Probleme de demarrage sous Mac OS 10.1.5

prerima

Membre expert
1 Décembre 2002
1 004
58
Bonjour,
J'ai un Imac G3 500 Mhz, et je tourne sous mac os 9.2 et mac os 10.1.5 et là j'ai un gros probleme je ne peux plus démarrer sous mac os 10.1.5.
Quand j'essaie de démarrer sous 10.1.5, une icone s'affiche au centre, on dirait un dossier déchiré en 2 parties.
Que puis-je faire, suis-je obligée de réinstaller mac os X ?
Merci de m'aider.

Ça semble inquiétant en effet... Te propose-t-on dans le tableau de bord "Démarrage" sous os 9 un dossier système os x valide ?
Si ce n'est pas le cas, la réinstallation me semble nécessaire...
As-tu rencontré des erreurs ou des problèmes récemment avec os x, ou fait une manipulation particulière ?

Merci de m'avoir répondu.
Le dossier proposé pour le redémarrage semble valide. Toutefois, il est écrit à droite de Mac OS 10.1.5 dans la partie version : (build 5S60b) Est-ce normal ou pas ?

En ce qui concerne les manips effectuées, eh bien avant je tournais sur OS 9.2 et OS 10.0.4 , cette version d'OS X ne me permettait pas d'avoir toutes les fonctionnalités ainsi que d'accéder à internet. Donc, après moults questions sur des forums je suis allé demandé la version 10.1 à la FNAC (gratos, merci à eux) que je me suis empressée d'installer. Là çà marchait.
Ensuite, vu qu'il y avait toujours des trucs qui marchaient pas (pour ne citer que wanadoo) j'ai uploader à la version 10.1.5.
Voilà, je crois que c'est tout ce que j'ai fait. Mais internet ne MARCHAIT TOUJOURS PAS !!!! Mais bon, je pensait avoir finalement trouvé la solution jusqu'à ce problème de dossier déchiré.
Voilà pour l'historique de l'ordi !! Désolé pour la longueur.

Alors, que faire ? Est-ce que j'aurais fait une bétise ?

Encore une fois merci de me répondre
confused.gif
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par prerima:</font><hr /> Merci de m'avoir répondu.
Le dossier proposé pour le redémarrage semble valide. Toutefois, il est écrit à droite de Mac OS 10.1.5 dans la partie version : (build 5S60b) Est-ce normal ou pas ?
<hr /></blockquote>
C'est le numéro de la "build", 10.2.2, c'est 6F21 par exemple..
Par contre, d'après ce document , la 10.1.5 est la build 5s60 ou 5s66, pas 5s60b, bizarre...

Pour te connecter à internet, c'est avec l'adsl, par modem 56K ? Toutes les versions d'os x permettent de se connecter à internet.

les mises à jour peuvent parfois poser problème, si tu fais une recherche sur le forum os x en mettant "10.1.5" comme argument, tu devrais trouver des posts datant de cette mise à jour et rapportant des problèmes éventuels...

merci pour les réponses.

Mais bon j'ai toujours pas trouvé la réponse à pourquoi OS X veut pas marcher (enfin pourquoi j'ai ce dossier déchiré quand je veux redémarrer sur 10,1,5.

Bon, je pense que je vais réinstaller le dossier 10,1 et pis, on verra.

je vous tiens au courant

Encore merci

Il me semble que le dossier déchiré signifie que le catalogue a un gros pépin.

tu peux commencer par démarrer en mode single user (pomme S au démarrage) et taper

fsck -y

puis Entrée

Les lignes qui s'afficheront t'indiqueront si il y a un pépin ou non.

recommence la manip si besoin (jusqu'à ce qu'un msg t'annonce que le systeme semble OK)... Si ça veux pas s'améliorer...

pour redémarrer, tape

reboot

puis entree

Tiens nous au courant.

ooo.gif
frown.gif

J'ai essayé de démarrer en mode single user sous mac os 10.1.5 ce qui n'a rien donné (dossier déchiré). J'ai ensuite essayé sous mac os 9.2 et là j'ai la page de démarrage de mac os 9.2 et une fenetre avec la petite bombe qui s'est ouverte me disant : "quicktime trap non implémentée, redémarrer en desactivant les extensions".
Donc là, j'appuie sur redémarrer, une autre fenetre s'affiche en surimpression sur la premiere (tjrs avec la petite bombe) me disant : erreur bus, redemarrer" j'appuie sur redemarrer et la une troisieme fenetre s'affiche "erreur systeme" là pas de bouton redemarrer donc je redemarre manuellement.
J'ai ensuite essayé de redemarrer en single user sous 9.2 et là rien l'ordinateur a demarré normalement.
Voilà où j'en suis, merci de continuer à m'aider, mes connaissances en informatiques sont très réduites.

je n'arrive pas à comprendre : as-tu plusieurs partitions ?

