problème entre Word Mac et Word Windows

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
84
côté Mac : Yosemite, Word 2011
côté PC : Windows 10, Word 2007
J'envoie vers l'utilisateur PC un fichier issu du Word Mac qui comporte du texte à intégrer dans un document Word PC : après le copier-coller, le texte collé a un formattage bizarre, mais surtout, on ne peut rien y changer...
Je convertis alors le fichier Word Mac en fichier txt, pdf, et je copie le contenu de ce fichier à l'intérieur du corps d'un mail, pour éliminer toute caractéristique Mac.
Aucune de ces trois tentatives ne réussit: copier-coller possible, mais pas de modification possible..
Bizarre non ?

Oui, très bizarre et inhabituel. Les versions de Word sont-elles à jour (donc en 14.5.5 côté Mac) ? Le document est-il enregistré en .docx ?

Ceci dit, il est possible (vu les différents essais) que ce soit du côté Windows qu'il y ait un souci. Est-ce que tu as essayé de faire un collage "spécial" > "Texte sans mise en forme" dans Word 2007 ? La version 10 de Windows a apporté son lot de petits soucis chez les cousins windowsiens, pour ce que j'ai pu lire...

Bonsoir,

essayer en collant le texte du Word Mac dans un éditeur de type TextWrangler ou Notepad++, puis en copiant à nouveau ce texte avant de le transmettre.
Pas mieux pour éliminer toute trace de codes spécifiques à Word, particulièrement retors en matière de chausse-trapes.
Le document Mac ne contient-il que du texte ? Aucun objet incorporé, aucune section, aucun champ ?

Bonsoir,

essayer en collant le texte du Word Mac dans un éditeur de type TextWrangler ou Notepad++, puis en copiant à nouveau ce texte avant de le transmettre.
Pas mieux pour éliminer toute trace de codes spécifiques à Word, particulièrement retors en matière de chausse-trapes.
Le document Mac ne contient-il que du texte ? Aucun objet incorporé, aucune section, aucun champ ?
Non, rien que des paragraphes de texte, sans utilisation de style, en Arial 12

Bonjour,

Word Mac 2011 propose-t-il le format Word 2007 à l'enregistrement ? Sont-ils différents d'ailleurs ? Aliboron le saura à coup sûr.

Le format RTF peut-il servir de passerelle entre les deux systèmes ?

Il n'y a pas de différence de format entre Office 2011 et Office 2007, qu'il s'agisse de l'ancien format (.doc) ou du format actuel OpenXML (.docx). Pour faire régulièrement des échanges, je sais que ça ne pose aucun problème en situation normale.

D'après ce qui a été décrit, le problème ne semble pas tellement tenir à ça (les essais en texte brut n'ont visiblement rien donné de plus). Je pense plutôt à un souci de paramétrage dans Word 2007 ou dans Windows 10 (que je ne connais pas). Voire de mise à jour, comme déjà indiqué (sans réponse). Puisque la copie de texte brut n'a rien donné, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut faire de plus côté Mac.

Ce qu'on ne sais pas (encore ?) par contre, c'est ce que donne, sur le PC avec Word 2007, la copie d'un document Word à un autre, la copie depuis un éditeur de texte brut, depuis une page internet, etc. Je creuserais plutôt de ce côté-là...

Bonjour,

Word Mac 2011 propose-t-il le format Word 2007 à l'enregistrement ? Sont-ils différents d'ailleurs ? Aliboron le saura à coup sûr.

Le format RTF peut-il servir de passerelle entre les deux systèmes ?
Non, le format Word 2007 n'est pas proposé, il n'y a que des formats de version Mac qui sont proposés par exemple Word 2004-2007, ce qui correspond je suppose à la version de Office que j'utilisais précédemment, Office 2004.
Les versions créées par mon partenaire sur PC sont en .doc..

Le format actuel (depuis, justement) Word 2007, commun aux version Mac et Windows - tout comme l'était le format .doc depuis Word '97 - est l'OpenXML, c'est à dire les documents .docx etc.

Comme déjà dit (et re-dit) c'est du côté Windows qu'il faut faire des recherches pour voir pourquoi il n'arrive pas à faire un collage spécial "texte sans mise en forme". Ce n'est pas normal, il y a nécessairement quelque chose qui cloche

Le format actuel (depuis, justement) Word 2007, commun aux version Mac et Windows - tout comme l'était le format .doc depuis Word '97 - est l'OpenXML, c'est à dire les documents .docx etc.

