Problème de restitution signal Midi

Phil93

Membre confirmé
10 Septembre 2010
16
4
Hi all,

Je viens d'acquérir un Mac Book Pro (comme vous l'avez peut-être vu dans ma présentation) et j'y ai installé la version Mac d'un logiciel qui s'appelle "Universal Piper".
Ce logiciel permet de jouer de la cornemuse sue son ordinateur ( si si!), je n'ai rencontré aucun problème d'installation et le logiciel fonctionne.

Le hard-ware consiste en:

Le Mac
Le capteur Midi (un tuyau avec des touches sensitives)
Et la connexion aux deux, un Delock Midi USB

Quand je branche le tout, avec le "pipeau" en config Midi, le Delock clignote à chaque signal, mais les notes ne sont pas toutes jouées ou grésillent, selon que le cable d'alim est branché sur le Mac ou pas...

Au secours...:D

Je vais regarder ce réglage lors de mon prochain essai; sinon, bien sur que c'est sympathique, tu peux jouer avec des sons de cornemuses de renom, le son des drones est génial; j'ai hâte d'arriver enfin à faire fonctionner le bazar!

Bon, j'ai un peu de temps pour analyser ce qui se passe:

1. le logiciel fonctionne, pas de problème;
2. je connecte donc le capteur midi à mon Mac Book Pro grâce à une prise USB spéciale Midi qui s'appelle une "DLock";
3. je joue sur le capteur midi, la prise DLock enregistre bien chaque impulsion ce que je peux voir grâce au led témoin d'entrée (IN);
4. par contre, les sons ne sont pas tous restitués, comme si mon capteur manquait de sensibilité ce qui n'est évidemment pas le cas (le capteur Midi, y connaît que ON/OFF...:D)

A mon humble avis, c'est soit un problème de config sur le Mac (mais je vois pas où), soit une incompatibilité mais je ne vois pas laquelle: HELP!!!!:rose:

MIDI ne connaît pas que ON/OFF. Un message ON contient aussi une information de vélocité.

Un problème de sensibilité n'est donc pas forcément à exclure.

Un problème de sensibilité à quel niveau, vu que le témoin de la prise Midi enregistre bien toutes les impulsions du capteur?

Probablement dans ton logiciel "Universal Piper". Il n'y a pas un réglage de sensibilité, configuration midi, quelque part?

Pas que je sache, le problème vient vraiment du fait que toutes les données ne parviennent pas au logiciel, alors que le témoin de la prise Midi enregistre bien toutes les impulsions.

Sans connaître la DLock Midi USB ni le logiciel Universal Piper, je sais que dans un domaine quelque peu différent, qui est celui de l'orgue virtuel, il est fortement recommandé de faire très attention au choix de l'interface Midi USB, notamment au niveau du buffer : certaines interfaces "oublient" de jouer certaines notes du fait d'un flux trop important.

Mais je ne suis pas sûr que cela soit directement transposable à la cornemuse : je ne suis pas sûr notamment du nombre de notes qui peuvent être jouées rapidement ou quasi simultanément (sur un orgue, on joue avec les deux mains et avec les deux pieds... et parfois trois voire quatre notes simultanément pour une seule main).

Sur une cornemuse, on peut jouer "simultanément" 4 à 5 notes, en tout cas au minimum deux.
En fait les "gracenotes" et "embellishments" sont propres à la cornemuse et demandent au joueur de faire entre deux à cinq notes de façon quasi-simultanées pour qu'elles soient comprises dans le même temps.

Sur une cornemuse, on peut jouer "simultanément" 4 à 5 notes, en tout cas au minimum deux.
En fait les "gracenotes" et "embellishments" sont propres à la cornemuse et demandent au joueur de faire entre deux à cinq notes de façon quasi-simultanées pour qu'elles soient comprises dans le même temps.

Ca peut donc être une question de buffer, qui serait insuffisant dans ton cas.