10.13 High Sierra problème MAJ high sierra : imac s'eteint tout seul

Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

• mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

• qui mesure l'occupation de Clone

Poste le tableau retourné.

274 Go pour la destination vs 268 Go pour la source : c'est bon (la commande cp délaie toujours un peu à la copie).

Alors reformatage de Macintosh HD bloqué en lecture seule --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

• mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné.

Je pense qu'il faut supprimer le Fusion Drive > puis le recréer --> pour débloquer la situation. Comme ton Mac est actuellement démarré sur la RAM > c'est possible.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

• qui affiche le tableau détaillé du CoreStorage

Je n'ai besoin que du haut du tableau --> poste une photo montrant simplement ce qui concerne le Logical Volume Group (peu importe le reste)

Dans la fenêtre du Terminal --> tu remontes dans le haut du tableau du CoreStorage > tu sélectionnes l'UUID du Logical Volume Group = DFB50DBE-20C4-4793-9F15-B161ACCF4181 et tu le copies dans le presse-papier.

À présent tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG DFB50DBE-20C4-4793-9F15-B161ACCF4181

• où tu colles l'UUID à sa place en fin de commande
  • la commande supprime le Fusion Drive > et remonte 2 volumes Untitled sur chaque partition principale des 2 disques

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau.

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs createLVG Fusion disk1s2 disk0s2

• la commande crée les bases d'un nouveau Fusion Drive

Poste l'affichage retourné par la commande.

La commande est passée.

Donc tu sélectionnes dans l'affichage du Terminal l'UUID : 56D444C3-A739-44BA-A7E2-88655CF11AC4 et tu le copies.

Puis tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil cs createLV 56D444C3-A739-44BA-A7E2-88655CF11AC4 jhfs+ "Macintosh HD" 100%

• respecte les espaces ; colle l'UUID à sa place dans la commande ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; va bien jusqu'au 100% final
  • la commande finalise la recréation du Fusion Drive

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse alors un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques (au complet)

Très joli ! --> tu as récupéré un Fusion Drive tout neuf.

• lance l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination de Macintosh HD. À la fin de l'installation > une page te demandera si tu veux récupérer des données > tu coches la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et tu choisis le volume Clone comme source.
  • l'«Assistant de migration» te proposera te récupérer : ton compte > les applications tierces > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose une mise à jour d'iTunes --> refuse (car ça plante la migration)

=> tu n'auras qu'à dire si tout s'est passé correctement > et si tu as pu ouvrir une session (miroir de ton antérieure) dans Macintosh HD. Ou si tu as eu un problème à un moment donné.

@olivierM33
J'ai modifié toutes tes réponses avec les photos. Pour une meilleure lisibilité des réponses dans les forums, il est plus judicieux de sélectionner Miniature. Un simple clic sur une image/photo l'agrandira dans les forums.

Bonsoir
Suis à "reste environ 23 mn" depuis près d'une demi heure....
J'ai juste sorti le câble réseau pour reconnecter la boxtv...

Toujours bloqué a 23 mn. Cela doit faire pres d'une heure.
Y a t il qqchose a faire ? Ou bien faut il que je patiente encore un peu ?
Meci pour ton aide.
Olivier

Je pense que ton iMac a un problème matériel. Je conjecturerai que cela concerne le HDD. Les 2 disques attelés logiciellement dans un Fusion Drive > le disque défaillant plombe l'ensemble. Car tous ces plantages d'installation n'ont rien de régulier.

Si tu as un Apple Store pas trop loin > je te conseille de prendre rendez-vous et de leur porter ton Mac. Ou de t'adresser à un magasin agréé Apple.