Comme déjà dit (et re-dit) c'est du côté Windows qu'il faut faire des recherches pour voir pourquoi il n'arrive pas à faire un collage spécial "texte sans mise en forme". Ce n'est pas normal, il y a nécessairement quelque chose qui cloche
Bonjour Aliboron
Je suis l'utilisateur côté Mac, mais côté Windows, c'est un partenaire à qui j'ai transmis le lien de cette discussion, c'est à lui de faire les manipulations.

Le document Word Mac qui pose problème est constitué d'un ensemble de traductions en texte obtenues avec FineReader à partir d'images de texte extraites de documents pdf résultant de scan de texte et insérées par copier-coller à l'intérieur d'un fichier Word PC.
Mais il me semble que même si ce que produit FineReader est mal foutu, l'utilisation des formats txt/pdf/corps de mail devrait gommer toutes ces imperfections ?
Si quelqu'un veut bien tester sur Word PC ce document Word Mac, je suis preneur et prêt à lui envoyer en courrier privé le fichier en question.

Bonsoir,

je tente un hors piste…
Il m'est arrivé de sauver des documents Word en les ouvrant avec LibreOffice, enregistrés au format natif .odt, puis seulement au format Word.
Les documents se trouvaient réparés, allégés et à nouveau viables sous Word. Le sourire de mes collègues égayait ma journée.

Le texte issu d'un scan… aïe, tu en as long ?
As-tu essayé le passage par un éditeur ? C'est souvent radical pour retirer les gremlins d'un texte.
Word n'affiche pas toutes les bizarreries que ça peut contenir. Parfois il faut aller à du bas niveau pour les dénicher, peut-être avec les éditeurs natifs d'Unix.

Il m'est arrivé de sauver des documents Word en les ouvrant avec LibreOffice, enregistrés au format natif .odt, puis seulement au format Word.
Les documents se trouvaient réparés, allégés et à nouveau viables sous Word. Le sourire de mes collègues égayait ma journée.
Oui, c'est la méthode classique de nettoyage de corruption. Même pas besoin d'enregistrer en .odt au passage, il suffit de le réenregistrer (directement en .docx ou .doc). C'est très utile aussi avec Excel… ;)

Pour ma part, j'attends (de pied ferme) l'envoi du document de furiet. Les dernières précisions qu'il a données rendent le suspens intenable !

Oui, c'est la méthode classique de nettoyage de corruption. Même pas besoin d'enregistrer en .odt au passage, il suffit de le réenregistrer (directement en .docx ou .doc). C'est très utile aussi avec Excel… ;)

Pour ma part, j'attends (de pied ferme) l'envoi du document de furiet. Les dernières précisions qu'il a données rendent le suspens intenable !
Volontiers, mais comment je fais pour envoyer ce fichier ?

Volontiers, mais comment je fais pour envoyer ce fichier ?
Tu regardes dans "Conversations" (en haut à droite) le message que je t'ai envoyé… :bored:

-------------------

Après réception du message, j'ai ouvert le document dans Word 2010 sous Windows. L'apparence est tout à fait identique à ce qu'on obtient avec Word 2011 sur Mac et, après avoir copié un paragraphe dans un nouveau document (sans même faire un collage spécial "Texte sans mise en forme") je n'ai rencontré aucune difficulté pour supprimer, corriger, etc.

Ce qui confirme, à mes yeux, que le problème est à résoudre du côté de l'utilisateur sous Windows...

Dernière édition:
Tu regardes dans "Conversations" (en haut à droite) le message que je t'ai envoyé… :bored:

-------------------

Après réception du message, j'ai ouvert le document dans Word 2010 sous Windows. L'apparence est tout à fait identique à ce qu'on obtient avec Word 2011 sur Mac et, après avoir copié un paragraphe dans un nouveau document (sans même faire un collage spécial "Texte sans mise en forme") je n'ai rencontré aucune difficulté pour supprimer, corriger, etc.

Ce qui confirme, à mes yeux, que le problème est à résoudre du côté de l'utilisateur sous Windows...
OK
Merci de poubeller le fichier "Soulte corrigé.docx"