Problème de partitions après bidouille avec BootCamp

Merci Jean et macomaniac pour toutes ces réponses pertinentes !

Ca m'agace, je n'arrive pas à installer Windows 8.1 via bootcamp... Tout c'est bien passer le programme d'installation s'est lancé après le partitionnement bootcamp et le redémarrage du mac mais cependant, il a refusé d'installer windows 8 sur la partition bootcamp (et ce même après un reformatage de celle-ci toujours depuis le programme de win).

Le message :

"Le programme d'installation n'a pas pu créer de nouvelle partition système ni localiser une partition système existante. Consultez les fichiers journaux d'installation pour plus d'informations."

J'ai donc bidouillé depuis le programme d'installation en supprimant, reformatant des partitions... Sans succès...
J'ai eu pour seul résultat toutes les partitions du derniers diskutil ^^.

Je crois que je vais laisser tomber... :,-(

Mais merci à vous en tout cas ! grace aux commandes de jean j'ai récupérer mon Macintosh HD de 1 To. :)

As-tu envisagé l'utilisation d'un logiciel de virtualisation?
Parallels Desktop ou Vmware en payant.
VirtualBox en gratuit.

J'ai déjà essayé mais hélas j'utilise des logiciels gourmands (pour le travail) qui nécessite pas mal de ressources... Notamment en RAM (et je n'ai que 8 Go non changeable).

Triste sort... ^^"

Bonsoir bonsoir très cher garage Macgé.

Je reviens solliciter vos précieux conseils afin de remédier à un soucis quelque peu similaire à celui d'il y quelques mois déjà... (boulet bonjour... ^^")

Je souhaiterais encore une fois supprimer la partition du DD qui était prévu pour Windows (disk1s4 de 171 Go) et réintégrer ces 171 Go dans ma partition Macintosh HD (disk1s2 de 828,4 Go).

Voici un copier/coller de mon diskutil :

/dev/disk0 (internal):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 24.0 GB disk0

1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 23.6 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 828.4 GB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3

4: Microsoft Basic Data 171.0 GB disk1s4

/dev/disk2 (internal, virtual):

0: Apple_HFS Macintosh HD +851.0 GB disk2

Logical Volume on disk0s2, disk1s2

EF5F8313-DB19-4449-BB1F-FADC498091EC

Unencrypted Fusion Drive

J'envisage de cleaner mon iMac avec un nettoyage OnyX (reparation de permissions, vidage du cache...) car il met beaucoup de temps à s'allumer et cela m'inquiète...

Un grand merci par avance

Salut Ouistiti récidiviste

Et voici un des deux garagistes : le garagiste spéculatif-
361608_original.png

Ton iMac est équipé de 2 disques rendus solidaires, logiciellement, par un Fusion Drive. Ce Fusion Drive est un système de stockage CoreStorage qui a converti au statut de Physical Volumes (magasins de stockage physique) les 2 partitions principales : la disk0s2 de 23,6 Go du SSD & la disk1s2 de 828 Go du HDD. Ces 2 magasins se trouvent importés dans un Conteneur Logique purement virtuel, intitulé Groupe de Volumes Logiques. Dans ce même Conteneur, se trouve exporté un Logical Volume unique, lequel est une couche logique, purement virtuelle, qui représente l'espace-disque des 2 magasins physiques sous une forme ressoudée. Sur cette couche logique, qui est donc un disque virtuel unifié, est inscrit le système de fichiers JHFS+ qui monte le volume Macintosh HD de l'OS.

Quand tu as un pareil dispositif Fusion Drive > la système de secours Recovery réside toujours sur une partition inscrite en-dessous du magasin physique du HDD --> c'est donc ici la Recovery HD disk1s3. Et si tu demandes un rétrécissement global de l'espace-disque du Fusion Drive > pour créer une partition BOOTCAMP dédiée à Windows > c'est toujours en queue de HDD qu'elle est créée, en-dessous de la partition Recovery HD disk1s3 > donc en une disk1s4 (chez toi --> la 4: Microsoft Basic Data 171.0 GB disk1s4). Car, pour libérer de l'espace-disque afin de permettre cette création de partition > c'est toujours la partition du magasin de stockage physique du HDD > soit la partition de résidence du Physical Volume disk1s3 > qui se trouve rétrécie en taille > ce qui fait que l'espace libéré existe en-dessous d'elle en queue de HDD (la partition Recovery HD suit les mouvements de réduction ou de dilatation de la partition disk1s3 du Fusion Drive > en se retrouvant toujours située en-dessous d'elle).

