10.13 High Sierra Problème Mac OS x

Ladferit

Membre confirmé
30 Novembre 2018
11
0
30
Bonjour/bonsoir,
avant tout je tiens à vous remercier de l’aide que vous m’apporterez.
Donc je vous explique le cas, il se trouve que j’ai restauré mon disque Mac OS X sur OS X base système, grosse erreur puisque maintenant la page avec les 4 utilitaires macOS revient constament à chaque démarrage j’ai pu voir des cas similaire sur le forum mais chaque situation a l’air légèrement différente. Voici les photos du terminal diskutil list. Désolé pour la taille de l’image je suis sur mon tel.

1543595420-f821eafb-0f23-4bab-be55-659d489d2bcf.webp 1543595396-25aaaed9-1e52-46cb-85ee-4813e6f3ab63.webp

Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup :angelic::D d’ailleurs j’ai oublié de préciser à la base j’essayais de fouiner dans les disques dur car le pc s’eteignait a Chaque fois que j’arrivais au milieu du chargement avant d’entrer le mot de passe de la session.

Dernière édition:
Bonsoir Ladferit

Pour t'en sortir > redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) jusqu'à la  -->

• tu vas démarrer l'OS de secours original (contenu dans le volume Recovery HD) > et pas sur son clone du grand volume OS X Base System restauré dans l'Utilitaire de disque. Tu réobtiens le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui va afficher le tableau des disques mis à jour

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Bonjour macomaniac merci de ta réponse, alors bien sûr j’arrive pas à accéder au topic depuis le mac du coup je te poste l’es photo par tél désolé :/.
1543676220-c33770ec-b4d4-4351-96d7-e69e25c87bda.jpeg
1543676229-05482c68-400c-4cd1-880f-afaf62c2bca9.jpeg

Il y a 2 volumes OS X Base System dans le nouveau tableau > car tu as démarré sur l'OS de secours original contenu > dans le volume Recovery HD > dans le sous-volume d'une image-disque BaseSystem.dmg montée sous l'intitulé d'OS X Base System. Donc tout va bien.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

• respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de dis0s2 est un zéro
  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.

Voici la réponse qui m’a été retourné, en tous cas merci de l’aide, j’attends tes instructions :)

1543678975-7a7507b5-4ddd-4b18-becc-d9863ce09496.webp

Dernière édition par un modérateur:
Le reformatage s'est bien passé.

Quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en prenant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.

Le programme d'installation rejette le volume Macintosh HD > parce que le disque qui le supporte a des problèmes matériels.

- quel est ton modèle de Mac ? - de quelle année date-t-il ?​

En guise de vérification -->

- quitte le programme d'installation > relance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil reformat disk0s2
qui reformate le volume Macintosh HD à l'identique

- puis quitte le Terminal > relance l'option : "Réinstaller macOS"​

=> est-ce que le volume Macintosh HD est toujours grisé ?

@Ladferit
N'utilise pas un hébergeur d'mages, dans ta réponse tu sélectionnes Transférer un fichier, tu rédiges ta réponse, tu sélectionnes ta photo, tu sélectionnes Miniature et tu valides ta réponse. J'ai fait la correction, un simple clic dessus l'agrandira dans le forum.

Pour te dépanner : est-ce que tu aurais un DDE USB avec de l'espace disponible (et des paramètres Mac : table GPT / format jhfs+) ?

La présence d'erreurs SMART est un signe de disque défaillant. Tu pourrais envisager de remplacer le HDD par un SSD beaucoup plus rapide.

- quant à l'opération elle-même : tout dépend si tu es bricoleur. Si ce n'est pas le cas > il te faut passer par un magasin agréé Apple.​

D’accord c’est noté alors, merci en tous cas de tous tes renseignements. Ah oui une dernière petite chose aurais tu un bon SSD compatible à me conseiller ?

D’accord c’est noté alors, merci en tous cas de tous tes renseignements. Ah oui une dernière petite chose aurais tu un bon SSD compatible à me conseiller ?
Généralement on préconise et privilégie la marque Crucial et Samsung est aussi pas mal. Si tu ne veux pas de mauvaise surprise sur le choix par rapport à ton modèle, tu ferais bien de leur téléphoner en donnant le modèle exact de ton Mac, tu auras le n° en bas de page de leur site dans Nous contacter/Assistance téléphonique/Vente aux particuliers.