10.11 El Capitan Problème de démarage Macbook Pro

mfou007

Membre confirmé
21 Mai 2016
24
0
35
Bonjour,

J'ai un problème avec mon ordinateur, j'ai tenté d'installer Windows en "dur" avec boot camp, or arrivé à l'étape d'installation windows je n'ai pas l'intaller (problème de shéma GPT, encore un autre soucis) et depuis, je n'arive plus à démarrer sur mon système sur mac.
J'ai un dossier gris avec un point d'interrogation dessus.
Ainsi j'ai tester un peu près tous les raccourcis de démarrage "cmd+s" "s" "v"…
Le seul qui fonctionne est "cmd+r" arrivé la j'ai déverroullié mon disk dans l'utilitaire (il est crypté, le problème vient peut-etre de la), ensuite j'ai verifier de disk, depuis l'inteface graphique, depuis le terminal. Je l'ai fais redémarrer sur mon disk en fessant  disk startup, ou mon disque apparait, mais rien à faire…

Auriez-vous une idée ?
Je pourrais bien sur copier l'image de mon disque sur sur un disque externe, formater et ainsi de suite , mais j'aimerais bien avoir un autre solution, car je suis en déplacement et je n'ai pas mon disque time machine.

Merci bien

Amaury

Salut Amaury

Si tu as une connexion Wi-Fi à internet dans ton déplacement, essaye la manœuvre suivante :

- a) tu démarres par ⌘R sur le Système de ta partition de récupération «Recovery HD».

- b) le volume de ton OS, chiffré par «FileVault», étant verrouillé et donc non monté automatiquement, tu le déverrouilles manuellement en lançant l'«Utilitaire de Disque» > sélection du volume Macintosh HD affiché en mode réduit dans la colonne de gauche > barre de menus supérieure du logiciel > menu Fichier > sous-menu: Déverrouiller > renseigne ton mot-de-passe de session dans l'OS dans le panneau qui le demande > vérifie dans la colonne de gauche du logiciel que le volume Macintosh HD est bien monté.

- c) quitte l'«Utilitaire de Disque» et choisis l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume monté de ton OS > téléchargement depuis l'AppStore d'un installateur d'«El Capitan» (+6 Go => dans les 2 H) > restauration du Système de ton OS avec conservation de ton compte + ses données et réglages + applications tierces ajoutées (dans les 30').​

=> tu vas bien voir si tu peux ré-ouvrir normalement ta session...

Bonjour

Tu es sûr quand ré-installant mon compte je vais pouvoir choisir de restaurer mon système à partir de mon compte, sans perdre mes données et mes logiciels ?

Merci

Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app

Tu es sûr quand ré-installant mon compte je vais pouvoir choisir de restaurer mon système à partir de mon compte, sans perdre mes données et mes logiciels ?
Ce n'est pas ton compte que tu ré-installes, c'est le Système de ton OS, lequel inclut ton compte dans le répertoire des Utilisateurs. Cette ré-installation n'est pas un re-formatage ; c'est une restauration uniquement des fichiers du Système, qui ne touche pas le répertoire des Utilisateurs.​

D'accord et les logiciels seront toujours installés ?
Genre Photoshop et toute la suite ?

D'accord et les logiciels seront toujours installés ?
Genre Photoshop et toute la suite ?
Ca fait deux fois que c'est mentionné, donc pour la troisième fois, OUI. En faisant une installation par dessus, tu ne perdras aucun fichier, dossier, logiciels ou données personnelles. ;)

Très bien désolé
Mais je veux être sûr j'ai beaucoup de travail de prévu
Je vais essayer

Je viens d'essayer mais j'ai un message comme quoi je ne peux démarrer à partir de ce disque dur
26406397ae22998fe0e014f4d0e324f4.jpg

Dernière édition:
J'ai essayé de copier l'image de mon disque dur un autre disque dur mais voici la réponse
ca382760e5b2bd400b21a32149713d89.jpg

Voici un autre message qu'il me met qui me partait suspect il me parle de mettre à jour mon système de boot
Ce qui pousse probablement soucis
Mais je trouve pas comment faire
1496b622569a7d105a4e71241b7bdf98.jpg

Salut mfou

En démarrant par ⌘R sur le Système de ta «Recovery HD», va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utiliitaires > sélectionne : «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (purement informative : n'agit qu'en mode "lecture seule", sans impact sur le disque) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des partitions du disque de ton Mac.

