Problème de démarrage d'OS 9 sous OS 10

Mactaly

Membre actif
17 Avril 2005
121
1
Sûrement d'ailleurs
:coucou:

Suis pas sûre d'être dans le bon forum... mais je me lance....

J'ai un iBook G4, 10.3.9 et parfois j'utilise OS 9 pour des logiciels un peu anciens mais très utiles.
Mon problème est qu'à l'ouverture, d'OS 9, la barre d'évolution du lancement s'affiche et dans les dernières secondes elle bloque.
Ce qui fait que la majeure partie du démarrage d'OS 9 se déroule correctement mais s'arrête à 2 secondes de la fin.

J'ai vérifié que les extensions dans "options avancées" sont bien désactivées, et vidé le dossier "Préférences système" 9, réparé les autorisations d'OS 9 (via Onyx)ainsi que celles d'OS X... rien n'y fait :mad:
Donc obligée de "forcer à quitter" à chaque fois... alors que sous un autre compte utilisateur (autre que "administrateur") OS 9 s'ouvre parfaitement bien!

Petit détail qui n'a peut-être aucun lien, mais j'ai remarqué qu'une de mes polices (d'écriture, "Charcoal") a disparu de mon AppleWorks, au même moment où j'ai découvert les problèmes d'OS 9 et le ventilo s'active beaucoup plus qu'avant (il ne se déclenchait quasiment jamais, maintenant c'est au moins 2 à 3 fois par jour :eek: certes il fait chaud même pour les ordi mais ce n'est pas un peu trop?)

Je me demande si tout ça ne s'est pas se déclencher lorsque j'ai voulu absolument installer le driver d'un vieux scan (Mustek, scan 1200). J'ai fait la bourde de vouloir copier le dossier d'installation décompressé dans le dossier "applications" d'OS 9 et j'ai chercher pour voir si je pouvais l'ouvrir une fois OS 9 ouvert (il fonctionnait très bien à cette époque...).
C'était avant de trouver qu'il y avait un post sur la question qui permettait d'installer (un) Twain sur OS X :rose:

Est-ce que ça vous parle ? Vous avez des idées pour me permettre d'utiliser OS 9 en tant qu'utilisateur principal ?

Merci d'avance, :zen:

Salut, tu pouvais booter directement sur OS 9 ? Il semble que non, vu ta machine, mais son modèle n'est pas clairement défini.

Si tu le pouvais, le plus simple serait de booter sur le CD d'OS 9, tu disposerais ainsi d'un Finder pour aller nettoyer à la main ton système 9 de ton dernier ajout. C'est en général plus parlant, si on en a l'habitude (mais les habitudes d'OS 9 se perdent depuis OS X).

Ta police Charcoal, tu la vois depuis ton autre compte (celui qui fonctionne) ? Il faudrait peut-être la remplacer.

Si tu n'as rien d'important dans le dossier d'OS 9 (ou sa partition), tu pourrais peut-être la réinstaller, ainsi que ses applications. Que ça ne t'empêche pas d'en faire des sauvegardes.

PS : précise pour la suite si tu utilises Classic ou OS 9 (si tu bootes sur X ou 9).

apenspel a dit:
Salut, tu pouvais booter directement sur OS 9 ? Il semble que non, vu ta machine, mais son modèle n'est pas clairement défini.

Non, pas directement, je démarre en OS X puis lorsque je lance un vieux logiciel c'est OS 9 qui se lance... enfin.... se lançait!!!

J'ai réinstallé OS 9 à partir du CD "installation et réparation" et bien ça n'a pas réglé mon problème, OS 9 mouline toujours et ne s'ouvre pas :eek: :eek: et mon ventilo s'affole de plus en plus :mouais:

Comment expliquer que si j'utilise un autre compte il s'ouvre sans problème ? le DD est le même, les dossiers également, alors quelle peut-être la différence d'utilisation entre un compte administrateur (qui a plus d'autorisations) et un compte secondaire ?
Est-ce qu'il est possible de copier des dossiers à partir d'un compte secondaire vers le compte administrateur ?

Bien, bien, je rencontre exactement le même genre de problème sur mon réseau. Voici où j'en suis de ma recherche de la cause et de la solution.

Nous utilisons Classic tous les jours.
De temps en temps, sur certaines machines (j'ai l'impression que c'est cisconscrit aux G4 sous OS 10.3), Classic ne se lance pas (enfin, il se lance mais bloque juste après le lancement des extensions).
Ca bloque sur ma session utilisateur mais pas ma session administrateur. Je me suis dit que c'était un problème de droit.
J'ai essayé comme toi de réparer les autorisation via Utilitaire de disque pui via Onyx.
Sans succès.
J'ai essayé de réinstaller Classic à partir de mon CD d'install.
Sans succès.
J'ai essayé de jouer avec les autorisation du dossier système.
Aucun résultat non plus.

Finalement, la solution que j'ai trouvé pour le moment est de remplacer mon "dossier système" par celui d'une autre machine sur laquelle Classic fonctionne parfaitement.
Et là, ça marche. :)

J'ai l'impression que de temps en temps, un élément du dossier système se corromp (suite à une utilisation intensive, une mise à jour ?) et que l'on ne peut pas le réparer.

Bon courage...

Ici, rien de comparable, puisque Classic tourne sur l'un des deux comptes de la même machine. La solution passe sans aucun doute par les préférences du comptes où ça fonctionne.
Mactaly a dit:
j'ai vidé le dossier sur le compte administrateur. Est-ce que tu suggères de copier/coller le dossier du compte secondaire ?
Pourquoi pas ?

apenspel a dit:
Ici, rien de comparable, puisque Classic tourne sur l'un des deux comptes de la même machine. La solution passe sans aucun doute par les préférences du comptes où ça fonctionne.

Pourquoi pas ?

J'ai le même problème chez moi : " Ca bloque sur ma session utilisateur mais pas ma session administrateur. Je me suis dit que c'était un problème de droit."

La copie d'un dossier système (9) propre donne de bons résultats.
La prochaine fois, j'essaierai de copier le dossier classic du compte administrateur.

Ponchan a dit:
La copie d'un dossier système (9) propre donne de bons résultats.
La prochaine fois, j'essaierai de copier le dossier classic du compte administrateur.

J'ai essayé de copier le dossier système du compte qui fonctionne bien vers le compte administrateur mais ça fonctionne toujours pas!!!
:mad:

Où est-ce que je peux trouver le gestionnaire de polices s'vous plaît :rose: ?

Ah, j'oubliais j'ai même essayé de démarrer OS 9 à partir d'un clone sur DDE et là non plus pas de répondant... je me demande si ça ne viendrait pas d'OS X ? mais là du coup je ne vois pas où chercher.

Des idées ?
Problème de scripts ? Y'a 2/3 jours j'ai installé Twain-Sane, est-ce que ça peut venir de là ? Pourtant installation réussie, puis réparation des autorisations, aucun souci, le scan fonctionne avec transfert d'image ou Photoshop.
A propos de Photoshop, je ne m'en sers que très rarement (1 fois en 2 ans) et là j'ai effectivement importé des images à partir de cette application... du coup peut-être que les polices de photoshop sont entrées en conflit avec OS X et créé un bug plus important pour OS 9, c'est un peu tiré par les cheveux :afraid: mais bon, je n'ai plus d'idées :hosto:

:zen:

Mactaly a dit:
Où est-ce que je peux trouver le gestionnaire de polices s'vous plaît :rose: ?
C'est le Livre des polices dans tes Applications…
Mais tu devrais utiliser OnyX pour vider le cache des polices. Il suffirait peut-être de ça.
Mactaly a dit:
j'ai vidé le dossier sur le compte administrateur. Est-ce que tu suggères de copier/coller le dossier du compte secondaire ?
En fait, il aurait fallu remplacer uniquement les préférences.

Fat Boss Slim a dit:
Et si vous lancer CLassic sans extensions ?