Pour redémarrer en OSX puis en OS9, comment fais-tu

Oui en effet j'ai deux partitions l'une mac os 9.2 et sur l'autre 10.1.5.
Je vais dans menu pomme, tableaux de bord, démarrage, macintosh HD et là je choisis 9.2 ou 10.1.5.

Je fais remonter le sujet parce que çà presse et pis sur microsoft.public.fr.mac y sont nuls (enfin non y sont pas nuls mais un peu lent et pis y me trouvent pas de solutions).

Vous vexez pas les gens de fr.mac , hein ?!!!!
tongue.gif

J'ai essayé techtool deluxe livré avec la garantie Applecare mais aucune erreur n'a été détectée (
frown.gif
confused.gif
).

De plus, on m'avait conseillé de démarrer en single user sauf que çà marche pas. j'appuie et....... que dalle çà démarre comme d'hab sur OS 9.2 et çà bug si j'essaye sur OS 10.1.5 (dossier déchiré)

SVP, help me.

AUTRE CHOSE : NOUVEAU PROBLÈME

j'ai redémarré sur OS 9.2 et là une erreur qui ne m'était pas arrivé depuis belle lurette (à savoir au début quand j'avais l'ordi, il y a un an) : dossier avec point d'interrogation au milieu
ooo.gif
frown.gif

Alors, je fais CD techtool et pis c'est bon il m'a retrouvé le disc dur.
Mais, bon c'est quand même bizarre.
confused.gif
Si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment de cette autre erreur, tell me......
wink.gif

Je crois que si çà continue, je vais créer un nouveau sujet qui va s'appeler : "tous les problèmes que je rencontre avec mon iMac"
tongue.gif

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
j'ai redémarré sur OS 9.2 et là une erreur qui ne m'était pas arrivé depuis belle lurette (à savoir au début quand j'avais l'ordi, il y a un an) : dossier avec point d'interrogation au milieu <hr /></blockquote>

Tu as du essayer de changer le volume de démarrage, et comme ce volume (CD OS9 ou un CD de démarrage quelconque) n'existe plus, il t'affiche un dossier avec un point d'interrogation, c'est à dire ton Mac ne sait plus sur quel volume il faut démarrer. Il suffit donc de remettre le volume de démarrage sur OS 9 pour que ton Mac redémarre normalement....

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
De plus, on m'avait conseillé de démarrer en single user sauf que çà marche pas. j'appuie et....... que dalle çà démarre comme d'hab sur OS 9.2 et çà bug si j'essaye sur OS 10.1.5 (dossier déchiré)
<hr /></blockquote>

Effectivement, d'après ce que j'ai lu au début, tu as perdu purement et simplement le système, voire le kernel d'OS X. Ceci expliquerait pourquoi tu ne peux même plus démarrer en single user (inutile d'essayer de démarrer en single user sous OS 9).

As-tu par hasard effacer des fichiers depuis OS 9, des fichiers qui pourraient avoir les noms comme : mach.sym et mach_kernel ? si c'est le cas, tu as effacé les fichiers systèmes d'OSX. Tu n'as pas d'autre possibilité que de réinstaller OSX, normalement la réinstallation devrait se passer sans problème. Tu devrais même retrouver ton ancienne configuration à la fin de l'installation.

Félicitations si je puis dire !!!!!!
laugh.gif
zen.gif

Effectivement, j'ai bien effaçé mac Kernel et mac.sym en pensant (bêtement lol) qu'ils ne servaient à rien !!!!!!!
merci d'avoir résolu mon problème et trouvé la boulette que j'avais faite
Merci aux autres aussi.

Je vais réinstaller OS X.

Si problème je vous tiendrais au courant.

À bientôt.
tongue.gif

ooo.gif
frown.gif
mad.gif

çà commence à m'énerver cet ordi !!!!

j'ai essayer de réinstaller mac OS 10.1 à partir du CD d'installation. Et là, il a refusé de l'installer sur le machintosh HD (le cd et le disque dur apparaissait grisé) et un message s'affichait à coté nous disant que l'installation se fait dans plusieurs langues
ooo.gif

On a vérifié (on est 2 mais çà aide pas, hein ?!!) qu'on avait bien assez d'espace (1,5 GO).