Saisis ensuite la commande (idem : purement informative --> n'agit qu'en mode "lecture seule") :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> en retour, c'est le tableau d'ensemble du CoreStorage (empilement de volumes logiques impliqués par le chiffrement) de la partition de ton OS qui va s'afficher.

Peux-tu sélectionner au pointeur l'ensemble des lignes de ces 2 tableaux > par ⌘C les coller dans le presse-papier > quitter le «Terminal» > lancer l'option "Obtenir de l'aide sur internet" qui équivaut à lancer un navigateur «Safari» > naviguer au site MacGé > ouvrir ce fil > par ⌘V coller les lignes des 2 tableaux ici ?

=> Ça permettrait d'avoir une idée plus claire du dispositif logique d'ensemble du disque de ton Mac. Je m'interroge sur ce qui peut bien bloquer la restauration du Système de l'OS et ce complément d'informations ne ferait pas de mal, déjà...

Bonsoir,

En effet je l'avais fait déja fait pour moi, j'aurais du te donner cet info des le début, je ne comprends pas pourquoi j'ai tout ces trucs.
Cependant pour le premier disque ça me parait logigue, j'ai demander à un amis de regarder et il a quelque chose de semblable.
Aussi c'est en voulant installer Windows (SolidWorks oblige !!!) que j'ai eut ce soucis, ce qui explique la présence, d'une troisième partition, partion sur laquelle, j'ai installé Linux afin de pourvoir au moins faire du traitement de texte. J'ai aussi tenté de supprimé cette partition, mais impossible.

Merci, bonne soirée.

Amaury

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *750.2 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Mac_HD 600.4 GB disk0s2

3: Linux Filesystem 149.6 GB disk0s3

/dev/disk1 (disk image):

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1

/dev/disk2 (disk image):

0: untitled +5.2 MB disk2

/dev/disk3 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk3

/dev/disk4 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk4

/dev/disk5 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk5

/dev/disk6 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk6

/dev/disk7 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk7

/dev/disk8 (disk image):

0: untitled +6.3 MB disk8

/dev/disk9 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk9

/dev/disk10 (disk image):

0: untitled +1.0 MB disk10

/dev/disk11 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk11

/dev/disk12 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk12

/dev/disk13 (external, physical):

0: FDisk_partition_scheme *1.0 TB disk13

1: Windows_NTFS Toshiba 423.5 GB disk13s1

2: Apple_HFS Save 576.7 GB disk13s2

/dev/disk14 (disk image):

0: untitled +1.0 MB disk14

/dev/disk15 (disk image):

0: untitled +6.3 MB disk15

/dev/disk17 (internal, virtual):

0: Apple_HFS Mac_HD +600.0 GB disk17

Logical Volume on disk0s2

1DA15A7F-0C5C-4147-8DDA-0B90E9F3D639

Unlocked Encrypted

-bash-3.2# diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group BEFB6A33-7408-46A2-8E33-EF1CE257910A

=========================================================

Name: Mac_HD

Status: Online

Size: 600371261440 B (600.4 GB)

Free Space: 18939904 B (18.9 MB)

|

+-< Physical Volume C8245F99-EC84-4061-99C8-119CB3BE3E96

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 600371261440 B (600.4 GB)

|

+-> Logical Volume Family E56A2818-B20F-444F-986F-20C4738B35E6

----------------------------------------------------------

Encryption Type: AES-XTS

Encryption Status: Unlocked

Conversion Status: Complete

High Level Queries: Fully Secure

| Passphrase Required

| Accepts New Users

| Has Visible Users

| Has Volume Key

|

+-> Logical Volume 1DA15A7F-0C5C-4147-8DDA-0B90E9F3D639

---------------------------------------------------

Disk: disk17

Status: Online

Size (Total): 600000000000 B (600.0 GB)

Revertible: Yes (unlock and decryption required)

LV Name: Mac_HD

Volume Name: Mac_HD

Content Hint: Apple_HFS

Autres infos j'ai déjà eut ce genre de problème à la mise à jour d'el capitaine
A cette époque j'avais Linux Windows et OS X monter avec le gestionnaire de démarrage rEFIt, pour le dernier je suis pas sûr du nom mais ça me permettais d'avoir une interface graphique sympathique pour choisir mon os au démarrage
A l'issue de cette mise à jour d'OS X je n'avais plus accès à Windows Linux et le rEFIt était court circuité mais je n'en n'avais plus trop besoin sauf en ce moment...