Pour récupérer à une partition existante l'espace d'une autre partition existant en-dessous d'elle > il faut toujours 2 opérations logiques enchaînées : a) la suppression de la partition du-dessous > ce qui convertit son espace au statut d'espace libre --> b) la dilatation de la partition du-dessus > ce qui lui fait récupérer l'espace libre (la partition Recovery HD étant astucieusement déplacée en queue de disque au préalable pour ne pas faire obstacle). Lorsque la partition bénéficiaire n'est pas une partition standard > mais sert de support physique à un CoreStorage > il faut toujours que la commande b) de dilatation soit adressée au Volume Logique (disque virtuel unifié) par son UUID.

--------------------

En application de ce mode d'emploi théorique (que le garagiste vient juste de se repasser dans la tête en vitesse) --> tu passes (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk1s4
diskutil coreStorage resizeStack EF5F8313-DB19-4449-BB1F-FADC498091EC 0b

• la 1ère commande supprimant la partition disk1s4 > en utilisant diskutil avec le verbe eraseVolume (effacer le volume) > la mention free comme type (= espace libre ou non partition) > un nom bidon comme null > et l'identifiant d'appareil de la partition = disk1s4 ici

• la 2è > utilisant encore diskutil > avec la spécification coreStorage associée au verbe resizeStack (redimensionner l'empilement logique du CoreStorage) > l'UUID du Logical Volume > et la mention de taille finale souhaitée pour le CoreStorage = 0b (qui s'interprète ainsi : "récupérer tout l'espace libre disponible en-dessous sur le HDD sans en excepter aucun byte")

=> s'il n'y a pas d'erreur dans le système de fichiers JHFS+ qui réside tout en haut de la pile > tu devrais récupérer l'espace de 171 Go de la partition disk1s4.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Fatal Wis Titi
Un grand merci Macomaniac ! Comme d'habitude, expertise et solution optimale !! =D Voici une copie de mon diskutil après opération. Encore merci !

/dev/disk0 (internal):

0: GUID_partition_scheme 24.0 GB disk0

1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 23.6 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s4

0: Apple_HFS Macintosh HD +1.0 TB disk2

Logical Volume on disk0s2, disk1s2

EF5F8313-DB19-4449-BB1F-FADC498091EC

Unencrypted Fusion Drive

Le volume Macintosh HD a bien récupéré l'espace de la partition Windows - à quand la prochaine installation de Windows ?-
361608_original.png

----------

J'envisage de cleaner mon iMac avec un nettoyage OnyX (reparation de permissions, vidage du cache...) car il met beaucoup de temps à s'allumer et cela m'inquiète...

Tu n'as qu'à télécharger le logiciel gratuit ☞EtreCheck☜ > le copier dans les Applications > le lancer (motif : "Simple vérification"). C'est un logiciel de scan de la configuration matérielle et loigicielle du Mac > qui va retourner un copieux rapport.

Attention ! (si tu veux le poser ici en copier-coller) --> avant ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page et respecte la mise en forme quand il s'agit de tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

Voici le rapport obtenu après une simple vérification avec EtreCheck. Tu as (encore) des conseils à me donner ? :)

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2017-10-15 18:43:46
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 1:58
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (Retina 4K, 21.5 pouces, fin 2015)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac16,2
    1 3,1 GHz Intel Core i5 (i5-5675R) CPU: 4-core
    8 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1867 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1867 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n/ac

Informations vidéo : ⓘ
    Intel Iris Pro Graphics 6200 - VRAM : 1536 Mo
        iMac 4096 x 2304

Informations des disques : ⓘ
    APPLE HDD ST1000LM024 disk1: (1 To) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk1s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo
        (disk1s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 999.35 Go
        (disk1s4) <non monté>  [Recovery]: 650 Mo

APPLE SSD AP0032H disk0: (24 GB) (Solid State - TRIM: Oui)
        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 315 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 23.55 Go
        (disk0s3) <non monté>  [Boot]: 134 Mo

Informations USB : ⓘ
     USB30Bus 1 TB
        Broadcom Corp. Bluetooth USB Host Controller
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
        ASMedia AS2105 1 TB
        Thomann SWISSONIC EasyKeys49
        TASCAM US-122 MKII

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh HD (disk2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 1.02 To (551.26 Go libre)
        Disque physique : disk0s2 23.55 Go Online
        Disque physique : disk1s2 999.35 Go Online
    DDE (Fixe) (disk3s2 - HFS+ journalisé) /Volumes/DDE (Fixe)  : 999.86 Go (321.74 Go libre)
        Disque physique : 003-1ER162 999.86 Go (321.74 Go libre)

