Problème de Joystick sous OS X

quetzalk

Membre expert
Club iGen
23 Avril 2002
3 938
598
122
Oompa-Loompa
perso.wanadoo.fr
AU SECOURS? sous OS X, mon joystick (saitek cyborg 3D) est inutilisable car tourne le volant/manche à gauche en permanence alors même qu'il est au neutre !!!
GamepadCompanion n'y fait rien vu qu'on ne peut pas (enfin j'ai pas trouvé) étalonner les axes contrairement à USB overdrive sous 9 (sous 9 tout marche parfaitement - comme d'hab).
ça me le fait avec tous les jeux reconnus.
ceci sur imac DV400-640 Mo, OS 10.2.4
y a qqu'un qui sait ???

et bé non, a marche pas, le joystick (Saitek 3D Gold donc) n'est plus reconnu du tout avec USB overdrive.

à noter qu'il n'est, chez moi, ni mieux ni plus mal géré avec Gamepadcompanion qu'avec le système d'origine, pourtant il est encensé par de nombreux forumeurs semble-t-il...
d'autres idées pour régler ce problème...déviant ???

PS désolé je m'ai pas loggé mais le coeur y est quand même !
crazy.gif

ben oui mais c'est justement ça le problème : sous OS 9 usb overdrive permet de manière très explicite la calibration du joystick, parfois intégrée d'ailleurs dans les jeux eux-même, comme XPlane sous 9.
MAIS sous X, aucun des utilitaires évoqués n'offre à ma grande surprise cette fonction indispensable...
et mes formules 1 et autres Boeing 747 continuent de partir dans les graviers, à gauche toute.
confused.gif

Je sais pas si çà va aider, mais j'ai un pbm similaire sous OS9 avec un Saitek Cyborg 3D USB.
J'utilise USBOverdrive pour les jeux ne gérant pas les gamesprockets, pour les autres c'est pris en charge directement.
Dans UT, si je laisse le stick connecté sur le port USB, le pointeur glisse de lui même vers la gauche et l'action de la souris en en bien perturbée. çà déconne tellement que je n'ai pas le temps de positionner le pointeur à la souris et de cliquer sur les options pour aller calibrer le stick
mad.gif

Qd il n'est pas branché, tout roule...
Moralité : après l'avoir utilisé dans X-Wing ou TieFighter via USBOverdrive, si je veux passer sous UT, il faut le débrancher.
mais pourquoi çà marche pô
confused.gif

Je suis pas un pro d'OSX, mais je crois qu'il gère les différents périphériques de pointage tout seul mais il me semble que les gamesprockets ne sont plus supportés. Le jeu doit t'il alors utiliser une API propriétaire pour la calibration ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par [MGZ:</font><hr /> Black Beru] Juste un truc... pour UT sous OS 9, tu sélectionnes le réglage des périphérique, et sous l'onglet du Joystick, tu régles l'action des axes du manche sur "aucune action"... ça réglera ton problème
wink.gif

[/QUOTE]

Sir, yes Sir !!
Merci

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> ben oui mais c'est justement ça le problème : sous OS 9 usb overdrive permet de manière très explicite la calibration du joystick, parfois intégrée d'ailleurs dans les jeux eux-même, comme XPlane sous 9.
MAIS sous X, aucun des utilitaires évoqués n'offre à ma grande surprise cette fonction indispensable...
et mes formules 1 et autres Boeing 747 continuent de partir dans les graviers, à gauche toute.
confused.gif

[/QUOTE]

Apres m'etre renseigné chez Zonic, dans F1 la calibration est automatique théoriquement ... mais il y a un bug qui fait que les voitures tournent sur la gauche avec certains volants et certains Joysticks. Ce doit théoriquement etre corrigé par le patch 1.03 qui est en beta test pour le moment.

@+

Guillaume

Aaaaaaah ben merci pour cette réponse documentée et rassurante, d'autant que je viens de commander F1 chez un célèbre vendeur en ligne, finalement plutot résigné à jouer sous OS 9 (où le jeu tourne moins bien… mais tourne aussi bien vers la droite que vers la gauche !!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
).

ceci dit histoire de ne pas avoir l'air de trop bonne humeur : j'ai le même souci avec la démo de VGP2…
… et d'autre part le support technique de Saitek France ne m'a toujours pas répondu
mad.gif

pourquoi pas...
mais avant de télécharger, je serai intéressé de savoir comment cette version tourne sur G3 400 vu que, pour ma part, les versions supérieures à la 6.26 (qui tourne super bien !) sont absolument inutilisables (visibilité quasi nulle et/ou saccades sévères).

