probleme de graveur

marion24

Membre confirmé
11 Novembre 2007
24
0
Bonjour,
J ai mon graveur interne(cd dvd) et d' origine de mon Ibook qui est tombé en panne (plus possible d inserrer un cd) je l ai donc mené chez apple qui ma dit qu il fallait changer le graveur. Comme c etait vraiment cher j en ai acheté un sur internet, un panasonic (tout support) compatible et je l ai fait monter. Tout va bien , je grave des CD musiques, photos,etc Jusqu au jour ou j essaye de graver un DVD. C est impossible j ai essayé par l utilitaire de disque et par plusieurs logiciels, à chaque fois ça commence à graver et ça plante, message d erreur... En fait peu importe ce que je veux graver, c est le support DVD qui ne fonctionne pas.
Quelqu un a il deja eu ce probleme? quelqu un a une solution...(fiable je veux pas bidouiller n importe quoi!
merci d avance)​

Quel iBook, quel système, comment est connecté le graveur externe ?

si c'est en firewire sous OS X (particulièrement Jaguar et plus ancien), essaie de défragmenter le disque dur, les échecs de gravure viennent souvent de là.

c est un Ibook G4 sous mac OSX 10.3.9
Et ce n est pas un graveur externe,( voir le premier post)

Au temps pour moi, j'ai cru que le nouveau graveur était externe, ce qui d'ailleurs ne change rien au conseil que je te donnais. Fréquement, la fragmentation des disques durs fait que leur débit devient insuffisant pour assurer le flux continu de données nécessaire pour graver un DVD, et la gravure échoue alors avec un message d'erreur du genre "buffer overrun". Les CD nécessitant des flux de données beaucoup moins importants sont touchés beaucoup plus tard (quand ils le sont) par ce phénomène.

EDIT : Je précise que je te parle d'expérience personnelle, du temps de mon iMac G4, je pensais que mon graveur externe (Pioneer DVR 107D) était endommagé, car j'avais plus de 50% d'échecs de gravure à la vitesse de 1x, et 100% d'échecs au delà, alors qu'il était censé graver jusqu'à 8x. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'après défragmentation de mon disque dur (entreprise par routine, j'ignorais alors la cause de mes déboires), il était de nouveau capable de graver à 8x avec 100% de réussite. Bien sûr, après analyse du phénomène je suis parvenu à la conclusion exposée ci dessus.

Il faut voir s'il est totalement reconnu par les Informations système.
Sans doute que non, donc, il faudrait se mettre à la recherche de son firmware.

• J’aime
Réactions: vleroy
Merci pour ces conseils
en effet j ai jamais defragmenté.....question bete comment on fait????
Et comment verifier le firware? je peux le faire ou il faut que je demande à l informaticien qui me l a installé?

ne pas confondre firewire qui est une connectique particulière pour des périphériques (graveurs, DDE...) et firmware.
DJ parlait de firewire, mais, comme précisé après, et comme c'est un graveur interne, oublie le firewire;)
et fais une recherche sur ce même forum avec défragmentation, tu devrais trouver ton bonheur:zen:

alors justement j ai cherché sur le forum et ailleur et "faut il defragmenter sous oSX" a l air d'etre un debat... beaucoup disent que ça ne sert à rien :confused:
alors bon, moi je veux bien tenter mais ça a par l air miracle...

bah ca sert à pas grand chose sauf dans le cas qui te concerne:D

ha ok si ça peut servir dans mon cas precis c est autre chose.
En parallele on doit me preter un graveur externe Lacie pour faire un test, voir si ça marche ou si c est pareil, je vous tien au courant

alors justement j ai cherché sur le forum et ailleur et "faut il defragmenter sous oSX" a l air d'etre un debat... beaucoup disent que ça ne sert à rien :confused:
alors bon, moi je veux bien tenter mais ça a par l air miracle...

C'est vrai que depuis Panther, Mac OS X a fait de gros progrès dans ce domaine, mais ceux qui disent que ça ne sert à rien se trompent, induits en erreur par une affirmation d'Apple qui dit que Mac OS X se charge lui même de défragmenter ses fichiers.