Logiciels du système : ⓘ
    OS X El Capitan 10.11.6 (15G31) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 6 heures

Fichiers de configuration : ⓘ
    /etc/hosts - Nombre : 19
    System Integrity Protection status: disabled

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ⓘ
        /Applications/Utilities/TechTool Pro 8.app
    [Désengagé]    com.micromat.driver.spdKernel (1.0 - SDK 10.11) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.micromat.driver.spdKernel-10-8 (1.0 - SDK 10.11) [Rechercher]

/Library/Extensions
    [Engagé]    com.tascam.usb2audio.driver (3.24rc1 - SDK 10.8) [Rechercher]

/System/Library/Extensions
    [Désengagé]    com.devguru.driver.SamsungComposite (1.4.32 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.paceap.kext.pacesupport.master (5.8) [Rechercher]

/System/Library/Extensions/PACESupportFamily.kext/Contents/PlugIns
    [Désengagé]    com.paceap.kext.pacesupport.leopard (5.8 - SDK 10.4) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.paceap.kext.pacesupport.panther (5.8 - SDK 10.-1) [Rechercher]
    [Engagé]    com.paceap.kext.pacesupport.snowleopard (5.8 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.paceap.kext.pacesupport.tiger (5.8 - SDK 10.4) [Rechercher]

/System/Library/Extensions/ssuddrv.kext/Contents/PlugIns
    [Désengagé]    com.devguru.driver.SamsungACMControl (1.4.32 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.devguru.driver.SamsungACMData (1.4.32 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.devguru.driver.SamsungMTP (1.4.32 - SDK 10.5) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.devguru.driver.SamsungSerial (1.4.32 - SDK 10.6) [Rechercher]

/Users/[expurgé]/Apowersoft/Mac Online Launcher/Mac Online Launcher.app
    [Engagé]    com.Apowersoft.driver.AudioDevice (1.6.7 - SDK 10.11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.Cycling74.driver.Soundflower (1.0.0 - SDK 10.8) [Rechercher]

Éléments de démarrage : ⓘ
    PACESupport : Chemin : /Library/StartupItems/PACESupport
    Les éléments de démarrage ne fonctionnent plus dans OS X Yosemite ou ultérieur

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    7 tâches d’Apple
    [Engagé]    152 tâches d’Apple
    [En marche]    79 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    44 tâches d’Apple
    [Engagé]    152 tâches d’Apple
    [En marche]    94 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [Désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-05-05) [Rechercher]
    [Échec]    com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-01-10) [Rechercher]
    [En marche]    com.bjango.istatmenusagent.plist (? ? ? - installé 2016-04-06) [Rechercher]
    [En marche]    com.bjango.istatmenusnotifications.plist (? ? ? - installé 2016-04-06) [Rechercher]
    [En marche]    com.bjango.istatmenusstatus.plist (Marc Edwards - installé 2016-04-06) [Rechercher]
    [En marche]    com.micromat.TechToolProAgent.plist (Micromat, Inc. - installé 2016-07-15) [Rechercher]
    [Engagé]    com.oracle.java.Java-Updater.plist (? cfe4f7a8 72ac4dde - installé 2017-08-01) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-07-27) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-07-18) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    PACESupport.plist (Shell Script ab6b5614 - installé 2011-07-08) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-01-10) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-01-10) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 c4d3b597 - installé 2017-09-26) [Rechercher]
    [En marche]    com.bjango.istatmenusdaemon.plist (Marc Edwards - installé 2016-04-06) [Rechercher]
    [En marche]    com.micromat.TechToolProDaemon.plist (Micromat, Inc. - installé 2016-07-15) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2016-02-12) [Rechercher]
    [Engagé]    com.oracle.java.Helper-Tool.plist (Shell Script e3fefdd2 - installé 2017-07-22) [Rechercher]
    [En marche]    com.paceap.eden.licensed.plist (? 31c2e993 96650636 - installé 2016-12-14) [Rechercher]
    [Engagé]    com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-07-18) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_service.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-07-27) [Rechercher]
    [Engagé]    com.zeroonetwenty.BlueHarvestHelper630.plist (Ross Tulloch - installé 2016-05-01) [Rechercher]
    [En marche]    org.serviio.server.plist (Shell Script 16e32f40 - installé 2016-07-09)
    [Engagé]    org.tcpdump.chmod_bpf.plist (Shell Script a9f8244f - installé 2016-08-02) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.skype.skype.shareagent.plist (Skype Communications S.a.r.l - installé 2017-09-10) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2016-11-19)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    BlueHarvest    Application
        (/Applications/Utilities/BlueHarvest.app)
    Android File Transfer Agent    Application
        (~/Library/Application Support/Google/Android File Transfer/Android File Transfer Agent.app)
    fuspredownloader    Application - Masqué
        (~/Library/Application Support/.FUS/fuspredownloader.app)