ALORS, QUOI, mon mac ne supporte plus os 10 ???
un p'tit coup de main (même un gros coup de bras) serait le bienvenue. Ouais, même plusieurs.

Dépechez-vous ou iMac va passer par la fenêtre (j'essaye de lui faire peur desfois que çà le refasse fonctionner.

iFinn

oh ! oh! faut se calmer, là. Parce que si ton OSX ne marche plus, c'est que tu lui as trifouillé les entrailles, et qu'il n'a pas aimé ça !

Alors arrête d'incriminer la machine et l'OS qui n'y sont pour pas grand chose, sinon, pas grand monde ne t'aidera !

Primo : où tu en es, qu'est-ce que tu as fait avec ta bécane ? Est-ce que tu as plusieurs partitions, dont une qui va accueillir l'OSX ? Ou est-ce que tu n'en as qu'une ?
Il vaudrait mieux que tu en ai plusieurs, ce serait plus simple. Dans ce cas, avec l'utilitaire de disque, tu vas effacer la partition qui accueillait jusqu'ici l'OSX, pour qu'elle soit bien propre. Puis tu essayera de réinstaller dessus. Combien elle fait ta partition ? 1,5 Go vide, ou c'est ce qui te reste de libre dessus ?

Si tu n'as qu'une seule partition, avec l'OSX et l'OS9, ça se gate. Tu peux tenter la chose suivante : bootes sous OS 9, efface les dossiers Applications, Automount, Cores, Etc, Library, mach, System, Temporary items, tmp, Users, et Var (Mach_kernel et mach.sym, tu les as déjà effacé, banane).

Ca va te faire quelque chose presque propre. Mais franchement, c'est une solution crado. Le mieux serait de tout sauvegarder, de repartionner ton disque, de tout réinstaller.

Allez, dis nous tout : où tu en es, comment est ta configuration, la place de ton (tes) disques durs, et leurs organisations en partitions ou non.

Et arrête de crier, c'est à toi qu'il faut t'en prendre.

1/je n'ai qu'une partition qui accueille mac os 9.2 et mac os X
2/ d'accord j'ai effacé par inadvertance mac kernel mais ce n'est pas pour ça que tu peux me traiter de banane
3/ je prends tout sur moi je n'incrimine pas la machine, je cherche juste une solution à mon erreur
4/ ma configuration est la suivante : iMac G3 500mhz 256 Mo de ram 20 Go (8 de libres)
5/ est ce mieux d'avoir 2 partitions si oui comment partitionner le disque dur

prerima a dit:
1/je n'ai qu'une partition qui accueille mac os 9.2 et mac os X

C'est ce que je pensais. Sinon, tu n'aurais pas eu la tentation de faire de la ménage sauvage...

prerima a dit:
2/ d'accord j'ai effacé par inadvertance mac kernel mais ce n'est pas pour ça que tu peux me traiter de banane
Je retire, mais j'aime bien les bananes
wink.gif

prerima a dit:
4/ ma configuration est la suivante : iMac G3 500mhz 256 Mo de ram 20 Go (8 de libres)

Ca va pas nous laisser beaucoup de marge.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par prerima:</font><hr />5/ est ce mieux d'avoir 2 partitions si oui comment partitionner le disque dur
<hr /></blockquote>

Pour partitionner, il faut effacer tout le disque, et le couper en deux. Donc, il faut d'abord le vider de ce qu'il contient.
Une solution pratique : trouver un autre mac pas loin du tien. Avec un cable FireWire, tout ça peut aller très vite. Tu as ça sous la main, un copain bien intentionné qui dispose d'un mac avec un port FireWire et 10 Go de libres dessus ?

Sinon, tu as un graveur ? Avec cinq ou six disques, tu sauvegardes les applis dont tu n'as pas les installeurs sous la main, tous tes documents, et tu reformates.

Si tu ne veux pas faire ça, tentes la première manip, celle qui consiste à effacer tous les fichiers d'OSX listés dans mon précédent. Efface les et vide la corbeille. Redémarres sous 9, puis redémarres avec le CD d'install. Il est possible que tu le fasse pour rien.

1)Je suis tout à fait d'accord, mais… je dirais que tant qu'à faire autant mettre le X.2.2.

2)Fait un formatage de bas niveau (super long) mais au moins tu auras un disque parfaitement net.

Tiens nous au courrant!

oui mais j'ai pas le petit chat jaguar que OS 10.1
bon j'essaye de réinstaller tout c't apres-midi et pis je vous en reparle