MacBook Pro Problème de SSD sur MBP 13" de 2012

Tacos__

Tacos heureux
25 Mai 2018
8
0
27
Bonjour à tous,

J'ai eu un problème sur ma machine ce midi. Mon MBP a freeze sur un écran durant une navigation internet. J'ai donc du avoir recours à un redémarrage forcé en restant appuyé sur le bouton d'alimentation pendant quelques secondes. A la suite de ça, je redémarre et un dossier avec un point d'interrogation apparait en clignotant. J'ai pu acceder à internet par la commande cmd+r pour chercher des renseignements.
Le problème est due à mon SSD. De plus le SSD n'apparait plus dans mon utilitaire de disque. Je redoute que les données ne soit perdues.
J'ai lu également que le problème pouvait venir de la nappe de l'ordinateur qui pouvait être changée. Ou alors que le redémarrage forcé est pu endommagé le SSD ce qui est plus problématique pour la récup de données.

Avait vous des idées afin de récuperer les données ? Comment vérifier que ce soit pas la nappe qui est un problème ?

Merci d'avance,
Noé

EDIT #1 : J'ai effectué la commande "diskutil list" mais je n'ai que les partitions de la RAM, cela signifie que c'est la nappe ?

Dernière édition:
Bonjour Tacos

Dans le Terminal de la session de secours --> repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques

Voici comment poster ici ce tableau de manière lisible -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
----------

Par ailleurs : ton MacBook Pro 13" est-il un Mi-2012 non Retina ? - le disque était-il un HDD au départ que tu aurais remplacé par un SSD 2,5" ?

Voila, mon SSD n'apparait donc pas dans la liste.

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *1.2 GB disk0
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk0s1
2: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.2 GB disk0s2
/dev/disk1
0: untitled *524.3 KB disk1
/dev/disk2
0: untitled *524.3 KB disk2
/dev/disk3
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
0: untitled *6.3 MB disk6
/dev/disk7
0: untitled *2.1 MB disk7
/dev/disk8
0: untitled *1.0 MB disk8
/dev/disk9
0: untitled *524.3 KB disk9
/dev/disk10
0: untitled *524.3 KB disk10
/dev/disk11
0: untitled *1.0 MB disk11

Oui, c'est un mid-2012 non rétina. De plus le SSD (HDD à l'origine) n'est pas d'origine il a été changé mais pas par moi. De plus, le plus intriguant est le fait que je n'avais jamais eu de problème auparavant.

En effet.

Le disque est-il bien un SSD 2,5" que tu as mis toi-même en remplacement d'un HDD rotatif d'origine ?

Je pense oui. Mais la manip' n'as pas été faite par moi, je l'ai acheté d'occasion et le SSD était déjà dessus. L'ancien propriétaire a changé le HDD pour un SSD

Alors il est clair que la nappe SATA est défaillante. Car même si ton SSD était HS, avec une nappe SATA en bon état --> il serait reconnu en tant qu'objet physique = disk0 ou disque interne 1er attaché.

Je te conseille d'acheter un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" du type de celui-ci sur le site MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ (clique le lien rouge).

Tu ouvres la plaque du fond de ton Mac (tuto iFixit : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜ - trivial. Il te faut 2 tournevis : 1 cruciforme Phillips 00 avec pointe aimantée de préférence pour que les petites vis restent collées + 1 torx T6 pour dévisser les 4 goujons de fixation latérale du SSD) --> tu loges le SSD dans le boîtier > tu redémarres avec alt > tu vérifies si le volume de démarrage est affiché > si oui tu démarres dessus.

Si tout fonctionne en externe --> la nappe SATA est seule HS et à changer.

Okay, merci beaucoup pour tes réponses. Ca confirme ce que je pensais.

Le problème c'est que je suis au Vietnam en ce moment et que l'accès aux composants n'est pas possible par livraison du coup je vais essayer de résoudre tout ça ce week end. Encore merci :)

Le problème c'est que je suis au Vietnam en ce moment et que l'accès aux composants n'est pas possible par livraison du coup je vais essayer de résoudre tout ça ce week end.
Tu vas forcément trouvé une nappe SATA là-bas, mais sera-t-elle de qualité, car c'est un peu le problème ?

Alors pour donner des nouvelles (aider d'autres personnes qui ont un problème similaire) j’ai trouvé un boitier disque dur en boutique pour 350.000 d (soit environ 13€), je ne l'ai pas détecté en cmd+r pour le sélectionner en disque de démarrage mais après avoir démarrer avec alt j'ai pu sélectionner le disque pour boot à partir de celui ci.
De plus, le vendeur m'as fait comprendre que les nappe sata de MBP ne sont pas courante par ici. Du coup je pense garder le boitier jusqu'à la fin de mon séjour.
Qu'est ce que je risque si le DD se débranche en usb en cours d'utilisation ? Est ce que je pourrais juste le rebrancher pour continuer l'utilisation ou il faut un redémarrage forcé ?

Merci bien pour vos conseil et solutions :)

13€ : c'est à peu près deux fois moins cher qu'un boîtier en France. Tu dois pouvoir te débrouiller en gardant le disque en externe. En tout cas --> tu as ta preuve que le disque est en bon état et la nappe HS.

Si le câble USB se débranche du port du Mac --> le Système démarré se coupe aussitôt. Ce n'est pas recommandable > car il peut y avoir des séquelles logicielles (système de fichiers générateur du volume ou Système de l'OS). En pareil cas > tu ne peux qu'éteindre le Mac de force > rebrancher le disque > redémarrer - en espérant que tout fonctionne toujours (logiciellement parlant). Je te conseille donc d'utiliser ton Mac en position stable et pas en "voltige" pour éviter ce type d'incident.

Puisque tu as un Système --> tu peux passer les 2 commandes (le Terminal de macOS est at: Applications > Utilitaires > Terminal.app) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /

• qui affichent le tableau des disques et l'occupation des volumes montés

Comme tu disposes d'un Safari en parallèle > tu peux donc poster selon ce procédé -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

C'est pour avoir une idée de ton dispositif.

• J’aime
Réactions: Tacos__
High Sierra est installé en format apfs. Tu as 212 Go d'espace occupé pour le volume Mac OS et il te reste 36 Go d'espace disponible. Est-ce que ça te paraît correspondre à la quantité de données (personnelles et Système) ?

Avec cet espace libre restreint --> tu as intérêt à surveiller l'accumulation des fichiers.

Tu pourrais avoir un clone de ton volume de démarrage dans le volume d'un DDE - ce qui serait une sécurité.

Yep je pense que ça correspond à mes données.

Et pour l'accu de fichiers, je pense faire l'acquisition d'un hdd ou d'un disque externe afin de sécuriser toutes mes données et garder que mes logiciels et système sur mon SSD.