Modules internets : ⓘ
    AdobeAAMDetect: AdobeAAMDetect 1.0.0.0 (installé 2017-05-05) [Rechercher]
    FlashPlayer-10.6: 27.0.0.159 (installé 2017-10-10) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-05-05)
    AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (installé 2017-08-31) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 17.012.20098 (installé 2017-08-31) [Rechercher]
    Flash Player: 27.0.0.159 (installé 2017-10-10) [Rechercher]
    Default Browser: 601 (installé 2017-05-05)
    PepperFlashPlayer: 27.0.0.159 (installé 2017-10-10) [Rechercher]
    JavaAppletPlugin: Java 8 Update 144 build 01 (installé 2017-08-01) Vérifier la version

Extensions de Safari : ⓘ
    [Activée]    Adblock Plus - Eyeo GmbH - https://adblockplus.org/ (installé 2017-01-04)
    [Activée]    FastestTube - Kwizzu - http://fastesttube.kwizzu.com/ (installé 2011-03-29)

Modules audios : ⓘ
    TASCAM_US1xx: Inconnu (installé 2016-02-08) [Rechercher]

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2017-09-26) [Rechercher]
    FUSE for OS X (installé 2016-02-14) [Rechercher]
    Java (installé 2017-08-01) [Rechercher]
    Perian (installé 2011-07-23) [Rechercher]
    TechTool Protection (installé 2016-07-15) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Ignorer les fichiers du système : NON
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        Macintosh HD : Taille du disque : 1.02 To Disque utilisé : 470.74 Go
    Destinations :
        Time Machine [Local]
        Taille totale : 999.86 Go
        Nombre total de sauvegardes : 84
        Sauvegarde la plus ancienne : 13/12/2016 00:33
        Dernière sauvegarde : 09/10/2017 20:56
        Taille du disque de sauvegarde : Trop petite
            Taille de la sauvegarde 999.86 Go > (Disque utilisé 470.74 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         6%       kernel_task
         5%       WindowServer
         0%       MIDIServer
         0%       fontd
         0%       iStat Menus Status

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    910 Mo        kernel_task
    416 Mo        Safari
    246 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    151 Mo        WindowServer
    147 Mo        java

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      9.74    WindowServer
      6.68    MIDIServer
      3.44    loginwindow
      3.22    SystemUIServer

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    4.00 Go       RAM disponible
    1.03 Go       RAM libre
    4.00 Go       RAM utilisée
    2.97 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    Adobe Flash Player:  (installé 2017-09-23)
    Adobe Flash Player:  (installé 2017-10-10)
    Adobe Pepper Flash Player:  (installé 2017-10-10)

La liste des installations peut ne pas être complète.

Merci à toi !

Même après un nettoyage des fichiers système et la reparation de permissions d'OnyX, le redémarrage était assez long. Le logo Apple avec la barre de chargement mettent à peu prêt 30 secondes à apparaître.

Durant ces 30 secondes, le retroéclairage s'allume mais l'écran reste noir.

Cela fait un moment que son démarrage est long et il démarrait très rapidement avant, j'aimerai retrouver ce confort. ^^

Des idées ?

Un grand merci pour ton investissement :)

Le rapport d'«EtreCheck» déclare que la vitesse est excellente. Je ne vois rien d'anormal dans le tableau logiciel.

Si ton problème précis est ceci :
Le logo Apple avec la barre de chargement mettent à peu prêt 30 secondes à apparaître

alors je te conseille d'aller à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage. Déverrouille le cadenas et sélectionne le volume Macintosh HD de l'OS. Cette simple sélection inscrit dans la mémoire NVRAM une adresse de démarrage automatique pour l'EFI (Programme Interne du Mac) sur le volume Macintosh HD.

=> cela devrait éviter au gestionnaire de démarrage de l'EFI de chercher les volumes démarrables au départ > ce qui pourrait expliquer le délai d'affichage de la . Car la  s'affiche dès l'éxécution par l'EFI du programme de démarrage de l'OS. Ce devrait donc être immédiatement après le démarrage si une adresse est renseignée en NVRAM.

