MacBook Pro Problème démarrage - logo interdit

MadyRoar

Membre confirmé
22 Mars 2013
18
0
35
Bonjour à tous,

Depuis hier sur mon MBP (utilise pour le travail), j'ai le symbole sens interdit au démarrage.

Cela est intervenu après que l'ordi soit sorti d'une veille prolongée. L'écran était tout noir, j'ai donc forcé le reboot.

Le logo est apparu une dizaine de secondes, puis le démarrage s'est effectué correctement.
J'ai redémarré à nouveau et là, l'ordinateur était bloqué sur logo. Gros coup de stress...

Je décide d'allumer le MBP le lendemain, le logo sens interdit apparaît 5s, puis l'OS démarre correctement.

J'en ai profité pour sauvegarder mes données principales sur clé USB en attendant de revenir de vacances, mais dans l'idéal il faudrait que je fasse une sauvegarde Time machine je suppose ?

J'ai fait beaucoup de recherches sur internet, et la plupart restaient bloqués sur le logo alors que pour mon cas, le MBP finit par démarrer ! Comment est ce possible ?
Je veux quand même remettre tout ça au propre donc que faire ?

En rentrant chez moi je pense l'ouvrir et vérifier les connectiques (RAM / SSD).
Sur le net, des personnes suggéraient de passer par la partition recovery pour "réparer le disque". Cela n'effacera pas les données ?

Le problème (je les accumule), je n'ai pas de partition recovery, car j'ai fait une installation El Capitan directement sur un SSD neuf (Mountain lion auparavant).
Si au démarrage j'exécute la manip cmd + alt + R, cela reviendra au même à partir du net ?

D'avance merci pour vos retours et désolé pour le pavé.
Cordialement,

Mady

Bonjour MadyRoar

Si tu démarres en mode "Internet Recovery" par ⌘⌥R (cmd alt R) > l'option "Ré-installer OS X" fera télécharger l'OS d'Usine du Mac et non une version d'OS X synchrone de celle actuellement installée sur le disque. Tu ne peux donc pas te servir de cette option pour restaurer ton OS actuel.

Je te conseille une restauration logicielle en direct à partir de l'AppStore (si tu as une connexion internet satisfaisante) : tu télécharges un installateur d'«El Capitan» > tu le lances directement à destination du volume de ton OS > les fichiers de ton Système seront restaurés (ton compte, ses données et préférences, non plus que les applications tierces ajoutées ne seront touchés par contre) > et une partition Recovery HD sera créée sur le disque en-dessous de celle de l'OS (pour le cas - qui est le tien ici - où elle fait défaut).

=> tu pourras vérifier si tout est rentré dans l'ordre du point de vue démarrage...

• J’aime
Réactions: wip
Le problème (je les accumule), je n'ai pas de partition recovery, car j'ai fait une installation El Capitan directement sur un SSD neuf (Mountain lion auparavant).

Bien le bonsoir,

J'ai un doute là car l'installe crée automatiquement me semble-t-il une Recovery HD.

Regarde donc dans  ➞ Rapport système ➞ SATA/SATA Express, moi j'ai ceci:

SATA:SATA Express.webp

Et toi ?

Salut à vous deux & merci pour votre réponse,

En regardant dans rapport système j'ai ceci :

884782Capturedecran20160804a212710.png

Alors que lorsque je reboot le MBP en appuyant sur ALT, j'ai uniquement mon SSD avec l'OS... étrange non ? Je devrai avoir aussi la partition recovery.

Sinon j'ai réussi à résoudre le problème en réinitialisant le SMC, toutes les autres manips (NVRAM, etc.) ne fonctionnaient pas.
Pour ceux qui auraient le pb, voici la démarche :

Brancher le MBP sur secteur. Le mien n'étant pas chargé à fond, la diode est orange.
Pressez simultanément : SHIFT + CTRL + ALT + BOUTON POWER
La diode passe au vert 1s, puis revient au orange.
Attendre 5s.
Booter l'ordi en appuyant sur le bouton power.

Et voilà, plus de problème au démarrage (pour le moment).
A+ ;)

Salut

Pour démarrer en mode Recovery il faut appuyer sur les touches Cmd+r lors du boot.

Salut

Pour démarrer en mode Recovery il faut appuyer sur les touches Cmd+r lors du boot.

Hello,

Bon le MBP s'est mis en veille prolongée, à la sortie écran noir donc reboot forcé... Et là, même symptôme, je ne comprends pas.

Quand je fais cmd + r au démarrage j'ai juste un écran blanc :/

Tu as raison, depuis le temps, je n'ai même pas regardé la date.
C'est le problème avec les messages sans réponse.
Je regarderais mieux la prochaine fois.