check etrecheck ci dessous qui mentionne particulièrement des paniques de noyau :

panic(cpu 1 caller 0xfffffff00d8e1fc4): macOS panic detected
Panicked task 0xffffffdf206e39e8: 0 pages, 199 threads: pid 0: kernel_task

Caracteristiques
iMAC 27"
Intel Core i5 hexacœur de 10ᵉ génération à 3,1 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,5 GHz)
8 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
Radeon Pro 5300 avec 4 Go de mémoire GDDR6
SSD de 256 Go

Comment puis je partager le rapport etrecheck ?

Avez vous déja rencontré ce problème ? Je n'arrive même pas à savoir si cela est matériel ou logiciel, si ma carte graphique est vraiment morte ou si je peux tenter d'autres tests :)

Merci énormément par avance pour votre aide

Anaïs

Merci je vais demander qu'on me prête un écran (je n'ai qu'un MacBook en secours donc compliqué comme écran externe). Si changement de carte graphique, vous privilégiez le SAV apple ou un technicien agréé que je peux trouver dans mon quartier ?

Ca pue la carte graphique HS !
Et pour un iMac de 2020, donc une machine encore tout à fait correcte, je privilégierai Apple. Que ce soit un Apple Store ou bien bien Apple Premium Reseller.

• J’aime
Réactions: edenpulse et Bicus
Merci je vais demander qu'on me prête un écran (je n'ai qu'un MacBook en secours donc compliqué comme écran externe). Si changement de carte graphique, vous privilégiez le SAV apple ou un technicien agréé que je peux trouver dans mon quartier ?
C'est bel et bien la carte graphique qui semble HS. Le seul iMac 27" de 2020 est celui-ci... Aide Réparation iMac Intel 27" écran Retina 5K 2020 : Avec nous, c'est facile de réparer. ...et tout semble soudé sur la carte mère. Au bas mot, un changement de carte mère couterait 1000 €.

Oups merci.

Je l’ai acheté en 2020 mais je ne sais plus si j’avais pris un modèle qui venait de sortir ou un plus ancien. Je vais essayer de regarder sur la facture mais pas évident.