Problème de ventilateur (bruit)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Angelap
  • Date de début Date de début

Angelap

Membre enregistré
1 Mai 2014
3
0
Bonjour, et merci par avance pour vos réponses et conseils.

J'ai un imac 21,5' de 2012 (le modèle avec lecteur DVD) qui tourne sous maverick. Depuis une semaine, j'ai un bruit important de ventilateur. J'ai l'impression que c'est suite à une mise à jour automatique de l'os mais je n'en suis pas certaine.

Le bruit se déclenche des le demarrage et s'arrête à la mise en veille. Il est vraiment important car je l'entends par dessus la musique ou si je regarde un film. Il est situé en bas à droite de l'écran (du côté des ports). Même sans activité de l'ordi, il tourne

J'ai d'abord pense à un encrassement, j'ai aspiré du mieux que j'ai pu. J'ai fait un reset du smc, du pram, du nvram, sans succès. J'ai tenté de mettre les ventilos en test puis revenir à la normale, sans effet la non plus.

J'ai installé smcfancontrol et je me suis aperçue que c'est le ventilateur du disque optique qui tourne au minimum à 1400 ... Apparemment c'est beaucoup, de ce que j'ai lu sur les forums c'est entre 800 et 1000 pour l'odd.

Les commandes par le biais de smcfancontrol fonctionnent. Je peux accélérer ou diminuer la vitesse du ventilo.

Mais impossible de descendre en dessous de 1400 tours minute. Si j'indique une valeur inférieure, il m'indique que c'est trop faible. 1400 c'est le minimum avec une température de 30 degrés ...

Y a-t-il un moyen pour modifier les paramètres des ventilateurs, un modification d'une library ou quelque chose d'autre.

Je pense vraiment que c'est un problème logiciel plus que mécanique, si je vais c'est un apple store, pourront ils m'aider ?

Merci de m'avoir lu et merci si vous pouvez m'aider

Hier le ventilo à commence à faire un tac tac tac important.

J'ai encore aspiré ce que je pouvais ce matin et au demarrage le ventilo à fait "stoïng".

Et plus de bruit.

J'ouvre smc fan control : le ventilo du odd est à 0. Et impossible de l'accélérer.

Et puis au bout de 10 minutes, voilà qu'il repart, encore plus bruyant qu'avant. J'ai l'impression qu'il y a une pièce coincée dedans.

Avec smc fan control, je vérifie que je peux l'accélérer, il répond sans problème.

J'ai contacté l'assistance d'Apple car il a 1 an et demi : mais ce problème n'est pas un vice cache, donc la garantie matérielle de deux ans ne fonctionne pas.

J'ai un peu les boules de devoir l'apporter chez un revendeur juste pour l'ouvrir et vérifier ce qu'il en est. Mais la, le mac est inutilisable, hormis la gène du bruit, j'ai l'impression qu'il va exploser.

Donc j'ai deux questions : est qu'on peut arrêter un ventilateur et si oui, comment ?
Et sinon, c'est compliqué à ouvrir ? J'ai vu qu'il fallait soulever la dalle mais comment fait on ?

j'ai donc ouvert le mac, ca a pris 5 minutes, je n'ai pas eu déconnecter l'écran, juste remboiter le ventilateur (en bas à droite) qui s'était légèrement déboité (d'ailleurs, les pales ont un peu abimé le plastique à cause du frottement). J'ai refermé, rallumé et mon mac est de nouveau silencieux :D