En général, dans un appareil électronique avec des tensions élevées, un claquement est provoqué par une étincelle...J'ai remarqué aussi qu'au bout d'une heure de fonctionnement, y-a quelque chose qui siffle, et puis il y a un petit claquement, seulement perceptible lorsqu'on tends l'oreille à coté du Mac.
... en air sec et à la pression atmosphérique normale, il faut 1000 V pour une étincelle de 1 mm de longueur... en air très humide une tension très inférieure peut suffir...
... donc il faut chercher:
soit entre deux pistes très proches sur un truc où il y a quand-même une tension élevée, genre :
- autour du transistor "découpeur" de l'alim (le gros transistor sur un radiateur du côté du primaire, pas loin du transfo d'alim et du gros condensateur de filtrage de tête) : il n'y a que 320-330 continu dans l'alim, mais aux bornes du transistor de decoupage, il y a des pics à 1000-1500 V,
- autour du transistor interrupteur de la THT (gros transistor, radiateur, THT) : c'est un peu le même principe de fonctionnement que le découpage de l'alim, avec des pointes de tension du même genre...
... voir aussi si les soudures n'ont pas été refaites trop grosses : parfois, en voulant bien faire on bouse bien les soudures sur les transistors interrupteurs, et ça finit par réduire les distance entre les pistes et faire des étincelles
soit entre deux trucs qui peuvent être plus éloignés dans les circuits HT et THT autour du tube :
- Screen : 600-650 V
- focus : 5000 V
(ces deux tensions sont présentes sur la carte PAV et aussi sur la carte vidéo branchée sur le cul du tube)
- ventouse THT sur le tube en haut : 25000 V... là, la moindre poussière ou trace de graisse devient rapidement un conducteur qui provoque un arc électrique entre la tétine du tube et le graphite autour (un bon nettoyage du verre et de la ventouse au trichlo règle généralement le problème).
J'en doute... ce genre de composant n'est pas amené à vibrer, et si d'aventure il vibrait ce serait à une fréquence basse de 100 Hz seulement... donc plus proche du bourdonnement que du sifflement...Pour le sifflement de fonctionnement, je pense que c'est le point de colle à chaud sur le gros condensateur de la carte PAV que j'ai remplacé sans en remettre.
... pour le reste, pas d'idée...