La susceptibilité est très souvent la révélation d'une insuffisance masquée, ou découverte.
Je considère que la plus grande qualité en matière de science et de technique est l'humilité en raison de l'ignorance naturelle que l'on a face à la somme des savoirs et des connaissances. Il n'est pas honteux de ne pas savoir ou connaître. Il est présomptueux de faire croire que l'on sait lorsqu'on sait qu'on ne sait pas.
À force de vouloir ne pas perdre la face, on la perd, hélas ! Tout cela est sans doute très humain.
Hello !
T'es sûr d'avoir lu mon message pour répondre ça ?
Je suis précisément venu en toute humilité pour dire que je ne savais pas ce qui s'était passé.
C'est la réponse que j'ai reçu qui manquait d'humilité, sûre d'elle à tous les niveaux.
Je n'ai jamais prétendu connaître quoi que ce soit. Je ne tire aucune fierté de mes "connaissances" en général. Je ne me suis pas énervé pour ça, j'ai surtout trouvé que le ton qu'on m'adressait était plus désagréable que courtois, et surtout, extrêmement contre productif.
Ensuite, c'est à vous de juger.
---------- Nouveau message ajouté à 13h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h29 ----------
Cette histoire de fichier qui disparait est étonnante car rarissime, si on se base sur les nombreux fils de ce forum. Il est donc assez compréhensible de s'orienter vers une erreur de manipulation.
Les seuls fichiers qui ont disparu de mes disques sont des podcasts arbitrairement supprimés par cette truffe de iTunes...
Mais avec Pages, jamais vu ça. Mais si le fichier était dans le Nuage, ça pourrait davantage s'expliquer.
À part ça, je ne vois pas bien de raisons de se fâcher.
ah mais si tout le monde répondait comme toi ou comme gmaa...y aurait pas d'énervement...
---------- Nouveau message ajouté à 13h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h32 ----------
D'habitude, je ne prends pas part à ce genre de fil où, manifestement, une bêtise de l'opérateur, sans doute accidentelle, a causé la perte d'un fichier. Cela embarrasse l'opérateur en question. Et ce dernier a la naïveté de croire qu'il existe un remède miracle. Je pèse mes mots en employant le mot "naïveté".
Dans un forum comme Mac G, il y quelques règles simples de cohabitation. La première qualité de cette organisation est de respecter l'incognito des participants, et leur âge s'ils le désirent. Comme tout système communautaire basé sur l'anonymat et l'égalité des chances, où il n'est question que de partager des connaissances, et pas des injures, il existe une règle tacite, le tutoiement.
Chacun a son style. Pascalformac a son franc parler, c'est tout, et lorsqu'il tente d'aider quelqu'un qui, manifestement, ne semble pas avoir le minimum de connaissances requises pour comprendre ce qu'on lui donne, son ton devient plus tranchant. Il passe la plupart de ses posts à prévenir les "ignorants" des bêtises à ne pas commettre. Et il trouve en face de lui quelqu'un qui semble vraiment ignorant de certains principes de bases, qui manifeste une tendance à le contredire. Oui, alors Pascalformac conteste, avec un style très direct, très franc, qu'il faut accepter. Il n'injurie personne. Il met simplement le doigt là où ça fait mal. Et avec toi, ça a fait mal, et tu t'es rebiffé contre une évidence reconnue par ceux qui en savent un peu plus que toi.
Alors des "nioubes", il y en a plein dans les forums de Mac G. Il faut accepter d'en être un tant que tu n'auras pas maîtrisé parfaitement l'usage de ton MBA. Nous sommes même nombreux à pouvoir t'indiquer qu'il y a des tutoriaux pour les débutants. Nous sommes aussi nombreux à pouvoir t'informer à propos de quelques "subtilités" de l'informatique. Et tu peux même t'aider toi-même en consultant tout d'abord les rubriques Aide d'Apple qui sont pleines de conseils utiles, et en faisant des recherches sur internet.