• J’aime
Réactions: Fatal Wis Titi
Effectivement c'était tout simplement ça ! ^^

J'ai dû changer de disque quand je tentais d'installer Windows. Quand j'ai abandonné j'ai très certainement oublié de sélectionner de nouveau le Macintosh HD.

Maintenant je m'occupe de mon disque dur externe qui a des déconnections intempestives. Ca devient ingérable pour travailler car j'ai du contenu dessus, pesant 450 Go (d'où l'utilité du disque externe ^^), que mes applis utilisent. J'ai réinitialisé le SMC mais rien a changé...

Je cherche, je cherche... :banghead:

En tout cas encore un grand merci pour ton efficacité ! T'es au top !

Bonsoir,

Même soucis, quelqu'un peut m'aider svp ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2017-11-09 à 19.11.44.webp
    Capture d’écran 2017-11-09 à 19.11.44.webp
    109,5 KB · Affichages: 191
Bonsoir marvyn

Est-ce que tu peux dire s'il y a des données ou un système dans le volume W qui est l'hôte d'un système de stockage CoreStorage Chiffré ?

• J’aime
Réactions: marvynstock
Bonsoir marvyn

Est-ce que tu peux dire s'il y a des données ou un système dans le volume W qui est l'hôte d'un système de stockage CoreStorage Chiffré ?

Bonsoir, non le W je l'ai renommé, rien n'est présent dans son stockage, je souhaite le supprimer pour le fusionner avec mon disque dur de base Macintosh. Merci

Est-ce que tu peux (pour me faciliter la tâche - car je ne suis pas amateur de captures de tableaux du «Terminal») --> passer dans le «Terminal» les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list

et... attention ! les poster ici en copier-coller (pas en images) > mais pour que l'affichage soit bien propre en t'y prenant ainsi :

• avant ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> le 1er tableau sera une redite en mode texte de ta capture > le 2è me donnera l'UUID du Groupe de Volumes Logiques du 2è CoreStorage > ce qui permettra de te passer une commande de destruction pour commencer à déblayer le disque.

Est-ce que tu peux (pour me faciliter la tâche - car je ne suis pas amateur de captures de tableaux du «Terminal») --> passer dans le «Terminal» les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list

et... attention ! les poster ici en copier-coller (pas en images) > mais pour que l'affichage soit bien propre en t'y prenant ainsi :

• avant ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> le 1er tableau sera une redite en mode texte de ta capture > le 2è me donnera l'UUID du Groupe de Volumes Logiques du 2è CoreStorage > ce qui permettra de te passer une commande de destruction pour commencer à déblayer le disque.
Bloc de code:
Last login: Thu Nov  9 19:22:21 on ttys000
MacBook-Pro-de-Marvyn:~ marvyn$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            75.7 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                        EFI NO NAME                 104.9 MB   disk0s5
   5:         Microsoft Reserved                         16.8 MB    disk0s6
   6:          Apple_CoreStorage W                       44.0 GB    disk0s7
   7:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s8

/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh              +75.4 GB    disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 1B33B42A-BD6D-41A4-B4F7-F24E75CE29D9
                                 Unlocked Encrypted

0:                  Apple_HFS W                      +43.6 GB    disk2
                                 Logical Volume on disk0s7
                                 C36F35BE-7E2B-4FC5-B290-FD0ADE9164FE
                                 Unlocked Encrypted