ohh ne te donne pas tant de mal !!! je disais ça au cas ou qqu'un passe qui puisse répondre… par ailleurs je viens de recevoir la jolie réponse de saitek-France &lt;[email protected]&gt;Société:TRANSECOM
Bonjour, Je suis desolé mais si un programme doit etre fait pour les manettes, il sera fait par Apple
Le service technique
zen.gif
zen.gif

Une notion qui ne survivra décidément pas à l'informatique c'est bien celle de "Service-Après-Vente" !!!
(ben nous vous savez on se contente de vendre des produits avec une étiquette "compatible Mac", le reste on s'en tamponne le nombril voyez-vous"…)
laugh.gif
cool.gif
cool.gif

Si j'ai bien compris le retour du SAV Saitek, çà veut dire que qd je passerai à OSX, je pourrai mettre à la corbeille, heu pardon poubelle, mon cyborg 3D qui marche nickel sous OS9 et que est beau comme au premier jour ?
Pourquoi tant de haine ? Pour m'obliger à en acheter un autre + récent et compatible ?
Une honte
mad.gif
mad.gif

comme d'ab, tout est fait pour pousser à la conso ... et Apple fait pareil ...
frown.gif

Ben... franchement je veux pas jouer les emm..., mais ça me paraît bizarre cette histoire... Ce que le SAV Saïtek voulait dire selon moi, c'est qu'il n'y a aucun driver pour le moindre Joystick du monde, car Apple a laissé tomber les sprockets avec OS X... Normalement c'est les jeux qui gèrent ça... Tu pourrais faire la liste des jeux avec lesquels tu as des problèmes?

++
Beru

oui justement, les jeux font ça tout seuls, du coup quand ils le font de traviole on ne peut rien corriger.
Pour les autres heureux possesseurs du Cyborg 3D, qu'ils se rassurent : apparemment tout le monde n'a pas le même problème sous X (ce qui reste bien mystérieux).
les jeux en cause sont les démos de F1 2000 et VirtualGP2 ainsi que la version complète de XPlane, mais ils semblent hors de cause : lorsque je lance GamePadcompanion, hors de tout jeu, le pointeur se barre pleine gauche d'emblée, et je le répète avec HARGNE, on ne peut pas calibrer le joystick.
mad.gif

je n'ai rien spécialement contre Saitek, ni pire ni mieux que la moyenne question SAV, c'est à dire que ça n'a pas l'air de trop les stresser de vendre des trucs + ou - inutilisables (je ris encore devant le logo "OS X compatible" de mon scanner Epson...), mais il est vrai que les copains sur PC se penchent l'air compatissant "ça a l'air compliqué un Mac, nous sur PC c'est du plug and play"...air connu on s'éloigne su sujet !!!
tongue.gif

Quetzalk

Bah normalement plus plug and play que le Mac, tu ne fais pas... Apple a justement viré les sprockets pour encore faciliter les choses je suppose...
A mon avis il y a un problème au niveau de ta config... soit un cafard dans le système, soit ton Joystick qui a un petit problème qui n'apparaît pas sous OS 9, soit un élément de ta config (souris, gamepad, tablette graphique, que sais-je...) qui fait conflit avec le joy...

Je ne peux vraiment pas t'aider plus que ça... Mon Cyborg 3D II (techniquement très proche du Cyborg 3D gold) n'a jamais présenté le moindre problème quel que soit le jeu... et J'en ai testé une quantité appréciable.

++
Beru

Oui, bon, ben j'ai exactment le même problème avec mon volant Sidewinder ForceFeedback ...
Après mail à Feral, ils me confirment que le problème est résolu dans le patch 1.03 et qu'il suffit d'attendre, il va très bientôt arriver
smile.gif

En revanche, et malgré ses qualités indéniables (obligé de dire du bien de Kro$oft ... z'avez vu où j'en suis
crazy.gif
), et bien je déconseille ce volant. Pourquoi ? Parce que si sous Os9 il est parfaitement géré par les sprockets (à l'exception du retour de force bien sûr), sous X ... il n' y a aucun moyen de le gérer, et Microchiotte que j'ai contacté m'a confirmé qu'aucun pilote spécifique ne sera développé pour MacOS, tout périphériques confondus. En clair, tous nos produits sont à priori compatibles Mac mais vous n'en profiterez pas, faut acheter Windows avec ...
mad.gif