Le problème, c'est qu'il ne défragmente que les siens (ses fichiers "système"), pas les tiens, et que, surtout, il ne défragmente pas le disque. Résultat, à la longue, un espace libre très fragmenté (et jusqu'à Jaguar, très rapidement en plus, quelques (2 ou 3) semaines d'utilisation suffisaient pour que Norton SpeedDisk constate une fragmentation excessive, ce qui demandait des mois sous OS 9, par exemple), et donc, lorsque tu mets dessus de gros fichiers, comme de la vidéo, ils se retrouvent éparpillés aux quatre coins (si j'ose dire) du disque, et la gravure du DVD foire, le disque ne parvenant pas à accéder assez vite aux morceaux.

bah ca sert à pas grand chose sauf dans le cas qui te concerne:D

Voir ci dessus, Je te rappelle que la fragmentation est la première source "d'erreurs disque", devant les fausses manips d'utilisateur et les bugs du système. :siffle:

Pour finir, la méthode : Pour défragmenter, il n'existe pas d'utiliaires fournis avec Mac OS, ni, à ma connaissance, de gratuits. Il y a deux possibilités :

- Le clonage : Si tu as n disque externe ou une partition ayant assez de place libre, tu clone (avec par exemple CarbonCopyCloner (mais il y en a d'autres, gratuits ou non) ton disque système dessus, tu le reformate, puis tu y rétablis ton clone.

- L'utilitaire dédié : des softs comme TechTools Pro (il y en a d'autres, mais je n'ai pas les noms à l'esprit) disposent d'un utilitaire de défragmentation, mais sauf erreur de ma part, ils sont tous payants (et ne dispensent pas d'une sauvegarde préalable).

merci poue cette bonne explication;
et une derniere question:) , pour defragmenter y a un truc en interne ou il faut que j ai un logiciel? car j ai vu que pas mal de personnes demandent des renseignements sur des logiciels...

suite de l 'episode:
Je n ai pas encore pu defragmenter, mais par contre j ai appelé Macway(le graveur vient de chez eux) et ils m ont dit de le renvoyer:mad:
alors ce week end un ami informaticien va tenter une derniere chose, tout formater et tout réinstaller....parceque c 'est quand meme bizarre qu il grave les CD et pour les DVD il va parfois jusqu'au "lead out" donc, bon il grave quand meme un peu!!
pffff...on verra bien!
à vouloir faire des economies voila le resultat.....à méditer.....

suite et fin de l episode, mon experience servira peut etre:

Un informaticien à donc mis mon ordi à zero, tout vidé, tout remis, telechargé plein de mises à jours ça a ete tres long car IDVD avait aussi un probleme et finalement tout est bien qui fini bien....ça marche!!! j ai donc bien fait de pas renvoyé à macway, si ça se trouve comme ils auraient tout trouver normal ils m auraient fait payer la main d'oeuvre (c est ecrit dans les conditions)! ouf!:)

Bonjour, j'ai un problême avec un lecteur graveur cd-dvd non dédié Mac tout neuf. LITE-ON DVDRW model:16 HW16H5S02C.
Comme le cd d'instalation n' est pas reconnu par mac, Je l'ai mis en pensant que mon power mac G4 le reconnaitrais.
Oui, il reconnait la lecture, et la gravure, des dvd mais, pas des cd, en fait les cd ne montent pas, même avec utilitaire de disques. Que faire car le graveur dvd est excellent.
Existe il un driver mac car dans informations système il l'a identifié mais pas complètement je crois ?
merci pour vos réponses

Pour répondre à votre discussion, sur les problêmes de gravure.
Je ne savais pas que la fragmentation d'un disque dur pouvait créer des problêmes de gravure.
J'utilise depuis longtemps toast titanium pour graver. j'ai eu aussi un taux d'échecs de 60 % avec les versions 4 et 5. Alors j'ai changé de version. Avec toast titanium 7, j'ai 100% de réussite. Par compte toast titanium 8 ne fonctionne pas peut être parce que je suis toujours en panther.

Pour répondre à votre discussion, sur les problêmes de gravure.
Je ne savais pas que la fragmentation d'un disque dur pouvait créer des problêmes de gravure.
J'utilise depuis longtemps toast titanium pour graver. j'ai eu aussi un taux d'échecs de 60 % avec les versions 4 et 5. Alors j'ai changé de version. Avec toast titanium 7, j'ai 100% de réussite. Par compte toast titanium 8 ne fonctionne pas peut être parce que je suis toujours en panther.

Pour la fragmentation, ça ne concerne, sauf fragmentation vraiment très excessive, que la gravure des DVD, qui demande un débit supérieur à celle des CD. Toast, à partir de la version 7 semble disposer d'un dispositif de prévention des dépassements de capacité des tampons mémoire, ce qui peut expliquer ta constatation.

Sinon, concernant Toast 8, effectivement, c'est Tiger minimum (me souviens plus exactement, mais ça doit même être la 10.4.5 ou kekchose comme ça, je pense).