MacBook-Pro-de-Marvyn:~ marvyn$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (2 found)
|
+-- Logical Volume Group D545A5D2-1F6A-45C5-B1EC-9244222EF895
|   =========================================================
|   Name:         Macintosh HD
|   Status:       Online
|   Size:         75715670016 B (75.7 GB)
|   Free Space:   94208 B (94.2 KB)
|   |
|   +-< Physical Volume 4183FDEB-F347-4EC9-A847-9B07B5818EEC
|   |   ----------------------------------------------------
|   |   Index:    0
|   |   Disk:     disk0s2
|   |   Status:   Online
|   |   Size:     75715670016 B (75.7 GB)
|   |
|   +-> Logical Volume Family 7EA243BB-DC68-49F4-BE10-4FF346B15212
|       ----------------------------------------------------------
|       Encryption Type:         AES-XTS
|       Encryption Status:       Unlocked
|       Conversion Status:       Complete
|       High Level Queries:      Fully Secure
|       |                        Passphrase Required
|       |                        Accepts New Users
|       |                        Has Visible Users
|       |                        Has Volume Key
|       |
|       +-> Logical Volume 1B33B42A-BD6D-41A4-B4F7-F24E75CE29D9
|           ---------------------------------------------------
|           Disk:                  disk1
|           Status:                Online
|           Size (Total):          75363254272 B (75.4 GB)
|           Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
|           LV Name:               Macintosh
|           Volume Name:           Macintosh
|           Content Hint:          Apple_HFS
|
+-- Logical Volume Group 789E16BE-4628-43BD-98A8-3CBD1B59A4D2
    =========================================================
    Name:         W
    Status:       Online
    Size:         43978305536 B (44.0 GB)
    Free Space:   0 B (0 B)
    |
    +-< Physical Volume 4B6A0EFB-0FC0-4EBB-B09E-1B9C20E1728C
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s7
    |   Status:   Online
    |   Size:     43978305536 B (44.0 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family D5B0CCFD-AFD2-43D7-A054-D73F1846DF22
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Complete
        High Level Queries:      Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume C36F35BE-7E2B-4FC5-B290-FD0ADE9164FE
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          43625979904 B (43.6 GB)
            Revertible:            No
            LV Name:               W
            Volume Name:           W
            Content Hint:          Apple_HFSX
MacBook-Pro-de-Marvyn:~ marvyn$

Passe les 2 commandes (tu peux faire des copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2
diskutil coreStorage deleteLVG 789E16BE-4628-43BD-98A8-3CBD1B59A4D2

• la 1ère démonte de force le volume W
  • la 2è détruit le CoreStorage Chiffré dont il était l'hôte en remontant un volume Apple_HFS+ standard intitulé Untitled

Cette double opération effectuée > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list
(seulement) et poste le tableau pour vérification de l'état des lieux.

Bloc de code:

• la 2è détruit le CoreStorage Chiffré dont il était l'hôte en remontant un volume Apple_HFS+ standard intitulé Untitled
Bloc de code:
diskutil list
Bloc de code:
Last login: Thu Nov  9 20:01:28 on ttys000
MacBook-Pro-de-Marvyn:~ marvyn$ diskutil umount force disk2
disk2 was already unmounted or it has a partitioning scheme so use "diskutil unmountDisk" instead
MacBook-Pro-de-Marvyn:~ marvyn$ diskutil coreStorage deleteLVG 789E16BE-4628-43BD-98A8-3CBD1B59A4D2
Started CoreStorage operation
Unmounting Logical Volumes
Destroying Logical Volume Group
Erasing disk0s7
Mounting disk
Finished CoreStorage operation

Bloc de code:

Bloc de code:
diskutil list
Bloc de code:
Last login: Thu Nov  9 20:01:28 on ttys000
MacBook-Pro-de-Marvyn:~ marvyn$ diskutil umount force disk2
disk2 was already unmounted or it has a partitioning scheme so use "diskutil unmountDisk" instead
MacBook-Pro-de-Marvyn:~ marvyn$ diskutil coreStorage deleteLVG 789E16BE-4628-43BD-98A8-3CBD1B59A4D2
Started CoreStorage operation
Unmounting Logical Volumes
Destroying Logical Volume Group
Erasing disk0s7
Mounting disk
Finished CoreStorage operation
MacBook-Pro-de-Marvyn:~ marvyn$ DISKUTIL LIST
-bash: DISKUTIL: command not found
MacBook-Pro-de-Marvyn:~ marvyn$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            75.7 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                        EFI NO NAME                 104.9 MB   disk0s5
   5:         Microsoft Reserved                         16.8 MB    disk0s6
   6:                  Apple_HFS Untitled                44.0 GB    disk0s7

/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh              +75.4 GB    disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 1B33B42A-BD6D-41A4-B4F7-F24E75CE29D9
                                 Unlocked Encrypted

Alors tu passes la série de commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s5
diskutil eraseVolume free null disk0s6
diskutil eraseVolume free null disk0s7

• qui suppriment les partitions-cibles en convertissant leur espace à de l'espace libre

Puis tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack 1B33B42A-BD6D-41A4-B4F7-F24E75CE29D9 0b

• qui récupère tout l'espace libre disponible au CoreStorage de la partition disk0s2 et à son volume Macintosh
  • une vérification du système de fichiers Apple_HFS+ de ce volume-hôte va intervenir --> s'il n'y a pas d'erreurs > la commande va passer

S'il n'y a pas eu d'échec > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau.

• J’aime
Réactions: marvynstock