Salut Amaury

Je pense que j'ai compris la racine du problème. Mais il est trop tard pour moi pour que je puisse me lancer dans un laïus (je suis radicalement du matin, pas du soir). Ce sera donc pour demain dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne...

J'aurais seulement besoin d'une confirmation cruciale dès à présent : lorsque tu démarres ton Mac par ⌘R => est-ce que ce démarrage n'est pas particulièrement long (dans les 10' compteur) avec affichage à l'écran d'un globe terrestre en rotation ?

Pas de soucis le monde appartient à celui qui se lève tôt
Je risque de faire ça aussi on est souvent tranquille le matin personne nous dérange
Concernant ta question oui en effet c'est un peu long, le temps que ma machine télécharge le sytème recorvery

Alors ton problème est réglé, théoriquement parlant. Je t'expliquerais ça demain matin.

Pour le dénouement : cela devrait te prendre 5' avant de pouvoir réouvrir ta session.

Je reviens donc dans ton fil à l'heure où blanchit la campagne ... pour terminer le soleil levé

Tout d'abord, il n'y a pas lieu de s'affoler parce qu'une commande diskutil list dans le «Terminal» du Système d'une «Recovery» affiche une ribambelle d'images-disques minuscules en taille, numérotées chez toi de /dev/disk1 à /dev/disk12 et de /dev/disk14 à /dev/disk15 => il s'agit de "pseudo-volumes", en fait des dossiers faisant partie du Système démarré de la récupération qui se trouvent montés en parallèle comme s'il s'agissait de volumes particuliers. Ils n'ont donc qu'une existence toute virtuelle.

--------------------​

Une fois que tu as fait (mentalement) abstraction de cette forêt virtuelle qui cache les arbres réels, tu t'aperçois que les partitions du disque dur de ton Mac se réduisent, en tout et pour tout, à 3 :

Bloc de code:
   #:                  TYPE NAME             SIZE         IDENTIFIER
   0: GUID_partition_scheme                 *750.2 GB     disk0
   1:                   EFI EFI              209.7 MB     disk1s1
   2:     Apple_CoreStorage Mac_HD           600.4 GB     disk0s2
   3:      Linux Filesystem                  149.6 GB     disk0s3
=> ce qui saute aux yeux dans ce dispositif, c'est l'absence de la partition de récupération Recovery HD qui devrait régulièrement occuper la position n°3, la partition Linux se trouvant rejetée en position n°4, pour donner le dispositif complet suivant :
Bloc de code:
   #:                  TYPE NAME             SIZE         IDENTIFIER
   0: GUID_partition_scheme                 *750.2 GB     disk0
   1:                   EFI EFI              209.7 MB     disk1s1
   2:     Apple_CoreStorage Mac_HD           600.4 GB     disk0s2
   3:            Apple_Boot Recovery HD      650.0 MB     disk0s3
   4:      Linux Filesystem                  149.6 GB     disk0s4
En résumé : lors de ta tentative d'installation de Windows, une erreur est intervenue qui a détruit la partition de récupération intercalaire Recovery HD. C'est cette suppression qui occasionne ton impossibilité actuelle de démarrer sur l'OS de ta partition n°2 Mac_HD.

--------------------​

Pourquoi donc ? (te demandes-tu). Car sur la partition n°2 Mac_HD, on n'a pas affaire au dispositif standard d'un système de fichiers Apple_HFS de l'OS ancré directement sur les blocs de cette partition ; mais on a affaire au dispositif spécial d'un système de fichiers Apple_HFS de l'OS ancré tout au sommet d'un édifice logique intercalé entre ce système de fichiers et l'espace des blocs de la partition : un CoreStorage Chiffré par «FileVault».

