Je sais ce qu'est un paramétrages qui fout en l'air, ça fait 20 ans que je travaille dans l'infrastructure info de différentes boîtes, et on gère un parc Windows et Mac OS, ainsi qu'une flotte d'iphone et d'ipad au taf, qu'on installe et qu'on entretient.
Mon paramétrage : sur mon macbook, je n'ai installé que trois logiciels en plus des logiciels préinstallés : ForScore pour la musique, le client Home assistant pour la domotique, et paint X pour manipuler des petites images à l'arrache.
Je bidouille énormément le poste sous linux qui me sert de serveur domotique, mais sur le mac, je ne fais qu'utiliser Safari pour surfer, imessages pour répondre aux SMS avec un vrai clavier, ForScore pour gérer mes partitions musicales et Musique pour écouter ma musique.
J'utilise aussi GarageBand sur lequel est branché mon interface micro avec lequel je n'ai rien eu à configurer puisque rien à installer pour utiliser l'interface USB C et au pire choisir le bon périphérique à l'ouverture de garageband pour que le micro de mon saxo aille sur la bonne piste.
Sinon à part ça j'utilise les trucs comme Notes, Photos et tous les trucs liés à icloud sans aucune config particulière, je les utilise "tel quel", comme c'était installé de base. Mon compte icloud est un compte famille sur lequel j'ai invité madame pour qu'elle puisse utiliser Musique.
Mon compte iclourd est utilisé sur l'apple TV, sur l'apple watch et sur l'ipad.
Sur l'apple TV, j'ai installé MyCanal, utilisé avec mon compte MyCanal, Prime Video, utilisé avec mon compte Amazon, Disney +, utilisé avec mon compte MyCanal, et Netflix, utilisé avec mon compte netflix et j'utilise Apple Music, avec mon compte icloud.
Sur l'ipad, il y a Goodnotes d'installé, et ForScore, c'est tout, je ne m'en sers que comme lecteur de partitions et comme bloc note, j'ai ajouté un tourneur de pages bluetooth dessus et un pencil. Il est lié à mon compte icloud et je le déverouille avec faceid, ou avec un mot de passe alphanumérique.