Ne rend donc pas Pascalformac responsable de ta mauvaise humeur à son propos. Je n'irai pas jusqu'à dire que tu fais preuve d'arrogance à son sujet, mais tu es sur le bon chemin.
Ton fichier perdu, c'est toi qui l'as perdu, car tu as fait une "manuvre", vraisemblablement accidentelle, pour que cela arrive. Si tu avais su, et cela est effectivement un manque cruel de connaissance, la différence entre fermer un fichier, sauvegarder un fichier, et archiver un fichier, et les matériels qui peuvent faire cela efficacement, tu n'aurais même pas ouvert ce fil. Tu avais la solution devant toi. Un peu d'humilité ne fait jamais de mal.
Je conclurai par ceci : Pascalformac n'est pas du tout la cible à qui il faut t'en prendre. C'est à toi même qu'il faut t'en prendre, et à un usage hasardeux de ta machine.
Malgré tout ce que vous pouvez dire, votre interprétation de mon énervement n'est qu'une pétition de principe. J'ai été très déçu par l'inutilité de la réponse de Pascalformac et j'ai voulu l'exprimer avec un peu de taquinerie oui. Vous pouvez me dire ce que vous voulez, sa première réponse n'indique AUCUNE piste possible. Seulement un reproche.
Quant à votre réponse, elle trahit une drôle de conscience. Pensez-vous que MacGé est un monde en soi ? Qu'un "nioube" de Mac Gé est un "nioube" de la vie ? Et qu'il est naturel qu'on lui donne une leçon.
Vous pouvez me faire passer pour un nullos qui ne connaît rien à rien en clamant haut et fort que j'ai fait une mauvaise manipulation. Aucun problème. Sauf que sachant pertinemment que je n'ai pas fait de manipulation (peut-être dois-je recommencer à raconter ce qui s'est passé : cmd + S, attente de la sauvegarde terminée, pliage d'ordinateur, dodo, ouvrage d'ordinateur, plus de fichier), ce que je comprends, c'est que personne ici n'est capable de me donner une explication autre que "c'est toi qui fais n'importe quoi". Je me dis que j'ai beau ne rien y connaître, les experts qui me répondent ne semblent pas très au point non plus.
C'est marrant, j'ai eu un mec d'Apple au téléphone hier, et lui, il m'a trouvé pas mal d'explication possibles en dehors de la "fausse manipulation".
ne vous inquiétez pas je ne vous embêterai pas plus, j'avoue que je suis déçu par ce genre d'attitude. "Tous contre le nioube" ! j'exagère bien sûr, mais on sent l'esprit de clan poindre au bout de la plume malgré tout.
Bien sûr, si c'est rassurant pour vous de penser que c'est de ma faute, ok, mais ne me le mettez pas en pleine figure comme ça, c'est totalement stérile.
D'ailleurs, à vous lire, on se demande qui est "susceptible".
C'est d'ailleurs rigolo, parce que vous me décrétez "nioube" parce que je pose une question à laquelle vous ne pouvez pas répondre (et donc vous décrétez que ma question est stupide et que c'est que je n'y connais rien). Je sais comment fonctionnent les process d'écriture sur un SSD, et je pensais que quelqu'un pouvait m'aider à retrouver la trace du fichier. J'ai arrêté de demander parce que je sais aussi que c'est TROP TARD.
Je dirai une dernière chose : je n'ai pas été insultant non plus. Aucun mot grossier, aucune attaque sur l'âge où je ne sais quoi. J'ai commencé par être courtois. Après, si on doit s'écraser parce qu'on est nioube, ça ne fait pas un forum très tolérant.
Je sais que beaucoup d'utilisateurs de forum trouvent de la fierté dans leur nombre de message, et qu'on aime bien mépriser les nouveaux. Mais c'est quand même bien puéril.
Je le répète : nouveau sur un forum ne veut pas dire qu'on ne connait rien à rien dans la vie.