En résumé : il s'agit d'un empilement de 3 instances logiques intercalaires qui imagent des disques => tout en bas, importé directement sur la partition et inamovible, un Volume Physique qui est une image logique émulant un disque dur ; tout en haut, exporté par le Volume Physique, un Volume Logique qui est une image logique émulant un volume monté ; entre les deux, une Famille Logique qui est un moteur d'imagerie pilotant la génération d'une image de Volume Logique à partir d'une image de Volume Physique. Le système de fichiers Apple_HFS de l'OS est ancré dans l'image du Volume Logique.

Bref : c'est une espèce de « mécanisme génératif » d'images logiques : Volume Physique => Moteur d'Imagerie => Volume Logique => Système de Fichiers OS X qui se déploie de "bas" en "haut".

Lorsqu'il y a Chiffrement, cela revient à dire que l'espace-disque virtuel du Volume Physique émulant un disque dur est entièrement chiffré bloc à bloc et que le Moteur d'Imagerie de la Famille Logique emploie un traducteur fonctionnant en continu à la volée pour transcrire l'espace virtuel chiffré du Volume Physique en espace virtuel déchiffré du Volume Logique (et vice-versa). Mais cela n'intervient que si ce Moteur d'Imagerie de la Famille Logique a reçu l'autorisation d'activer l'algorithme de déchiffrement du Volume Physique Chiffré, afin d'exporter le Volume Logique Déchiffré.

Cette autorisation est un mot-de-passe de session d'utilisateur de l'OS, qui a été accrédité lors de la mise-en-place du chiffrement, pour servir d'autorisation de lancement du processus de déchiffrement du Volume Physique Chiffré par le Moteur d'Imagerie de la Famille Logique. À l'extinction du Mac, le Volume Logique Déchiffré est démonté, et la seule instance résidente est le Volume Physique Chiffré. Aussi longtemps que le Moteur d'Imagerie de la Famille Logique n'a pas reçu une autorisation de déchiffrement par mot-de-passe d'utilisateur, le Volume Physique est verrouillé comme une huître => aucun Volume Logique Déchiffré ne peut s'en exporter automatiquement (sinon, le chiffrement n'apporterait aucune sécurité).

Donc, au démarrage d'un Mac dont la partition-Système du disque accueille un CoreStorage Chiffré, le Volume Logique supportant le système de fichiers Apple_HFS de l'OS est indisponible, car le Volume Physique Chiffré dont il dépend est verrouillé. Or c'est dans le Volume Logique que résident les ressources permettant un démarrage logiciel : un boot_loader boot.efi (lanceur), un prelinkedkernel (cache de démarrage incluant le code du noyau et le bloc des extensions) et un Système démarrable (les fichiers de l'OS). En conséquence, dès que le système de fichiers de l'OS se trouve encapsulé dans un CoreStorage Chiffré, le Mac est logiciellement indémarrable, car les fichiers de démarrage sont recelés dans une instance verrouillée au départ.

Pour dénouer ce paradoxe, les ingénieurs de la  ont décidé de recourir à un dispositif de démarrage logiciel auxiliaire : le seul disponible = celui de la partition de récupération Recovery HD. Lorsque un CoreStorage Chiffré existe sur la partition-Système /dev/disk02 du disque d'un Mac, c'est sur les fichiers de démarrage de la partition-auxiliaire /dev/disk0s3 Recovery HD que s'opère le démarrage logiciel. Le Programme Interne du Mac (EFI) lit dans la mémoire NVRAM de la Carte-Mère une adresse de boot modifiée, lui donnant instruction exécutive sur la partition /dev/disk0s3 où se trouve créé un dossier de pré-boot spécifique pour gérer cette situation : un com.apple.corestorage comportant un sous-dossier EFILoginLocalizations recelant des fichiers d'instruction .efires + un fichier EncryptedRoot.plist.wipekey. L'EFI charge donc les instructions spécifiques de ce dossier de boot et les passe au démarreur de la «Recovery HD» comme instructions de boot dédiées non pas à un démarrage de la «Recovery HD», mais à un démarrage du Moteur d'Imagerie du CoreStorage Chiffré de la partition de l'OS. En conséquence, le boot.efi de la Recovery HD affiche un écran de déverrouillage du Volume Logique de l'OS, permettant son remontage et par là-même le démarrage de son Système.