Mactaly a dit:
...
J'ai vérifié que les extensions dans "options avancées" sont bien désactivées, et vidé le dossier "Préférences système" 9, réparé les autorisations d'OS 9 (via Onyx)ainsi que celles d'OS X... rien n'y fait

:D :D :D
Tu parles bien des extensions dans le menu "Préférences système", puis Classic, puis options avancées puis désactiver les extensions?

apenspel a dit:
C'est le Livre des polices dans tes Applications…
Mais tu devrais utiliser OnyX pour vider le cache des polices. Il suffirait peut-être de ça
Nan,rien ne se passse

[/QUOTE]En fait, il aurait fallu remplacer uniquement les préférences.[/QUOTE]

Pour le remplacement des préférences, j'ai commencé par vidé le dossier, devant le peu de succès de la métohode, j'ai ensuite remplacé le dossier par une copie qui était sur le DDE et face à un désarroi grandissant, j'ai réinstallé Classic, et devant l'inefficacité de la procédure, j'ai fait copier/coller le dossier système à partir du compte utilisateur secondaire...
Voilà dans l'ordre ce que j'ai fait!

J'ai repassé un coup d'Onyx... toujours rien, j'ai même supprimé les polices "Adobe" de Classic, mais vous connaissez déjà la réponse...

Cela étant, MERCI pour vos idées passées et j'espère à venir... c'est vachement agréable de ne pas se sentir seule au monde :D :up:
:zen:

Héhé, maintenant qu'on sait que tu es seulE, ça va affluer… ;)

Et en fait, j'irais bien plus loin, mais Classic, pour moi, ça représente un dossier vide.
Sauf sur un vieux G3 avec Jaguar, pas vraiment une référence utile.

Obligé de passer la main, mais pas aux f…

Chut, je bois une bière, c'est pour ça. Ça m'arrive pas souvent et je préfère les fortes. Chuis Belge (dit'il en guise de sonde, l'air de rien), c'est pour ça.

apenspel a dit:
Chut, je bois une bière, c'est pour ça. Ça m'arrive pas souvent et je préfère les fortes. Chuis Belge (dis-t'il en guise de sonde, l'air de rien), c'est pour ça.
Une seule!!!Dis donc, il t'en faut pas beaucoup ;)

J'ai une question : si le problème venait OS X, comment pourrais-je faire pour déterminer d'où vient l'erreur ?

Parce que, test après test, il est possible que différents soucis anodins cachent un plus gros: j'm'explique : j'utilise Antidote (correcteur d'orthographe) qui ne fonctionne plus sur certain document word (la bête dit qu'elle ne reconnaît pas le texte, le doc est vide) et là j'ai essayé de corriger le même doc mais à partir du compte secondaire qui démarre correctement OS 9 et là Ô merveille le correcteur fonctionne, OS 9 aussi, etc...

Comment réparer le DD à partir du compte administrateur mais avec le CD d'installation OS X? Faut-il vraiment que je réinstalle complètement OS X?
Il est fort à parier que la sauvegarde que j'ai fait soit corrompue puisque exécutée à partir du DD qui buggue..
:afraid:

PS: ma police disparue est réapparue grâce à Onyx, mais toujours problème OS 9 :hein:

Mactaly a dit:
Une seule!!!Dis donc, il t'en faut pas beaucoup ;)

J'ai une question : si le problème venait OS X, comment pourrais-je faire pour déterminer d'où vient l'erreur ?

Parce que, test après test, il est possible que différents soucis anodins cachent un plus gros: j'm'explique : j'utilise Antidote (correcteur d'orthographe) qui ne fonctionne plus sur certain document word (la bête dit qu'elle ne reconnaît pas le texte, le doc est vide) et là j'ai essayé de corriger le même doc mais à partir du compte secondaire qui démarre correctement OS 9 et là Ô merveille le correcteur fonctionne, OS 9 aussi, etc...

Comment réparer le DD à partir du compte administrateur mais avec le CD d'installation OS X? Faut-il vraiment que je réinstalle complètement OS X?
Il est fort à parier que la sauvegarde que j'ai fait soit corrompue puisque exécutée à partir du DD qui buggue..
:afraid:

PS: ma police disparue est réapparue grâce à Onyx, mais toujours problème OS 9 :hein:
L'agréable : une seule oui, mais elle titrait comme du vin.

L'utile : aïeuh, Antidote, Word, ça veut dire macro : la seule existence de virus connus sur le Mac (sans vouloir t'inquiéter).
Cherche clamXav sur Google, installe-le et dis-nous ce que ça fait comme examen.

En plus, pas de virus sur Mac, mais Mac OS X…