Problème lors du lancement de session. OSX 10.3.7

raphael

Membre confirmé
15 Juin 2004
53
1
52
Bonjour à tous.
Voilà mon problème, que l'assistance Apple me conseille de résoudre en effaçant tout le disque... Ok, il fait 160 Mo et je n'en occupe que 40, mais bon, amis "bidouilleurs", vous avouerez que j'aurais pu le diagnostiquer tout seul...
Alors, challenge !

Donc la bête est un G5 datant de 5 mois, 1Mo mémoire vive (je suis entre autres graphiste), mises à jours faites régulièrement, pas de bidouillage particulier, hormis peut être l'install de Onix, que j'ai viré, constatant qu'il m'avait créé qq petits soucis (de déplacement de polices par exemple).

Applis : trilogie PAO, Office, Norton, Netbarrier ; réseau PC, client Netware.

Le problème : j'ai constaté il y a de ça un mois, que l'ordi était plus long qu'à l'habitude à ouvrir ma session utilisateur. D'où l'instal de Onix, lisant ça et là que ce petit utilitaire réglait plus de problèmes que le programme livré par apple (Utilitaire de disque).
Là, premier cafouillage, les polices déplacées, ennuyeux lorsque l'on est grapheux.

J'appelle l'assistance Applecare, et sur leur conseils, archive et install. Puis je procède aux mises à jour via "mise à jour de logiciels"

Donc, Onix, poubelle. Et réinstalle des polices.
Ok, ça marche à peu près.

Puis, seconde salve de soucis. Ma session s'ouvre correctement une fois sur 10, malgré le fameux "fsck -fy".
C'est à dire : mail, ical, parfois safari ne montent plus. Plus exactement, lorsque je force à quitter, un message rouge dit "l'appli ne répond pas".
Le livre des polices charge de façon aléatoire celles-ci. Un coup 20, un autre 70, et parfois oh bonheur, la totalité...
Et le pompon, c 'est que je n'arrive pas par moment à ouvrir "comptes" sous "préférences système", pour tenter une autre session.

Par ailleurs, j'ai remarqué que lorsque la fenêtre de lancement de session apparait (la grise sur fond bleu, au tout début, après l'écran grisé avec la pomme et le chrono), les "évènements" ne défilent pas toujours (après vérification de disque, habituellement il y a chargement du firewall et tutti quanti). Bref, ça s'arrête le plus souvent à vérification de disque, et hop, la fenêtre m'invitant à entrer mon nom d'utilisateur apparaît.

Alors que faire ? Ecraser tout ça ?

Merci pour vos conseils !

Bonjour,

Tout d'abord une question : Quelles sont les applications qui sont lancées au démarrage ?
Alors c'est vrai il faut pouvoir ouvrir le tableau de bord "comptes"
Si tu y arrive essaye de tout desactiver.
2/ Attention avec Norton, car c'est le seul virus connu sous Mac OS X :) , enfin il crée plein de problèmes. cf les différents post sur le sujet.
Donc en résumé : 1/ désactiver toutes les ouvertures au démarrage - 2/désinstaller Norton.
Voir ensuite si les pb demeurent. Ah, j'oubliais, au redémarrage ne laisser que les périphériques Mac et débrancher tout les autres: modem, DD externe, etc...

Merci pour ton aide.

bon, ben c'est de pire en pire les jours passant. Ce matin, j'ai dû rédemarrer au moins 10 fois avant que toutes mes polices montent et que les applis fonctionnent convenablement.

toutefois, deux éléments supplémentaires : pouvant (enfin) accéder à mon compte, j'ai décoché mail et ical ouverture au démarrage. Ben vous n'allez pas me croire, mais à chaque réouverture de session, les logiciels se lancent, même décochés !

Par ailleurs, je suis connecté à un réseau PC via Netware, et j'ai tenté de rédemarrer la bête en déconnectant la prise qui raccorde le mac au réseau : résultat = démarrage plus rapide, et visiblement tout fonctionne bien (pour l'instant...).

Alors, Docteur ? Le réseau peut produire se genre de "mac-homicide" ?

Merci pour tes conseils !!!

Raphaël a dit:
Merci pour ton aide.

bon, ben c'est de pire en pire les jours passant. Ce matin, j'ai dû rédemarrer au moins 10 fois avant que toutes mes polices montent et que les applis fonctionnent convenablement.

toutefois, deux éléments supplémentaires : pouvant (enfin) accéder à mon compte, j'ai décoché mail et ical ouverture au démarrage. Ben vous n'allez pas me croire, mais à chaque réouverture de session, les logiciels se lancent, même décochés !

Par ailleurs, je suis connecté à un réseau PC via Netware, et j'ai tenté de rédemarrer la bête en déconnectant la prise qui raccorde le mac au réseau : résultat = démarrage plus rapide, et visiblement tout fonctionne bien (pour l'instant...).

Alors, Docteur ? Le réseau peut produire se genre de "mac-homicide" ?

Merci pour tes conseils !!!

POur empecher l'ouverture d'applis au démarrage, il faut les supprimer de la liste "Démarrage" de ton compte (dans pref système). Il ne suffit pas de décocher (la coche indique simplement si l'application ouverte est visible ou masquée)