J'abrège : en cas de CoreStorage Chiffré sur la partition /dev/disk0s2 de l'OS, toute suppression de la partition Recovery HD en /dev/disk0s3 (requise pour le lancement du Moteur d'Imagerie activant le déchiffrement du Volume Physique Chiffré et l'exportation du Volume Logique Déchiffré) conduit au plantage sans appel du démarrage du Mac. C'est ton cas.

Lorsque tu fais ⌘R, ce n'est pas le Système de la Recovery HD que tu actives, puisqu'elle n'existe pas ; c'est le téléchargement en RAM d'une Recovery Internet que tu déclenches. Mais ce Système ne comporte pas le dossier de boot spécifique com.apple.corestorage seul capable de déclencher le lancement de l'OS du CoreStorage Chiffré. Tu peux remonter manuellement le Volume Logique, en passant via l'«Utilitaire de Disque» un mot-de-passe de déchiffrement au Moteur d'Imagerie de la Famille Logique, mais tu ne peux pas lancer le Système de l'OS, tu ne peux monter son volume que comme volume de stockage. Car, quand tu es démarré sur le Système auxiliaire de la Recovery Internet, tu as utilisé son boot_loader pour ce démarrage, et tu ne peux pas le ré-utiliser dans la foulée pour lancer le Système de l'OS. Pour cela il faut re-démarrer, et si tu re-démarres, le Système volatile de la Recovery Internet résidant en RAM s'efface et l'EFI, au reboot, ne trouve aucun dispositif logiciel dans une /dev/disk0s3 absente pour lancer le Moteur d'Imagerie de la Famille Logique du CoreStorage Chiffré. Donc plantage.

Et c'est pour cela que le programme de ré-installation refuse d'installer dans le Volume Logique manuellement remonté, au motif que : « this disk cannot be used to start up pour computer », car en l'absence d'une partition Recovery HD utilisable comme dispositf de démarrage auxiliaire, jamais un OS ré-installé dans un Volume Logique célibataire qui va être verrouillé au boot ne permettrait un démarrage du Mac...

--------------------​

J'ai particulièrement insisté sur le descriptif théorique, parce qu'il permet seul de comprendre les raisons du blocage et la seule issue possible. Je te la décris à présent =>

- a) tu démarres par ⌘R (retraduit forcément comme équivant à ⌘⌥R) sur la Recovery Internet (en attendant 10' son téléchargement en RAM).

- b) dans l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes le volume verrouillé Mac_HD et au menu Fichier > Déverrouiller, tu déverrouilles le Volume Logique en renseignant ton mot-de-passe de session > le Volume Logique Mac_HD est remonté.

- c) dans le «Terminal» (menu Utilitaires), tu repasses la commande préalable :
Bloc de code:
diskutil cs list
qui te retourne l'affichage des instances du CoreStorage Chiffré => tout en bas du tableau, tu sélectionnes au pointeur et par ⌘C tu colles dans le presse-papier l'UUID du Logical Volume 1DA15A7F-0C5C-4147-8DDA-0B90E9F3D639

- d) tu passes à présent la commande (en collant par ⌘V en fin de commande l'UUID du presse-papier) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert 1DA15A7F-0C5C-4147-8DDA-0B90E9F3D639
par laquelle tu ordonnes la réversion logique du format CoreStorage (en prenant pour cible le Volume Logique monté) - réversion qui implique nécessairement la mise-en-route du déchiffrement. D'où tu vois s'afficher une demande de password => saisis à l'aveugle une fois de plus ton mot-de-passe de session dans l'OS et tu devrais toucher un affichage t'indiquant que l'opération logique de réversion-déchiffrement est acceptée.

