Cause la plus probable : mauvais refroidissement (pâte thermique sèche, radiateur déplacé, calloduc défectueux, pales de ventilateur cassées, etc.), bref tout cela ne coute pas très cher mais nécessite une ouverture de la machine.Le Kernel est de retour
Je confirme n'avoir rien instllé comme logiciel, juste une réinstall depuis une clef
Alors, confirmation que ton disque dur à plateaux de 1 To est inexistant puisque ton iMac était livré avec l'option FusionDrive. Que contient-il, comment est la structure interne du disque dur va rester un mystère du fait de son invisibilité. Si tu maintiens qu'après avoir suivi toutes les étapes d'installation que le kernel_task est toujours très élevé, alors il faudrait supposer que c'est le disque dur à plateaux la source de ton problème. Pour en avoir confirmation, il faudrait que tu ouvres ton iMac et que tu le démontes.Est ce que j'ai bien travaillé chef ?
Media |
---|
1 or 3 TB (7200-rpm SATA), 1 TB or 3 TB Fusion Drive, or 256, 512, or 1 TB flash storage |
120 Go ça ne peut être qu'un SSD de fusion-drive, mais le disque mécanique associé peut très bien avoir été retiré précédemment, ce qui d'ailleurs a pu perturber les sondes thermiques...Vous êtes sûrs que cet iMac n'a pas été livré originellement avec uniquement un SSD, et que vous faites fausse route en perdant beaucoup de temps et d'énergie à chercher pour responsable un disque à plateaux fantôme, qui n'a peut-être jamais été là ?
Ça va être dur de remettre en route ce Mac sans l'ouvrir pour voir sous le capot ce qui se passe.
Un iMac n'a jamais été proposé par Apple avec seulement une barrette SSD de 121 Go ! Oui, dans le cas de figure d'une commande avec FusionDrive et toujours associé avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn à minima de 1 To.Vous êtes sûrs que cet iMac n'a pas été livré originellement avec uniquement un SSD, et que vous faites fausse route en perdant beaucoup de temps et d'énergie à chercher pour responsable un disque à plateaux fantôme, qui n'a peut-être jamais été là ?
Des photos ? On pourra peut-être t'aider avec...si j'ouvre, je fais quoi de plus
J’ai ouvert la bête, et pas de trace de dd à plateaux …Alors, confirmation que ton disque dur à plateaux de 1 To est inexistant puisque ton iMac était livré avec l'option FusionDrive. Que contient-il, comment est la structure interne du disque dur va rester un mystère du fait de son invisibilité. Si tu maintiens qu'après avoir suivi toutes les étapes d'installation que le kernel_task est toujours très élevé, alors il faudrait supposer que c'est le disque dur à plateaux la source de ton problème. Pour en avoir confirmation, il faudrait que tu ouvres ton iMac et que tu le démontes.
Si tu restes en l'état avec la barrette SSD de 121 Go et ton disque dur à plateaux de 1 To hors service, alors je pense que l'on ne te sera plus d'aucune utilité. Par contre, lorsque tu testes ton iMac, que tu lances le Moniteur d'activité, il faut retirer tout ce qui peut-être connecté en USB, à commencer par la clé USB d'installation.
Avec le résultat du Terminal, on avait confirmation et avec ta photo une certitude conformément à ce tutoriel aux étapes 25 et 26... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2639/19643J’ai ouvert la bête, et pas de trace de dd à plateaux …
Non et en revient à ce que je mentionne en réponse #43. Tu ne réponds pas aux questions et on tourne en rond. Que se passe-t-il si tu démarres en maintenant la séquence de touches cmd+R ? Si tu vois un globe tournant, cela indique une connexion sur les serveurs d'Apple avec l'affichage de la fenêtre que je mentionne en réponse #43.Si je met un dd à plateau ça va solutionner mon problème ?
Désolé, mais je pense avoir répondu point par point à ta demande #43 (sauf le fait de ne pas avoir nommé le HD de la bonne façon).Non et en revient à ce que je mentionne en réponse #43. Tu ne réponds pas aux questions et on tourne en rond. Que se passe-t-il si tu démarres en maintenant la séquence de touches cmd+R ? Si tu vois un globe tournant, cela indique une connexion sur les serveurs d'Apple avec l'affichage de la fenêtre que je mentionne en réponse #43.
Si depuis cette fenêtre, en lançant Utilitaire de disque, puis en formatant à la racine cette barrette SSD en suivant cette séquence...
Voir la pièce jointe 258247
... est-ce que tout se passe bien ? Si oui, tu n'as aucune erreur, de même que pendant l'installation ? Si oui, ce n'est qu'à ce stade et sans installer le moindre logiciel tiers que tu pourras constater que ton problème est récurrent, ce dont je doute beaucoup, hormis le fait que la barrette SSD soit défaillante.
Donc, après une installation propre qui inclut le formatage de la barrette SSD, en lançant le Moniteur d'activité est-ce le kernel_task revient en tête de liste ? Une copie écran serait la bienvenue. Encore une fois, le formatage d'un disque dur ou barrette SSD doit se faire en sélectionnant sa racine 1).
Ça peut te paraître excessif, mais il n'y a aucune raison, aucune, que le kernel_task se déclenche à un niveau élevé tout juste après une installation incluant un formatage à la racine de la barrette SSD et sans avoir installé de logiciels tiers. Il faut éliminer toutes les pistes. Et que restera-t-il comme coupable, la barrette SSD ! Il est bien entendu que tu ne connectes pas de disque dur externe, n'est-ce pas ? Sinon Spotlight fera une indexation en monopolisant des ressources !Désolé, mais je pense avoir répondu point par point à ta demande #43 (sauf le fait de ne pas avoir nommé le HD de la bonne façon).
Vous m’avez demandé d’ouvrir l’application machine, je l’ai fait.
Je vais donc la remonter et refaire tout ce que tu me demande
Peu importe que ce soit une clé USB, le protocole d'un formatage est identique pour un disque dur à plateaux, une barrette SSD, mais il faut impérativement sélectionner la racine en 1).Sur ton image, tu efface la clef et pas le dd…
C'est fait, maintenant j'ai:Peu importe que ce soit une clé USB, le protocole d'un formatage est identique pour un disque dur à plateaux, une barrette SSD, mais il faut impérativement sélectionner la racine en 1).
Oui et c'est bien...Jusque là on est bon ?
...qu'il faudra que tu sélectionnes et tu suis les autres étapes de 2 à 6. Il ne devrait pas y avoir d'erreur, ensuite tu quittes Utilitaire de disque, un clic sur Installer macOS, tu sélectionnes le nom que tu as donné a Apple SSD (par défaut Macintosh HD c'est mieux) et tu suis les étapes habituelles d'installation.Apple SSD