Je sais ce qu'est un paramétrages qui fout en l'air, ça fait 20 ans que je travaille dans l'infrastructure info de différentes boîtes, et on gère un parc Windows et Mac OS, ainsi qu'une flotte d'iphone et d'ipad au taf, qu'on installe et qu'on entretient.
Mon paramétrage : sur mon macbook, je n'ai installé que trois logiciels en plus des logiciels préinstallés : ForScore pour la musique, le client Home assistant pour la domotique, et paint X pour manipuler des petites images à l'arrache.
Je bidouille énormément le poste sous linux qui me sert de serveur domotique, mais sur le mac, je ne fais qu'utiliser Safari pour surfer, imessages pour répondre aux SMS avec un vrai clavier, ForScore pour gérer mes partitions musicales et Musique pour écouter ma musique.
J'utilise aussi GarageBand sur lequel est branché mon interface micro avec lequel je n'ai rien eu à configurer puisque rien à installer pour utiliser l'interface USB C et au pire choisir le bon périphérique à l'ouverture de garageband pour que le micro de mon saxo aille sur la bonne piste.
Sinon à part ça j'utilise les trucs comme Notes, Photos et tous les trucs liés à icloud sans aucune config particulière, je les utilise "tel quel", comme c'était installé de base. Mon compte icloud est un compte famille sur lequel j'ai invité madame pour qu'elle puisse utiliser Musique.
Mon compte iclourd est utilisé sur l'apple TV, sur l'apple watch et sur l'ipad.
Sur l'apple TV, j'ai installé MyCanal, utilisé avec mon compte MyCanal, Prime Video, utilisé avec mon compte Amazon, Disney +, utilisé avec mon compte MyCanal, et Netflix, utilisé avec mon compte netflix et j'utilise Apple Music, avec mon compte icloud.
Sur l'ipad, il y a Goodnotes d'installé, et ForScore, c'est tout, je ne m'en sers que comme lecteur de partitions et comme bloc note, j'ai ajouté un tourneur de pages bluetooth dessus et un pencil. Il est lié à mon compte icloud et je le déverouille avec faceid, ou avec un mot de passe alphanumérique.
Sur l'iphone, à part pour la téléphonie et imessages, j'utilise whatsapp, instagram, facebook et gmail, aucun n'est lié à mon compte icloud.
J'utilise aussi ForScore pour éditer (difficilement puisque pas de pencil sur iphone...) les partitions sur l'iphone quand je suis pas chez moi, forScore est lié à mon compte icloud également pour partager les partitions et leurs annotations sur l'ipad, sur le mac et sur l'iphone.
j'utilise aussi l'appareil photo lié à Photos.
A part ça je n'ai rien d'autre d'installé sur l'iphone.
En paramétrages lié aux mots de passe : j'utilise la watch pour déverrouiller le mac, pas pour déverrouiller l'iPhone, et j'utilise le déverrouillage de l'iphone pour déverrouiller la watch. Sinon sur la watch j'ai un code à plusieurs chiffres (plus que les 4 de base) et sur l'iphone j'utilise faceid avec un mot de passe alphanumérique. Sur le mac j'ai un mot de passe alphanumérique et j'utilise touche id pour le mac et pour le trousseau.
Je n'avais qu'un seul compte Mac OS sur le mac, à présent j'en ai deux puisque j'ai configuré un compte admin de secours, avec mot de passe alphanumérique et sans utilisation de touchid ni rien, et non lié à un compte icloud.
Je n'autorise pas les connexions en invité.
Voilà après j'ai des périphériques USB branchés à mon macbook mais je pense qu'on s'en fout (dac audio, adaptateur pour brancher un écran externe, clavier mécanique externe etc mais ça change rien à mon compte...)
Hier j'ai modifié mon compte icloud depuis mon iphone, ça m'a demandé mon mot de passe sur l'iphone, ça m'a demandé le mot de passe icloud sur la montre, ça m'a demandé le mot de passe icloud ET de l'ipad sur l'ipad, ça m'a demandé de valider avec mon iphone sur l'apple tv, ça m'a demandé le mot de passe icloud sur le mac, puis ça m'a demandé le mot de passe du mac, et là : IMPOSSIBLE, voir mes explications plus haut pour la suite de l'histoire.
Voilà, j'ai clarifié tous les paramétrages, je n'ai RIEN touché d'autre (enfin si, pour m'en sortir, hier, comme je l'explique, mais je n'avais jamais eu à faire tout ça jusqu'à présent).