- e) repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
pour vérifier, à l'instance médiane Logical Volume Family, que se trouvent bien mentionnées les indications :
Bloc de code:
Direction : converting
Status : pending

- f) re-démarre ton Mac avec "alt" et choisis comme disque de démarrage Mac_HD => si tu vois s'afficher une , ça devrait être bon => tu devrais toucher en fin de lancement l'écran d'ouverture de session LoginWindow standard et pouvoir ré-ouvrir ta session.​

--------------------​

Ce procédé de réversion du CoreStorage Chiffré déconstruit normalement par anticipation formelle le format CoreStorage et donc cesse de faire dépendre le démarrage logiciel du Mac de l'intermédiaire d'une Recovery HD absente sur le disque, pour permettre l'exécution directe du boot_loader de l'OS at: /System/Library/CoreServices/boot.efi, dans la mesure où la déconstruction du dispositif formel CoreStorage Chiffré permet le montage automatique de ce volume et son adressage par l'EFI.

Si tu parviens à ré-ouvrir ta session (re-démarre une fois encore sur la Recovery Internet avant de re-démarrer normalement si ça bloquait), tu dois savoir que le processus complet du déchiffrement doit s'effectuer malgré la déconstruction formelle anticipée du CoreStorage (car les écritures réelles sur les blocs du disque dur sont impliquées, en dernière instance, par le chiffrement). Va à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault pour suivre la barre de progression. Ne lance pas de processus lourds dans ta session pour ne pas freiner cette opération.

Une fois le déchiffrement complété, si tu veux récupérer l'espace de la partition Linux /dev/disk0s3 => re-démarre ton Mac sans option, ré-ouvre ta session et dans le «Terminal» de l'OS (Applications > Utilitaires) passe les 2 commandes l'une après l'autre :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s3
diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
qui devraient être honorées (la dernière si le système de fichiers de l'OS passe la vérification d'intégrité préalable - sinon, il faudrait intercaler un re-démarrage sur la Recovery Internet une fois de plus et faire un S.O.S. dans l'«Utilitaire de Disque» sur le volume Mac_HD, puis rebooter sur l'OS et repasser la dernière commande dans son «Terminal»).

Cela fait, il te reste à recréer la partition de récupération Recovery HD sur ton disque => tu re-démarres alors par ⌘(⌥)R sur la Recovery Internet et tu fais un "Ré-installer OS X" à destination du volume Mac_HD automatiquement monté = cette ré-installation devrait recréer en corollaire une partition Recovery HD sur ton disque...

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: mfou007
Bonsoir,

Tout d'abord je te remercie pour cette reponse détaillé, ce qui me pemet de mieux comprendre mon problème.

Je pense que la commande s'est bien passé car à mon écran il s'affiche la chose suivante :

Bloc de code:
diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group BEFB6A33-7408-46A2-8E33-EF1CE257910A
    =========================================================
    Name:         Mac_HD
    Status:       Online
    Size:         600371261440 B (600.4 GB)
    Free Space:   18939904 B (18.9 MB)
    |
    +-< Physical Volume C8245F99-EC84-4061-99C8-119CB3BE3E96
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     600371261440 B (600.4 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family E56A2818-B20F-444F-986F-20C4738B35E6
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Converting
        Reversion State:         Pending
        High Level Queries:      Not Fully Secure
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume 1DA15A7F-0C5C-4147-8DDA-0B90E9F3D639
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk16
            Status:                Online
            Size (Total):          600000000000 B (600.0 GB)
            Conversion Progress:   Paused
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Mac_HD
            Volume Name:           Mac_HD
            Content Hint:          Apple_HFS

Cependant en appuyant sur "Alt", mon "Mac_HD", n'apparait toujours pas :-/

Salut Amaury

Je ne t'ai pas oublié - mais je n'ai pas eu le loisir ce matin de poster le résultat de mes expérimentions (victorieuses au final).

Ne te décourage donc pas : je te promets que tu vas y arriver - même si ce n'est pas exactement aussi rapide que je l'avais conjecturé.

--------------------​

D'après ces mentions (dans les rubriques : Logical Volume Family et Logical Volume) :
Bloc de code:
Conversion Status:       Converting
Conversion Progress:   Paused
Reversion State:        Pending
l'opération de déchiffrement, activée, est en pause ; et la réversion du CoreStorage, activée, est en suspens. La commande est passée, par conséquent, mais les opérations sont à l'état de stase..

