Problème incroyable de vitesse de défilement!!!

• Créateur du sujet Créateur du sujet VLG
  • Date de début Date de début

VLG

Membre actif
29 Juin 2007
312
13
www.vincentlegall.org
Bonjour à tous,
Je suis fasse à une colle qui m'empêche de travailler correctement. Dans le cadre de mon boulot, je suis amené à faire des prises de son que je réalise à l'aide de mon MBP, Garageband 4.1.2 et un petit micro USB : Samson CO1U.
J'ai déjà réalisé des centaines, voire des milliers de prises sans aucun problème, mais depuis quelques temps, il m'arrive parfois un truc qui m'arrache les cheveux...
Lors de l'écoute de la prise, ou après export (quelque soit le format), la vitesse de l'enregistrement est fluctuante, ce qui évidemment provoque des descente du son dans les graves puis une accélération, donc modulation vers l'aigu... Mon travail est devenu absolument inexploitable.
Venez vite à mon secours,
Merci

Je viens de lire ça, est-ce que cela expliquerait mon problème?

http://www.mac4ever.com/news/36888/musique_mac_os_x_10_5_2_n_est_pas_en_rythme/

Non.

GarageBand n'est pas concerné par cet article. À moins que tu utilises pour numériser une interface Digidesign (ou autre), possédant son propre driver. Et même dans ce cas, ça ne saurait expliquer ton problème.

Par contre, je n'ai aucune réponse intelligente à te proposer. Peut-être que l'écoute d'un petit extrait pourrait nous aider à comprendre.

je n'ai pas d'exemple sous la main, j'ai effacé les prises au fur et à mesure. Cela fait comme une bande que l'on accélère et que l'on ralenti, ou comme si on jouait avec le pitch

IL faut éliminer les problèmes les uns après les autres.
Tu devrais essayer de commencer par jeter à la poubelle les préférence de GB et redémarrer.

j'ai effacé les prises au fur et à mesure.

Désolé, j'ai un peu décroché.

Mais qu'est-ce qui t'empêche de faire un nouvel enregistrement afin de nous le soumettre?

Peut-être parce que maintenant ça fonctionne et que tu es incapable de reproduire le problème?

Sinon je ne comprends pas pourquoi tu refuses de proposer un exemple.

Ce n'est pas que je refuse de proposer un exemple. Ce problème apparaît rarement... Je n'en fais pas non plus toute la journée, mais promis, dès qu'un problème se représente, je le mets.;)
Je vais essayer le coups de virer les préférences, on verra bien

J'en ai retrouvé un, un enregistrement pour une élève (je suis prof de guitare)...
Je l'ai mis sur mon site, vous pourrez voir mon problème de vitesse de défilement

http://www.vincentlegall.org/musique/Erreur enregistrement.mp3

C'est effectivement édifiant.

Par contre j'ai d'autres questions:

Ton Macbook date, au mieux, de mi 2007. Est-ce que tu as fait des "milliers" de prises depuis cette date?

Et est ce que c'est après le passage à Leopard que les problèmes ont commencés?

Ou bien lors du changement de Mac?

Ou tout autre évènement?

Ce sont des questions que je me pose mais qui sont peut être sans intérêt.

Ton Macbook date, au mieux, de mi 2007. Est-ce que tu as fait des "milliers" de prises depuis cette date?

- Mon MacBook Pro date de janvier 2007, j'ai effectivement fait de très nombreux petits enregistrements depuis, je n'avais jamais eu de problèmes avant ces 15 derniers jours

Et est ce que c'est après le passage à Leopard que les problèmes ont commencés?
- J'ai installé Leopard en novembre 2007, donc pendant plus de 6 mois tout à roulé parfaitement, je ne crois pas que ce soit lié

Ou bien lors du changement de Mac?
- Non, pas de changemement

Ou tout autre évènement?
- Je ne vois pas non plus... Désolé pour ces précisions qui ne servent à rien, mais merci de te pencher sur mon cas!

il te reste encore beaucoup de place sur ton DD ?

Il y avait d'autre application lancée en ce moment là ?

Enregistrement sur DD interne ?

Voilà une piste...
Alors, oui enregistrement sur mon DD interne sur lequel il reste 68 GO libres.
Pour les autres applications, certainement qu'il y en avait d'autres en activité. Mais pour te dire lesquelles, j'en suis incapable, mais cela pourrait venir de là en effet!

Il m'est arrivé également un autre problème lors d'un enregistrement récent, problème différent... Cette fois-ci ce n'est plus la vitesse de défilement qui déconne, c'est une couverture de parasites qui apparait au bout de 10 secondes...
Problème lié???

http://www.vincentlegall.org/musique/autre probleme.mp3

Si c'est une application qui provoque un conflit, comment la repérer?

Pour ce dernier, je ne sais pas trop ? un autre périphérique USB qui parasite ?

Et pour le problème de "lag", on peut éliminer le problème de saturation de disque.
Sinon, je pensais à un problème avec l'application comme "Safari" (hé oui). Lorsque Safari charge une page sur le net, il peut avoir besoin beaucoup de la ressource. Il m'arrive lorsque je fais des enregistrements vidéo depuis le Firewire, j'ai des lags en ce moment là. Mais ça peut être du à une autre application.

Est-ce que quand tu enregistre, tu l'écoute en même temps ou tu coupe ? ça permet de savoir si tu as des lags en ce moment là déja ou non ?

Alors... Lorsque j'enregistre je coupe systématiquement Airport et donc Safari ne charge pas. De plus, je coupe toujours le son des haut-parleurs, sinon cela créé un larsen.
Mon problème pourrait-il venir de mon micro Samson CO1U (micro usb)?

Je lance d'autres pistes (c'est vrai que j'aimerais bien comprendre)... Mon était peut-être allumé depuis trop longtemps. Lors du dernier problème (le 2e enregistrement) mon mac affichait 17jours et 3heures depuis le dernier démarrage!

Je lance d'autres pistes (c'est vrai que j'aimerais bien comprendre)... Mon était peut-être allumé depuis trop longtemps. Lors du dernier problème (le 2e enregistrement) mon mac affichait 17jours et 3heures depuis le dernier démarrage!

A priori il n'y a pas de rapport, sauf peut-être si la mémoire est un peu saturée. Je vois que tu n'as que 2Go, il n'est pas impossible que tu travailles beaucoup sur la mémoire de swap... Il serait intéressant de voir ces paramètres la prochaine fois. Tu peux les voir dans "Moniteur d'activité"

Il m'est arrivé également un autre problème lors d'un enregistrement récent, problème différent... Cette fois-ci ce n'est plus la vitesse de défilement qui déconne, c'est une couverture de parasites qui apparait au bout de 10 secondes...
Problème lié???

http://www.vincentlegall.org/musique/autre probleme.mp3

Pour ce second problème ça ressemble à un disque dur qui commence à rendre l'âme.

J'ai eu les mêmes symptômes il y a quelques années. Mais à l'époque c'était sous OS 9.

Par contre je ne vois pas du tout le lien avec ton autre problème.

[edit] Et puis rester 17 jours sans redémarrer ne me semble pas sain. Mais ce n'est interdit par personne.