Bonjour,
Avant d'opérer mon Mac mini (fin 2012) pour remplacer son HD par un SSD, j'ai réalisé un clone de de son disque avec Carbon Copy Cloner. Je l'ai laissé travailler cette nuit. Apparemment, tout s'était bien passé.
Ce matin, j'ai essayé de redémarrer sur ce volume depuis mon MacBook Pro (fin 2016). Là, j'ai obtenu l'écran suivant :
Sur sa page, Apple explique ce symbole ainsi :
J'ai alors décidé de redémarrer sur le volume de ce disque dur externe depuis le Mac mini cloné. Là, aucun problème, il démarre parfaitement.
Or le FAQ de Bombich (Carbon Copy Cloner) explique :
Cordialement,
Antiphon
Avant d'opérer mon Mac mini (fin 2012) pour remplacer son HD par un SSD, j'ai réalisé un clone de de son disque avec Carbon Copy Cloner. Je l'ai laissé travailler cette nuit. Apparemment, tout s'était bien passé.
Ce matin, j'ai essayé de redémarrer sur ce volume depuis mon MacBook Pro (fin 2016). Là, j'ai obtenu l'écran suivant :
Sur sa page, Apple explique ce symbole ainsi :
J'ai donc employé Utilitaire de disque pour faire un SOS sur ce volume. Il a bien réparé un certain nombre de choses, mais j'ai continué d'avoir ce panneau d'interdiction.votre Mac n’a pu localiser de dossier Système valide à partir duquel démarrer
J'ai alors décidé de redémarrer sur le volume de ce disque dur externe depuis le Mac mini cloné. Là, aucun problème, il démarre parfaitement.
Or le FAQ de Bombich (Carbon Copy Cloner) explique :
Puisque le volume démarre, j'en conclus que ni mon clone ni mon DD externe n'est en cause. Mais je me demande si l'erreur ne vient pas du fait que mon disque LaCie est raccordé en USB à mon MacBook Pro, mais via l'adaptateur USB-C. A votre avis, n'est-ce pas à ce niveau que se situe le problème ? Que puis-je faire pour le résoudre avant d'opérer ? Merci pour votre aide.Il s'agit d'une situation fréquente lors de la tentative de démarrage à partir d'un boîtier USB 3.0, en particulier sur les Mac sans prise en charge native d'USB 3.0.
Cordialement,
Antiphon