iMac Problème démarrage + plantage si démarrage

• Créateur du sujet Créateur du sujet Hemen
  • Date de début Date de début
Hé ! hé ! - voici la partition apfs non reconnue par l'OS de secours d'usine -->
Bloc de code:
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               401.3 GB   disk0s2

• il y a l'UUID du type : "Apple_APFS" dans ce cas. Ce qui permet un reformatage peinard.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

• mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande reformate la partition en jhfs+ > avec un volume Macintosh HD standard

Poste l'affichage retourné.

Hé ! hé ! - voici la partition apfs non reconnue par l'OS de secours d'usine -->
Bloc de code:
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               401.3 GB   disk0s2

• il y a l'UUID du type : "Apple_APFS" dans ce cas. Ce qui permet un reformatage peinard.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

• mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande reformate la partition en jhfs+ > avec un volume Macintosh HD standard
Poste l'affichage retourné.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 374 GB HFS Plus volume with a 32768k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#

Parfait --> tu es débarrassé de l'apfs du disque interne.

À présent > redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt les 3 touches ⌘⌥R = second genre de démarrage par internet -->

- qui va télécharger un OS de secours Mojave en RAM et démarrer le Mac dessus à la fin. Tu vas retrouver l'écran aux 4 Utilitaires macOS.​

Passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques.

Parfait --> tu es débarrassé de l'apfs du disque interne.

À présent > redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt les 3 touches ⌘⌥R = second genre de démarrage par internet -->

- qui va télécharger un OS de secours Mojave en RAM et démarrer le Mac dessus à la fin. Tu vas retrouver l'écran aux 4 Utilitaires macOS.​

Passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            401.2 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Khenty                  598.5 GB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS macOS Base System       2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:       Microsoft Basic Data Khenty                  570.0 GB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   430.2 GB   disk3s2

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

Bloc de code:
/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20

/dev/disk21 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk21

-bash-3.2#

J'ai été obliger de poste le tableau en deux fois, meme si peut etre vous n'aviez pas besoin de tous ces "disk image"

Très joli tout ça. Bon --> c'est parti pour les 2 derniers « r » : réinstallation > récupération -->

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Très joli tout ça. Bon --> c'est parti pour les 2 derniers « r » : réinstallation > récupération -->

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

L'installation a commencé, cela m'affiche 1h11, le mac ne va pas ce mettre en veille ?

Une fois que mojave a ete telecharger mon mac a redémarré, normalement il aurai du passer a l'installation au lieu de sa il a booter sur le clone.

J'ai eteint le mac, debrancher le DDE USB, je suis maintenant devant "installation Macintosh HD".

A quel moment puis-je rebrancher mon DDE USB, afin de ne pas rebooter dessus ? Puis-je le brancher uniquement lorsque la page "recuperation des données" s'affiche ?

Tu veux dire que le clone effectué en Single User a démarré ? - un OS Mojave dans un format jhfs+ ?

Tu veux dire que le clone effectué en Single User a démarré ? - un OS Mojave dans un format jhfs+ ?

Le clone que l'on a crée sur le DDE USB a demarrer apres le telechargement de mojave, au lieu que le mac installe mojave sur Macintosh HD ( de mon disque interne). Vous comprenez ?

La cela fais 2heures qu'il est en train d'installer majove sur Macintosh HD, cela est normal que c'est aussi long? On dirai que la barre de progression n'avance plus...

Tu as donc la preuve que le volume Clone est un très bon clone.

- normalement, une installation ne doit pas prendre aussi longtemps que tu le dis.​

Tu as donc la preuve que le volume Clone est un très bon clone.

- normalement, une installation ne doit pas prendre aussi longtemps que tu le dis.​

Ok, que dois-je faire ? Laisser toute la nuit l'installation s'effectuer ou bien arretter le mac avec la bouton power et surement reformater le disque et recommencer l'installation ?

Tu peux forcer l'extinction. Puis, ton DDE débranché, rallumer le Mac et le laisser démarrer (ou démarrer avec "alt"' et choisir : Installer Mojave si cette option est affichée à l'écran de choix du volume de démarrage).

Tu peux forcer l'extinction. Puis, ton DDE débranché, rallumer le Mac et le laisser démarrer (ou démarrer avec "alt"' et choisir : Installer Mojave si cette option est affichée à l'écran de choix du volume de démarrage).

J'ai forcer l'extinction, allumer (DDE debrancher) en appuyant sur "alt" je ne suis arriver sur aucun menu, l'installation de mojave a redemarrer du debut mais j'ai l'impression que quelques choses ne va pas. Je laisse l'installation toute la nuit, je vais me coucher, je vous donner un retour demain quand je rentre de mon travail, a demain.

Merci pour tout le temps que vous avez déjà passer pour moi.

Bonjour, juste avant d'aller me coucher hier je voyais que l'installation n'avançait pas, il me semblais que quelques chose "clochait".

J'ai préféré refaire un cmd+alt+R et recommencer l'installation du debut (avec le DDE débranché), malheureusement lorsque j'ai eu le choix de choisir le disque de destination pour l'installation => Macintosh HD => il n'étais pas vide comme la première fois, il aurai fallu le reformater, tan pis je suis repartis comme sa.
Je me lève a l'instant, quelques heures ce sont écouler, l'installation a reussi, je choisi les divers réglages, je suis actuellement au transfert de mes informations de Clone vers Macintosh HD.

Je vous tiens au courant de la suite quand je rentre du travail.

PS : Encore une fois j'espère que la veille de posera pas de problème de transfert

Je vois que la situation a progressé -->

- tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session d'utilisateur à la fin de la récupération du Clone par l'Assistant de migration.​

Je vois que la situation a progressé -->

- tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session d'utilisateur à la fin de la récupération du Clone par l'Assistant de migration.​

Rebonjour macomaniac, l'installation a bien réussi, je suis actuellement sur ma session (le DDE USB débranché).
J'aurai quelques questions :
  • Le disque "Macintosh HD" est de nouveau en APFS, il me semblait qu'on l'a mis en HFS+ ? (Peut être que je confond les choses)
  • Devrais-je remettre le SIP activé ? J'ai vu sur internet que c'est plutôt recommandé...
  • Pour mon DDE USB je vais garder quelques semaines le "Clone" (au cas ou) mais si je veux le remettre à 1To en NTFS comment dois-je faire ? Est-ce que je pourrai directement le formater sur un PC ? Le PC détectera t-il la partition "Clone" afin de formater tout le disque en NTFS ?

Content pour toi !

- si on résume : tout s'est bien passé > puisque tu as pu réouvrir ta session à la fin.​

----------

La réinstallation de Mojave a reconverti le volume Macintosh HD au format apfs. C'est automatique.

Si tu veux réactiver le SIP > c'est la commande :
Bloc de code:
csrutil enable

• uniquement dans le terminal de la session de secours (commande invalide dans un autre terminal).

Pour remettre une partition unique en 1 To sur ton disque de DDE > sans perte de données (443 Go) du volume Khenty --> il faudra éditer à rebours le descripteur GPT du disque. En l'attente de cette opération > tu auras un message affiché par le Finder disant que "macOS ne peut pas réparer ce disque" --> chaque fois que tu brancheras le DDE au Mac. C'est que l'édition du descripteur de la partition Khenty avec une taille rétrécie --> a injecté une erreur de taille dans le système de fichiers du volume. L'édition à rebours fera disparaître l'erreur.