Probleme de demarrage sous Mac OS 10.1.5

J'espère que ce n'est pas trop tard... si jamais tu n'as pas encore effacer ta partition OS X pour tout réinstaller 10.1, une dernière chose que tu peux essayer.. Depuis OS 9 essaye d'effacer les dossiers suivant, tu n'as pas à t'inquiéter, car ces dossiers ne contiennent que les applis de OS X. Elles seront de toute façon réinstallées. Donc à effacer les dossiers :
1. System
2. bin
3. etc
4. dev

ça devrait suffire. Surtout n'efface pas Library, tu risques de perdre ta config Net ou Mail par exemple.
Si par hasard mach.sym et mach_kernel on été réinstallés, tu peux les ré-effacer... ;p

Donc, normalement maintenant l'installeur CD 10.1 ne verra que du feux. Il se peut même qu'il va te proposer de sauvegarder certains dossiers systèmes avant réinstallation complète, dis lui oui... comme ça si jamais tu veux récupérer certaines config tu peux toujours les récupérer...

bonnes chances

J'ai réinstallé mac os X mais voilà un nouveau problème. J'ai un message d'erreur qui m'explique que mon home folder n'est pas available et du coup je n'ai accès à aucune des applications de mac os X.
Suis je vraiment obligée de tout reformater ?
Merci de continuer à m'aider.
crazy.gif

Est-ce que à la fin de l'installation, l'installeur t'a demandé de donner un nom à l'ordinateur et de définir l'utilisateur principal ?
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
du coup je n'ai accès à aucune des applications de mac os X.
<hr /></blockquote>

Est-ce que tu as quand même pu te logguer, mais tu n'as pas accès au dossier Applications, ou tu n'as pas pu te logguer du tout ?

Est-ce que tu as changé de partition OS X ?

Est-ce que tu peux lancer quand même le terminal ? (ça m'étonnerai, mais sait-on jamais)

As-tu accès au Préférences système ?

J'ai bien peur que le problème est plus grave que je ne pensais...

1/ non, à la fin de l'installation on ne m'a rien demandé
2/ non, je n'ai pas pu me logger
3/ non, je n'ai pas changé de partition (je n'en ai qu'une)
4/ je n'ai pas accès à preferences systeme
en ce qui concerne le terminal, je ne sais pas où il se trouve, je sens que je passe pour une inculte
confused.gif

Merci pour l'aide

J'ai bien peur que j'ai épuisé mes cartouches...

en ce qui concerne le terminal, je ne sais pas où il se trouve <hr /></blockquote>

Le terminal se trouve dans le dossier Utilitaires qui est en réalité un sous dossier de Applications. Vu que tu n'arrives même pas à te logguer, tu n'as effectivement aucune chance de pouvoir lancer le terminal...

je sens que je passe pour une inculte <hr /></blockquote>

il ne fô pas...

Je n'ai pas de CD de démarrage 10.1, peux-tu me dire si comme avec le CD de 10.2, dans le menu Fichier, tu as la possibilité de vérifier et de réparer les droits d'access et les propriétaires ?

C'est vraiment mon avant dernière solution avant la réinitialisation de ton volume OS X

Bonjour,

J'ai eu ce problème de démarrage,ce dossier avec un point d'interrogation et j'ai posté à ce sujet.(à rechercher sur le forum...)

Si je me souviens bien j'ai règlé ces problème par une réinstallation de Mac OS 9.04,puis 9.2 et j'ai retrouvé Mac OS X, dans un autre cas il s'agissait d'un simple choix du systéme de demarrage.
wink.gif

Pour prerima, je ne sais pas si tu as réussi à récupérer OSX ou non... si jamais tu n'arrives toujours pas à le récupérer et que tu n'as pas la possibilité de sauvegarder tes données avant réinitialisation de ton disque, voici vraiment ma dernière cartouche...

On refait la manip que je t'ai donné précédemment à savoir effacer les dossiers :
1. System
2. bin
3. etc
4. dev

et les fichier mach.sym et mach_kernel

Comme après installation tu as eu vraisemblablement un problème d'accès sur ton compte (les utilisateurs non pas été recréés) à cause des droit d'accès il faut donc renommer le dossier Users en Users.OLD par exemple. Cette manipulation va obliger l'installeur à recréer le dossier Users c'est à dire tous les utilisateurs avec les différents droits d'accès et propriétés. J'espère qu'il te reste assez de l'espace disque pour l'installation... Donc, après il suffit de récupérer les données de l'ancien dossier, Users.OLD.

Si ça ne marche toujours pas... désolé, tu vas être obligé de réinitialiser ton disque et tout réinstaller
zen.gif
zen.gif
zen.gif

bonnes chances

Bon, je crois que nous allons tout réinstaller.
Mais avant toute chose et par peur de faire de grosses betises, voici quelques questions auxquelles j'aimerais (enfin nous prerima et moi) avoir quelques réponses :
-comment faire pour BIEN tout reformater sans risque de problème ultérieur ?
-d'autres trucs pour partionner (on m'a déjà bien aidé de ce coté-là mais bon un petit coup de main supplémentaire, un truc, un bidulle, tout çà serait le bienvenue.

Merci encore à tous ceux et celles qui nous répondent.
smile.gif

Vous avez essayé la manip juste au dessus ? je l'avais fait deux fois le mois dernier pour deux problèmes différents sur un Ti et un PB bronze, et j'ai pu réinstaller OSX par dessus sans perdre les données...

Mais bon, effectivement la meilleur solution reste quand même du tout réinstaller proprement. Vous avez la description de ce qu'il faut faire, bien décrit dans ce forum (Forum OS X) deuxième sujet par iLaurent3...

Bonnes chances...
laugh.gif
laugh.gif

Bon, çà va faire un mois que nous n'avons toujours pas réglé notre problème (ce n'est pas faute de conseils et d'astuces mais faute de temps et d'essayer de sauvegarder toutes les données avant de tout relancer).
Sur ce , ce week-end, c'est décidé on reformate et tout et tout correctement !
Quels flémards ces prerima et ces Finn_Atlas tout de même vous devez vous dire !
tongue.gif

Lundi, j'espère enfin pouvoir tourner sous OS X
Enfin !
crazy.gif

Je vous en reparle dès que possible

Bon, une petite question : quel est l'intérêt de partitionner son dique dur ?
Parce que, avant çà marchait plutôt bien (même si on était sur OS 10.0.4) et que maintenant on est passé à 10.1 enfin, on va passer une fois que tout sera réinstaller correctement.

Petite question (encore) : est-ce que les 2 partitions doivent avoir la même taille. En clair, combien de Mo attribuer aux 2 partitions respectivement ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Finn_Atlas:</font><hr /> Petite question (encore) : est-ce que les 2 partitions doivent avoir la même taille. En clair, combien de Mo attribuer aux 2 partitions respectivement ?

[/QUOTE]
Je remonte
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Finn_Atlas:</font><hr /> Petite question (encore) : est-ce que les 2 partitions doivent avoir la même taille. En clair, combien de Mo attribuer aux 2 partitions respectivement ?

[/QUOTE]

La seule question à laquelle je me sente capable de répondre :

j'ai un DD 12 Go, deux partitions, une de 9 Go une de trois, dont une que je réservais à 9, celle de 3Go.

Comme je n'ai pas réinstalleé 9 je me sers de la partitions pour tous les logiciels non livrés avec Jaguar.

Comme ça en cas de problème je ne touche pas à la partition que j'ai appelé APPLICATIONS.

Si c'est pas clair je compte sur une bonne âme pour compléter
wink.gif

[/QUOTE]

Je sais pas combien tu as de place sur ton DD.
Pour bien faire, ceci n'engage que moi.
blush.gif

Partitionne ton DD en 3.
1,5 Go pour OS 9
5 G0 pour OS X
le reste pour tes documents... (applications autres qu'os X - photos - films, ect...)
Pour se faire tu inséres ton chtit CD OSX, sélectionne la langue désirée.
Ensuite dans la barre des menus choisi l'utilitaire disque.
tu choisis l'onglet effacer, tu effaces tout (donc bien faire les sauvegardes sur des CDs.
wink.gif

Au même niveau de l'onglet effacement coche la case OS9 quelque chose comme ça.
Dans l'onglet partitionner tu partitionnes avec OSX en premier, OS9 en second, et pour terminer ta partition documents.

avec des images c'est mieux:
wink.gif

effacer.jpg

partition.jpg

Merci Richy mais j'ai peur que ta solution ne marche pas. Comme je l'ai dit plus haut si on veut réinitialiser et partitionner (on nous la conseillé) c'est parce que y a eu un boulette, un fichier Mac kernel je crois et puis un autre ce qui nous empechait de redémarrer sous OS X (nous voulions installer OS 10.1, avant on était sur OS 10.0.4) et faisait bugger souvent le mac (bloquait, forcer à redémarrer, et là fichier avec point d'interrogation ce qui nous forcait à retrouver le DD avec Tech tool).
Donc, il faut que l'on réinstalle tout et là où il y a un couac avec ta solution (c'est vraiment pas de bol) c'est que il n'y a que OS 9.2 qui tourne (redémarrer sur le dossier OS 10.0.4). De plus on avait essayer d'installer le OS 10.1 mais le home folder était unvailable. Voilà, j'espère être clair (pas gagné !). Sinon, regarde en amont, je crois que tous les problèmes que l'on a eu sont exposés.

Merci de continuer à m'aider. Que vous soyez de Chine ou pas
wink.gif

PS : A propos, Richy a tu eu l'occasion de pratiquer le Wu Shu là-bas ? Parce que ca doit être chouette avec des Sifu chinois.
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Finn_Atlas:</font><hr /> Merci Richy mais j'ai peur que ta solution ne marche pas.
Merci de continuer à m'aider. Que vous soyez de Chine ou pas
wink.gif

PS : A propos, Richy a tu eu l'occasion de pratiquer le Wu Shu là-bas ? Parce que ca doit être chouette avec des Sifu chinois.
zen.gif

[/QUOTE]

ALLO MC FLY:
Pour se faire TU INSERES ton &gt; CD &lt; OSX, ENSUITE TU sélectionnes la langue désirée.

DANS LA BARRE DES MENUS TU AS ACCES A L'UTILITAIRE DISQUE.
crazy.gif

FAUT TE LE DIRE EN CHINOIS ???
laugh.gif

Depuis le CDDDDDDDD .

Désolé...
smile.gif

zen.gif
restons
zen.gif

merci Richy et désolé d'avoir été aussi nouille, j'avais pas compris (
crazy.gif
).
Bon, bah çà a l'air de remarcher pour l'instant.
Mais mes problèmes ne sont pas fini : ils continuent ici : je n'arrive pas à me connecter à internet depuis OS X
Un grand merci tout de même à ceux qui m'ont aidé depuis notre premier post .

Prerima et Finn_Atlas