Problème de backups avec lightroom

Litchix

Membre confirmé
25 Décembre 2006
70
0
Bonjour,

En passant sous Leopard, j'ai bugué: j'ai remis dans ma maison mon dossier images/lightroom avant de réinstaller Lightroom, résultat, j'ai perdu toutes mes retouches etc... sans possibilité de les retrouver car j'ai effacé mes sauvegardes dans la foulée et Data Rescue ne retrouve pas de fichiers .lrdata ...

Il me reste juste mon dossier 'Backups' avec des sauvegardes antérieures en format .lrcat mais quand je veux les ouvrir, j'ai le message "aucune photo à importer" et je ne retrouve pas mes retouches sauvegardées.

Donc... au secours !

Bonsoir,
Ce sont les photos que tu as perdus, ou juste la base de données ( les 2 fichiers: lrcat et lr preview - le catalogue et les vignettes ) ?
Si tu as toujours les photos, et plus de lien avec le catalogue ( lrcat ) tu ne devrais avoir aucune photo à l'ouverture de LR, les dossiers apparaissent mais en rouge. Si tu cliques sur le dossier parent ( le plus élevé dans ton arborescence ) LR va te proposer de rechercher les photos et t'afficher les dossiers de ton disque dur. Tu va alors le pointer sur celui où se trouvent tes photos et à partir du catalogue d'ouverture automatique ( celui qui s'ouvre au départ et ne trouve rien...) il va ré importer les photos en les vérifiant. Normalement tu devrais récupérer 99% de tes retouches. Si c'est lrcat qui a disparu, et si tu as bien fait ton install de LR et précisé la fréquence de tes back-ups et un dossier séparé pour stocker les versions de lrcat, tu vas pouvoir réimporter tes photos à partir de la version précédente , et là tu auras perdu seulement ton travail depuis la dernière sauvegarde. Tiens nous au courant
PS: si tu es sur Leopard, alors fais la màj 10.5.1 et pour LR installe 1.3 (1.2 bugge avec Leopard). Aussi désactive Timemachine quand tu travailles sous LR

Désolé, mais j'ai oublié de te signaler que si tu as coché dans tes préférences LR l'option écriture simultanée sur les fichiers xmp, alors tes retouches sont automatiquement sauvegardées par LR sur le "side-car" attenant à chaque photo. En même temps que sur le catalogue. Cela peut ralentir LR, mais c'est une double sécurité. le xmp stocke les metadata, les mots-clés et les paramètres de développement. Je pense que Adobe a développé cette méthode pour sécuriser les passages LR photoshop et vice versa.

J'ai encore toutes mes photos, j'ai """juste""" perdu ma base de données (retouches, classement par mots-clefs...).
Quand j'ai ouvert Lightroom, c'était complétement vide, même pas de "dossiers en rouge".

C'est bon, ça marche !!!! ... mais pas normalement !
Donc j'ai fais la mise à jour de LR, et cet fois j'ai pu ouvrir mes backups normalement (fichier Lightroom Catalog.lrcat), mais quand je copie mon fichier images/lightroom/backups/xxxx-xx-xx xxxx/Lightroom catalog.lrcat dans images/lightroom et je lance LR depuis le Dock, ça me ramène à une espèce de sod*mite de version sans mes classements, retouches, etc...

Donc j'ai utilisé une solution pseudo-trash, j'ai dézingué tout ce qu'il y avait dans images/lightroom et puis j'y ai copié mon fichier de backup .lrcat ... résultat: ça marche !
Mais si vous avez une explication de tout ça, j'aimerai bien la connaitre!

Merci en tout cas!
Etant donné la nature de mon problème, j'avais pensé - à tord - que ça n'avait rien à voir avec la version de lightroom.

Ravi de voir que tu as réussi à récupérer tes photos. Pour le futur, penses à sauvegarder les infos sur les fichiers xmp. C'est vrai que ça ralentit LR, mais c'est bien pratique, question sécurité si tu fais une fausse manoeuvre ( ça m'est arrivé aussi ). Pour les versions, c'est important de télécharger les dernières mises à jour; LR 1.3 n'est pas encore parfait pour Leopard ( meilleur que 1.2 quand même ou il était difficile d'utiliser le module d'Impression et où on perdait certaines fenêtres..); Tout n'est pas encore compatible: on ne peut pas voir le contenu des dossiers sous coverflow dans le finder par exemple.​

Si j'active la sauvegarde des infos sur des xmp, ça ne me retouche pas directement la photo, na??

C'est pas mieux d'utiliser Time Machine ou de simplement se faire ses propres sauvegardes??

Non les originaux ( raw ou jpeg ) ne sont jamais touchés par LR, c'est la beauté de la chose; les metadonnées et les paramètres de développement que tu appliques sont enregistrés dans la catalogue ( lrcat ). Tu peux aussi les enregistrer dans ce que LR appelle un "side-car": un minifichier attenant à la photo. De cette manière lorsque tu transfères tes fichiers après une retouche de LR vers Photoshop, par exemple, les retouches que tu as faites sont également transférées et tu n'a pas à recommencer ton travail avec un nouveau logiciel. L'option d'écriture automatique des fichiers xmp se règle dans les préférences de LR. Si tu as beaucoup de photos, LR peut parfois être ralenti, mais je n'ai rien noté de vraiment génant.
Si tu vas sur le forum US de LR/Adobe tu verras que de nombreux utilsateurs ont eu des problèmes avec Time Machine. Le mieux, à l'heure actuelle, semble être de désactiver TM si on doit travailler longtemps avec LR et de le réactiver quand on fini​