Merci de vos réponses, j'ai effectivement trouvé sur le disque d'installation de Tiger, un dossier qui se trouve tout en bas de la fenêtre (il faut amener le curseur vertical tout en bas),intitulé "optional Install",double cliquer sur ce dossier et choisir dans application X 11. Une fois installé, Gimp fonctionne. Une fois dans Gimp, s'est X 11 qui sert d'application, il y a 2 fenêêtres (Gimp et calques, canaux...), aller dans fichier de la fenêtre Gimp, puis sur Fichier/ouvrir et ouvrir une image. C'est simple, quand on a l'explication précise, ce qui est rareet je ne suis pas le seul a avoir ce genre de problème (même sur le site d'Apple en anglais, beaucoup ont ce même problème. Je pense que ce n'est pas aussi simple que ça et que Apple devrait changer de politique, car a l'installation tout devrait être installé, même si cela prend un peu plus de temps et de memoire, quitte a supprimer ces logiciels si l'on ne s'en sert pas après. Ce serait beaucoup plus simple pour les débutants ("Think different" disent-ils ! et bien justement !)