Suis pas sûre d'être dans le bon forum... mais je me lance....
J'ai un iBook G4, 10.3.9 et parfois j'utilise OS 9 pour des logiciels un peu anciens mais très utiles.
Mon problème est qu'à l'ouverture, d'OS 9, la barre d'évolution du lancement s'affiche et dans les dernières secondes elle bloque.
Ce qui fait que la majeure partie du démarrage d'OS 9 se déroule correctement mais s'arrête à 2 secondes de la fin.
J'ai vérifié que les extensions dans "options avancées" sont bien désactivées, et vidé le dossier "Préférences système" 9, réparé les autorisations d'OS 9 (via Onyx)ainsi que celles d'OS X... rien n'y fait :mad:
Donc obligée de "forcer à quitter" à chaque fois... alors que sous un autre compte utilisateur (autre que "administrateur") OS 9 s'ouvre parfaitement bien!
Petit détail qui n'a peut-être aucun lien, mais j'ai remarqué qu'une de mes polices (d'écriture, "Charcoal") a disparu de mon AppleWorks, au même moment où j'ai découvert les problèmes d'OS 9 et le ventilo s'active beaucoup plus qu'avant (il ne se déclenchait quasiment jamais, maintenant c'est au moins 2 à 3 fois par jour :eek: certes il fait chaud même pour les ordi mais ce n'est pas un peu trop?)
Je me demande si tout ça ne s'est pas se déclencher lorsque j'ai voulu absolument installer le driver d'un vieux scan (Mustek, scan 1200). J'ai fait la bourde de vouloir copier le dossier d'installation décompressé dans le dossier "applications" d'OS 9 et j'ai chercher pour voir si je pouvais l'ouvrir une fois OS 9 ouvert (il fonctionnait très bien à cette époque...).
C'était avant de trouver qu'il y avait un post sur la question qui permettait d'installer (un) Twain sur OS X
Est-ce que ça vous parle ? Vous avez des idées pour me permettre d'utiliser OS 9 en tant qu'utilisateur principal ?
Merci d'avance, :zen: