macOS Sonoma Problème de frappe d'un mot de passe pour une image disque chiffrée sur le clavier intégré d'un MacBook Air 2022

Beauchadiniou

Membre actif
11 Juin 2019
162
19
52
Bonjour,

J'utilise depuis des années une image disque chiffrée (.sparseimage) dans laquelle je mets des fichiers et des infos sensibles. J'accède donc à cette image disque en tapant un mot de passe (MDP). Ce MDP est constitué de lettres, de chiffres et de caractères qui se tapent dans la ligne supérieure (celle constituée de #/@, 1/&, 2/é, 3/", etc.) du clavier Mac standard. J'ai toujours utilisé cette image disque sur divers Mac (iMac, MacBook, Mac mini) en tapant mon MDP sans aucun problème depuis des années, sous quelque version de macOS que ce soit.

Depuis quelques mois, j'ai en plus de mon iMac privé un MacBook Air mis à disposition par mon employeur (MacBook Air M2, 2022, sous macOS 14.7). Or voici ce qui se passe quand j'essaye d'accéder à mon image disque à partir du MacBook Air : je double-clique sur le dossier "xxxxx.sparseimage", l'interface de connexion s'ouvre ("Saisissez le mot de passe pour accéder à …" ), je tape scrupuleusement le mot de passe — qui naturellement n'apparaît pas à l'écran, il est caché par des puces —, avec le clavier du MacBook donc, et ça ne marche pas : message "Erreur - Veuillez ressaisir le mot de passe…". [Au passage, je précise que le résultat est le même que la méthode de saisie du clavier soit réglée en français (FR) ou français numérique (123)] Je vais donc ensuite dans n'importe quelle autre application où je peux taper du texte, par exemple la barre d'adresses de Firefox, j'écris mon MDP en tapant exactement sur les mêmes touches, le MDP s'écrit correctement (forcément !), je fais un copier-coller dans l'interface de connexion à mon image disque et je me connecte sans problème (le disque virtuel apparaît dans Emplacements comme il se doit).

Je précise que j'ai fait le test avec un clavier externe sans fil, et que ça marche sans problème. J'ai également fait le test avec un autre MacBook Air (Retina, 13-inch, 2020) et ça marche tout à fait normalement. Il y a donc un problème spécifique avec ce MacBook Air M2 2022 et son clavier intégré : tout se passe comme si, au moment où on est dans l'interface de connexion à l'image disque (et uniquement à ce moment), la ligne supérieure du clavier change d'affectation et que ce sont d'autres caractères que ceux attendus qui sont tapés.

Quelqu'un a-t-il une explication à ce mystère ?

Merci.
 
Bonsoir,
Le MacBook de l’employeur est il un modèle étranger converti, avec une disposition de touches physiquement différente des modèles français (touche enter rectangulaire) ?
Sur l’interface de saisie, il n’y a pas une case à cocher ou une icône (œil par exemple) qui permette de voir ce qui est tapé?
Sinon je chercherais peut-être à identifier si c’est un caractère particulier qui bugue en panachant les saisies, en entrant un caractère variable au clavier et en collant les autres …