--------------------​

Afin de juger en pratique, j'ai décidé de me placer dans la même position que toi. J'ai un MacBook Pro 17" Late_2011, avec un SSD multi-partitionné il est vrai, me permettant de démarrer sur toute la série des OS, de «Snow Léopard» à «El Capitan» - chacune de ces partitions flanquée de sa «Recovery HD». Mais mon OS principal est «El Capitan».

J'ai donc activé «FileVault» ce matin sur le volume d'«El Capitan», puis, à complétion, j'ai re-démarré sur l'OS «Mavericks» d'une autre partition afin d'être sur un Système indépendant, et par une commande dans le «Terminal», j'ai supprimé la partition de récupération «Recovery HD 10.11.5» collatérale de mon OS «El Capitan».

Comme dans ton cas, impossible de re-démarrer sur «El Capitan», puisque c'est sa partition «Recovery HD» qui comportait les fichiers de démarrage de cet OS désormais verrouillé par le chiffrement.

J'ai alors démarré par ⌘⌥R sur la Récupération Internet (téléchargement en RAM 10') et, après remontage du Volume verrouillé El Capitan, j'ai passé la même commande que toi de réversion du CoreStorage Chiffré dans le «Terminal».

J'ai pu effectivement expérimenter, ensuite, la même impasse que toi : contrairement à ma conjecture optimiste, il n'y a pas déconstruction formelle anticipée du CoreStorage tant que le déchiffrement n'est pas terminé => impossible donc de voir un volume El Capitan monté à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu par la touche "alt", car ce Volume est toujours verrouillé, tant que le déchiffrement n'est pas complété. Impossible aussi de choisir ce volume comme disque de démarrage au Menu  > Disque de démarrage de la Récupération Internet, car au re-démarrage ce volume, verrouillé par le chiffrement, demeure inaccessible.

--------------------​

Est-ce donc une impasse définitive ? - Non, puisque je suis en train de t'écrire de ma session réouverte de ce même «El Capitan»...

En re-démarrant sur le Récupération Internet et en déverrouillant le volume El Capitan par une commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage unlockVolume [Logical Volume UUID]
et après avoir donné mon mot-de-passe en réponse à la demande de passphrase - j'ai pu constater, en répétant les diskutil cs list, qu'aucun % d'avancement du déchiffrement ne s'affiche jamais. En re-démarrant sur mon «Mavericks», par contre, j'ai pu constater en faisant un même diskutil cs list, qu'un % d'avancement du déchiffrement s'était opéré, mais d'un avancement très minime en vérifiant, de temps à autre, par un re-démarrage à partir de la Récupération Internet où les choses opèrent sur cet OS «Mavericks» pour toucher un chiffre de %. Par contre, à laisser les choses opérer dans l'OS «Mavericks» un temps certain, le % du déchiffrement avance très vite.

Donc interprétation : la tâche de déchiffrement est prise en charge par le kernel en train d'opérer, dans le cadre de sa kernel_task. Or il y a une différence opératoire considérable, entre le kernel de la Récupération Internet et le kernel d'un OS démarré résidant sur un disque. C'est que le kernel de la Récupération Internet est solidaire d'un Système (genre : OS X allégé) qui réside uniquement en RAM, par suite de quoi sa capacité à diriger le travail du Processeur (CPU) est extrêmement limitée. Ça prend un temps fou. Alors que, si l'opération de déchiffrement est prise en charge par le kernel d'un OS résidant sur un disque normal, alors sa direction du travail du Processeur s'effectue à une allure raisonnable.

Bon : je pense que tu as déjà compris où tout cela mène. À moins que tu n'aies envie de laisser le kernel de la Récupération Internet turbiner à une vitesse misérable pendant des jours et des jours (il y arriverait à la fin, le bougre) ; ce qu'il te faut faire sans délai est une installation d'OS X sur un DDE => re-démarrer sur ce DDE => et faire opérer la complétion de la tâche de déchiffrement par le kernel de cet OS externe. Même en USB, ça ira infiniment plus vite qu'en mode RAM.

