Problème de rayures, capteur ou carte mémoire ?

boodou

Membre expert
Club iGen
6 Octobre 2004
3 622
710
Bonjour,
Je viens de constater que sur certaines photos que j'ai réalisé ce matin il y avait des séries de lignes !
Je pense que cela vient de la carte mémoire, mais à votre avis cela pourrait-il être un problème de capteur ? (config : Canon 40D avec carte compact flash Lexar 4Gb x133 speed)
Ci-joint un agrandissement d'une partie de photo :

Je ne peux pas envoyer la photo entière car c'est un repérage dans une boutique en cours d'installation avant son ouverture.
Prise de vue à 400 ISO, 1/40, 5.6, en Raw+Jpeg (le problème est présent sur les deux formats).

Cette capture correspond à 1/8ème de l'image totale:

niveau compensation d'exposition tu es à combien sur la photo :confused:

+1/3

Et mon capteur dans tout ça ?
Ce qui m'étonne c'est que sur une série de 50 images cela n'est présent que sur les 15 dernières, sans changements de réglages … J'ai ensuite fait des photos chez moi et là tout allait bien, c'est la 1ère fois que je vois un truc comme ça (des fichiers de cartes corrompues j'en ai vu et ça n'est pas la même chose).

edit :
une piste possible -> "Credit for the discovery of this particular issue must go to our discussion forums. Quite a few early adopters there noted that when using certain lenses at high sensitivities in AI Servo (continuous auto focus) mode banding interference artifacts can be seen, most clearly in shadow areas. This appears to be some kind of radio frequency or electrical interference from the auto focus motor. Obviously this is a fairly specific issue which would only be an issue if you do a lot of continuous auto focus shooting with certain lenses."

oui c'est la question que j'allais te poser.
utilisais tu le mode rafale ?

Oui, j'étais en AI focus et mode rafale actif, ce qui était totalement inutile au regard de la situation statique (un lieu vide) ! :D Mais bon, empressement et fatigue ont fait que j'ai conservé certains settings ... Heureusement ce n'était pas important :siffle:
Le capteur n'est pas en cause, je suis rassuré !

Oui, j'étais en AI focus et mode rafale actif, ce qui était totalement inutile au regard de la situation statique (un lieu vide) ! :D Mais bon, empressement et fatigue ont fait que j'ai conservé certains settings ... Heureusement ce n'était pas important :siffle:
Le capteur n'est pas en cause, je suis rassuré !

capteur qui chauffe ??? étrange ... téléphone portable pas loin ? en tous cas la carte n'a rien a voir la dedans :D ... un support ne fait pas de dégradation des fichiers, le problème vient soit du boitier ... soit du boitier puisque jpg et raw sont touchés ....
encore heureux qu'on puisse rester en ai focus et en rafale, sinon les sporteux auraient des lignes partout ...