Problème de modem ADSL avec un G3 et Nordnet

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Bon, suite de mes péripéties pour m'équiper d'internet à la maison, après l'expérience calamiteuse de NC (qui heureusement ne m'a pas coûté grand-chose), me voici à tester NordNet.

Je reçois Vendredi mon Modem ADSL.
Le midi, après le travail, je m'installe donc en espérant surfer dans 1/2 heure…

Que NENNI !

J'ai passé une dizaine d'heure à me battre avec tout ça et n'ai toujours rien obtenu. Pourtant j'ia respecté scrupuleusement le mode d'emploi fourni et même si je ne suis pas un Nerd accompli, je ne suis pas pour autant une quiche complète en informatique.

Il faut savoir que j'ai un G3 beige, équipé de macOSX.3 via XPostFacto.

Et il est vrai que sûr le papier de NordNet ou il est expliqué comment se connecter, il est précisé un G4 équipé de osX.

Pour osX je l'ai, mais G4, non.

Cela dit, on ne m'a pas posé la question quand on m'a vendu l'abonnement.

Bon, mais je ne vois pas POURQUOI un G3 en osX ne pourrait pas y arriver.

Bref, ce midi je vais emmener mon G4 du bureau pour faire le test chez moi et voir si le problème provient du G3 (si le G4 y arrive) ou d'autre chose (si le G4 n'y arrive pas). avant de contacter le service technique ou commercial (s'il s'avère que NordNet ADSL est incompatible pour les G3, j'estime que l'erreur provient du service commercial qui aura mal cerné mon matériel).

Mais je lance ce sujet tout de même, si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de choses (mettre ADSL via NordNet Ethernet sur un G3) et peux dès ce matin me dire avec certitutde ceci ou cela, ça m'évitera de déménager le G4.

Pour info, notez que quand je décoche l'option "via PPPoE" qui est demandée dans le mode d'emploi de NordNet, j'arrive AU MOINS à me connecter au modem (il me lance http://lan.dlsdevice de sa propre initiative) et la je navigue dans les réglages de Speedtouch, qui m'apprend notamment lors du test de la connectivité que
Test réussi DSL
Test réussi ATM
Echec du test Ethernet
Aucune activité Ethernet détectée.

Bon, c'est pas bon signe. Pourtant, ce que je comprends pas, c'est que si ethernet ne marchait pas, je n'aurais pas accès au modem.

Et j'ai bien relu le mode d'emploi de XPostFacto et il dit que "ethernet generally works" excepté sur certains G3 bien spécifiques dont j'ai oublié le nom.

J'ai refait le même test avec mon ancien G3 beige (un 233) même résultat, il n'y a que l'adresse physique de la carte ethernet intégrée qui changeait.

Bon… C'est tout pour le moment, désolé d'être aussi vague.

EDIT : J'ajoute que lors du test decrit ci-dessus, les 4 voyants du modem s'allumaient en vert.

Bon eh bien j'ai réussi ma connexion.

J'avais donc amené le G4 du boulot et j'ai mis les paramètres fournis par NordNet.

Et là j'ai eu dans la tableau de bord réseau > etat du réseau la "led" de ethernet intégré qui était rouge et il me disait que le cable n'était pas branché (alors que, bon, il était branché).

Donc j'ai redemarré le G4. Toujours pareil. et enfin, par curiosité, comme ça, je clique sur le bouton "se connecter"

et là il m'a ouvert un logiciel que j'avais jamais vu (représenté dans le dock par une sphère violette avec un rond blanc et un genre de carré noir au milieu) et après avoir fait tourner sa montre, pof Connexion qui fonctionne.

Je suis donc allé sur le site nordnet pour envoyer un message au service technique, histoire de pas perdre une minute car j'imagine qu'ils sont longs à répondre, et puis je vais manger la soupe.

Et ensuite, j'ai un doute, je vais donc brancher le g3, je refais comme pour le g4 (re-démarrage et passage par bouton "se connecter") et là Re pof ! internet fonctionne !

bah ça alors !

bon, penaud je suis retourné sur le site nordnet pour leur dire de laisser tomber ma demande.

Voilà comment j'ai perdu un 3 jours à m'enerver après internet ca dans le guide d'utilisation de Nordnet, ils ne précisent pas qu'il faut cliquer sur se connecter. Ils disent seulement de cliquer sur "appliquer" dans le tableau de bord réseau, et ensuite ils disent direct d'aller dans safari pour surfer…

Donc en résumé, utilisateurs de G3, notez bien la méthode pour connecter votre ordi sur le modem adsl de nordnet.

Une fosi que vous avez paramétré vos réglages dans le tableua de bord réseau (c'est à dire après avoir donné les adresses IP et les codes PPPoE et cliqué sur "appliquer") eh bien ne cliquez pas tout de suite sur safari ou firefox, d'abord redémarrez, puis ré-ouvrez le tableau de bord réseau et là cliquez sur "se connecter" et ça devrait rouler.

Tiens, puisqu'on parle de ce "logiciel" à boule violette qui apparait quand on clique sur "se connecter". Il arrête pas de me faire ch. à me demander toutes les 10 minutes si je souhaite rester connecté,mais j'ai pas trouvé les préférences pour lui dire de pas me tanner comme ça, comment on le fait taire celui-là ?