--------------------​

Donc il faut que tu récupère un DDE USB. Si tu en as un vierge, tu l'attaches au Mac, tu démarres sur la Récupération Internet, tu lances l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes le disque global du DDE et le menu "Effacer" > tu choisis un nom parlant, un schéma de partition GUID et un format OS étendu (journalisé).

Puis tu actives l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume de ton DDE > c'est l'OS d'usine de ton Mac qui va être installé > tu paramètres à la fin un compte avec tes identifiants habituels > tu ouvres une session.

Tu remontes le volume toujours verrouillé Mac_HD (dans l'«Utilitaire de Disque», par exemple, à moins que le Finder ne t'ait proposé spontanément cette opération).

Tu lances le «Terminal» et tu fais un diskutil cs list : si tu vois s'afficher un % d'avancement du déchiffrement, c'est bon. Il te suffit de repasser, de temps en temps, des diskutil cs list, pour vérifier la progression de la tâche. Lorsqu'à un point donné la commande diskutil cs list te renvoie un :
Bloc de code:
No CoreStorage Logical Volume Groups found
c'est que le déchiffrement du volume Mac_HD est terminé => il n'y plus de format CoreStorage du même coup : ton volume Mac_HD est défini par un banal système de fichiers JHFS+ à même la partition /dev/disk0s2 - ce qui permet un montage automatique du volume au démarrage et donc le lancement de son Système.

Il ne te reste plus qu'à re-démarrer avec "alt" et ce coup-ci tu verras bien un volume monté Mac_HD comme option de boot => tu pourras normalement ré-ouvrir ta session comme je l'ai fait moi-même.

--------------------​

Si tu n'as qu'un DDE dont le volume est déjà occupé par des données, attache-le quand même à ton Mac, démarre sur la Récupération Internet, lance l'«Utilitaire de Disque», sélectionne le disque complet du DDE > vérifie que la table de partition du disque est bien GUID > choisis le menu "partitionner" > sélectionne le volume affiché comme un camembert («El Capitan») ou un rectangle (OS antérieurs) > presse le bouton + qui te permet de le re-partitionner non-destructivement pour les données existantes > choisis pour le nouveau volume une taille de 30 Go (tu n'as pas besoin de plus), un nom parlant et le format OS X étendu (journalisé).

=> arrivé à ce point, tu es dans le cas de figure ci-dessus et tu continues comme je l'ai décrit précédemment : installation d'OS X dans le nouveau volume etc.

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
[Édition]

(j'ai l'« esprit de l'escalier », aujourd'hui : c'est une fois un message posté, que je sais ce que j'aurais dû y mentionner...)

Une solution encore plus simple serait que tu reformates la partition disponible n°3 = Linux, et que tu installes OS X dessus : tout irait plus vite qu'avec un périphérique USB, et tu n'as pas besoin d'avoir un DDE dans ce cas...

- a) Soit tu reformates la partition en question avec l'«Utilitaire de Disque» de ta Récupération Internet (si le logiciel voit un volume qui y corresponde - ce dont je doute) en sélectionnant la partition Linux > effacer > format Mac OS étendu (journalisé) et nom identifiable genre : S_OS
361608_original.png

- b) Soit tu la reformates dans le «Terminal». D'abord, tu fais un :
Bloc de code:
diskutil list
histoire de vérifier que cette partition est bien toujours identifiée comme :
Bloc de code:
3: Linux Filesystem 149.6 GB disk0s3
et alors tu enchaînes par la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ S_OS /dev/disk0s3
(si le secteur de la partition sur le disk0 n'était pas s3 mais avait un autre numéro, tu le changerais en fin de commande en conséquence) => et tu vérifies dans l'«Utilitaire de Disque» ensuite que tu as bien affiché un volume monté intitulé S_OS.​

=> tu installes alors OS X sur le volume du disque interne S_OS et c'est depuis la session ouverte de cet OS d'usine de ton Mac que tu surveilles ensuite l'avancée du déchiffrement concernant le volume Mac_HD...

[Je te passerais les commandes, ensuite, quand tu auras réintégré tes pénates, permettant de supprimer la partition S_OS ainsi que la «Recovery HD» associée qui se sera créée en-dessous ; puis de ré-intégrer cet espace libéré à la partition Mac_HD.]