Problème lecture Photos

city1

Membre expert
22 Juillet 2014
1 568
105
25
Bonjour, j'ai actuellement un problème avec l'application Photos.

Depuis peu, quand je lis une photo sur Iphoto, elle ne s'affiche plus et un point d'exclamation apparait ... sans aucune raison car rien n'a été modifié.

J'ouvre donc les photos sur la nouvelle application et ... surprise ! les photos se lisent mais les vidéos ne s'ouvrent pas ! Photos me dit que le fichier est introuvable alors que je n'ai rien modifié !

Les vidéos ont été prises par un Iphone 5S et les photos par divers appareils mais elles se sont toujours affiches jusqu'alors.

Est-ce normal ? Merci d'avance :)

est ce que vais perdre mon contenu ? Parce que j'ai tout éffacé des appareils d'origine :(

Non, ça ne touche pas aux fichiers, ça sert à réparer les liens vers les originaux.

Mais de toutes façons, tu es censé avoir une sauvegarde de tes Bibliothèques de photos, non ?

Comme c'est précisé dans la page Apple :

Important :
Il est vivement conseillé de sauvegarder votre photothèque iPhoto avant d’utiliser la fonctionnalité de reconstruction. Une sauvegarde vous permettra de restaurer la photothèque iPhoto si un événement imprévu survient en cours de reconstruction.

Si tu n'as pas de sauvegarde, tu devrais en faire une.

Prendre ou non le risque d'utiliser, ou de réparer des Bibliothèques sans avoir de sauvegarde, c'est à toi de voir...

Comment fait-on une sauvegarde de Iphoto ??

J'ai fais des sauvegardes time machine avec Iphoto, est ce que cela convient ?

Si tu fais des sauvegardes Time Machine, sans en avoir exclu la Bibliothèque iPhoto (sise dans dossier Images par défaut), alors c'est bon, elle est sauvegardée.

Pour ma part, j'irais vérifier que c'est bien le cas : il suffit d'entrer dans l'interface Time Machine, remonter dans le temps, vérifier que la ou les Biblio(s) y sont bien.

Ce qui compte, c'est de sauvegarder les Bibliothèques iPhoto, l'application iPhoto ne contenant, elle, aucune photo.

Juste une question ? Je ne sais pas où se trouve le dossier iphoto, je ne le trouve pas dans le finder avec les autres catégories (documents, tous mes fichiers ...)

La Bibliothèque iPhoto est par défaut dans le dossiers Images.

Macintosh HD / Utilisateurs / toncompte / Images.

Si le dossier Images n'a pas de raccourci dans la barre latérale du Finder, tu peux l'y ajouter, soit en y glissant le dossier Images, soit en allant dans Finder/Préférences/Barre latérale, coche Images.

Merci beaucoup j'ai trouvé :)

Cependant, j'ai attendu 10 Minutes dans time machine pour que le dossier image s'affiche et rien ne s'affiche, est ce normal ?

Non pas normal, 10 mn non plus d'ailleurs.

Quand tu entres dans Time Machine, vois-tu dans "Maintenant" la Bibliothéque iPhoto ?
Normalement, oui.
Maintenant, si tu remontes dans le temps, la vois-tu ?

Oui !!! j'ai retrouvé une sauvegarde de bibliothèque Iphoto du 4 Janvier 2015

Maintenant que faut-il faire ?

Encore merci pour votre aide :)

C'est "vieux", rien de plus récent ?

Est-ce parce que tu ne fais des sauvegardes Time Machine que de temps en temps, ou bien est-ce parce depuis janvier, Time Machine ne sauvegarde PLUS ta Bibliothèque iPhoto ?
Il faut préciser ce point.

L'idée était au départ de vérifier que tu avais bien une sauvegarde (récente...) de la Bibliothèque iPhoto, avant d'appliquer la réparation (post #2).

Pour ma part je tenterais :
1. appliquer les procédures de réparation
2. si ça échoue, restaurer la Bibiothèque iPhoto depuis Time Machine, mais ça suppose que tu aies une sauvegarde récente.

J'ai une sauvegarde du 8 Juin :)

Ps : je sauvegarde via une time capsule :)
Je lance la procédure donnée au 2ème poste

Merci pour tout :)

Je dois sélectionner réparer ou reconstruire la base ?

Je ferais (c'est une opération à la fois) :

- réparation des permissions

- réparer la base de données

Seulement si ça ne suffit pas, reconstruction.

ok je tente :)

Rien à faire ... je tente la reconstruction

Seulement, je dois aller chercher la sauvegarde dans time machine ou ça se fait tout seul ?

Non tu lances la reconstruction, c'est tout.

Si ça échoue, et que la Bibliothèque reste endommagée, il y aurait peut-être une solution par iPhoto Library Manager.
http://www.fatcatsoftware.com/iplm/
http://www.fatcatsoftware.com/iplm/Help/rebuilding a corrupted iphoto library.html

Mais si ta sauvegarde Time Machine est suffisamment récente, tu peux la "restaurer" depuis Time Machine.
Elle remplacera ta Bibliothèque actuelle.
Tu perdrais donc les photos et vidéos ajoutées depuis la dernière sauvegarde.

ok je tenterais ça en dernier recours